Chiffre d’affaires de 11,5 Md€

Résultat net part du groupe de 629 M€

Taux de couverture du SCR à 214 %

Éléments clés :

- Chiffre d’affaires de 11,5 Md€ en baisse de 32,3 % (- 29,2 % à change constant) hors transferts PACTE (1,5 Md€)
          - Collecte nette France de -4,3 Md€ en épargne € et 0,6 Md€ en épargne UC
          - Progression du taux d’UC groupe à 48,7 % dans la collecte Epargne/Retraite (24,7 % en France)
          - Résistance de l’Emprunteur
- Résultat brut d’exploitation de 1 312 M€ en baisse de 16,2 % (- 9,5 % à périmètre et change constants)
- Résultat net part du Groupe de 629 M€ en baisse de 8,5 % (- 3,5 % à périmètre et change constants)
- Taux de marge sur affaires nouvelles de 11,1 % : baisse en France et croissance à l’international
- Taux de couverture du SCR Groupe de 214 %

Antoine Lissowski, directeur général, a déclaré :

« CNP Assurances démontre la résilience de son modèle d’affaires et la pertinence de la gestion de ses risques financiers et techniques, et poursuit sa stratégie de transformation de ses encours en France.

La solidité du Groupe se reflète dans un ratio de couverture qui demeure à un niveau très élevé, et l’attribution de la notation financière « A+ » par Fitch.

Je remercie l’ensemble des collaborateurs qui ont servi sans discontinuité les clients et les partenaires du Groupe. »

Eléments liés à la crise financière et sanitaire

Au 30 juin 2020, la crise financière et sanitaire liée à l’épidémie de Covid 19 a eu des impacts significatifs sur l’activité opérationnelle de CNP Assurances :

•    L’activité de distribution a été fortement réduite à partir du moment où les points de vente ont été fermés au public. La réduction consécutive de chiffre d’affaires est estimée à –3,6 Md€ sur le Groupe, dont -2,4 Md€ en France,
-0,8 Md€ en Amérique Latine et -0,4 Md€ en Europe hors France

•    L’activité a été réorganisée avec près de 98 % des collaborateurs travaillant depuis leur domicile. Les différentes mesures de mise en place du télétravail depuis plusieurs années et éprouvées lors des épisodes de grève des mois de décembre 2019 et de janvier 2020 ont permis de maintenir un haut niveau d’opérationnalité.

Par ailleurs, les mécanismes d’atténuation des risques mis en place ont permis de limiter l’étendue des charges spécifiques liées à la crise tout en engageant le Groupe dans un effort de solidarité important :

En France :

•    des mesures commerciales exceptionnelles extracontractuelles ont été adoptées avec notamment la prise en charge des indemnités journalières des personnes fragiles et des gardes d’enfants, pour un impact estimé de -50 M€ au premier semestre 2020 ;

•    les autres impacts sur les revenus des activités de risque s’élèvent à -17 M€ avec, d’une part, la hausse de sinistralité au titre de la garantie « arrêt de travail » pour un montant de -6 M€ et d’autre part la perte d’opportunités à hauteur de - 11 m€ liée à la réduction du chiffre d’affaires en prévoyance ;

•    les mouvements des marchés financiers ont affecté la production financière de la période, avec une baisse des dividendes reçus de 283M€ dont 60M€ sur le compte propre et ont conduit à une dotation à la provision pour garantie plancher de 17 M€ nette de couvertures ;

•    la participation au fonds de solidarité mis en place par les pouvoirs publics en faveur des TPE et des indépendants, est d’un montant de 25 M€ au 30 juin 2020.

En Amérique Latine, le ralentissement de l’activité n’a pas conduit à des pertes significatives de revenus, ceux-ci étant assis sur les stocks de contrats, et la sinistralité étant restée maitrisée.

En Europe hors France, les revenus ont été impactés à hauteur de –18 M€.

 1.    Activité et marge sur affaires nouvelles au 30 juin 2020

Le chiffre d’affaires du Groupe est en baisse de 32,3 %  à 11 492 M€ (-29,2 %  à change constant) essentiellement à cause de la crise sanitaire.

En France, le chiffre d’affaires s’établit à 7 185 M€, en repli de 36,5 %.

- Epargne/Retraite : activité de 5 154 M€ (dont 2 591 M€ pour LBP et 1 571 M€ pour BPCE) en diminution de 44,2 %. En épargne, la baisse de la collecte des grands réseaux historiques s’explique notamment par une activité commerciale guidée par le plan d’action « taux bas » avec une orientation sur les transferts (1,5 Md€ sur le 1er semestre, dont 1,1 Md€ sur La Banque Postale), un durcissement de la politique de souscription, et par les effets de la crise sanitaire sur les réseaux de distribution. La part d’unités de compte dans le chiffre d’affaires du segment Epargne/Retraite est de 24,7 % (vs 20,1 % il y a 12 mois). En France, la collecte nette est positive de 0,6 Md€ pour les contrats en UC, et négative de 4,3 Md€ pour les contrats en euro.

- Prévoyance/Protection : le chiffre d’affaires est en légère baisse de 2,8 % à 2 031 M€, en raison notamment d’un effet de base défavorable en emprunteur, segment sur lequel la crise sanitaire a moins d’impact en raison d’un stock important.
Le taux de marge sur affaires nouvelles est en diminution à 1,8 % à fin juin 2020 (12,3 % à fin 2019) liée au contexte de taux.

En Europe hors France, le chiffre d’affaires atteint 2 134 M€, en baisse de 13,9 %.

- Epargne/Retraite : le chiffre d’affaires est en baisse de 16,5 % du fait de la crise sanitaire mais aussi d’une politique commerciale restrictive sur l’accès aux contrats en épargne euro sur CNP Luxembourg et CNP Partners. L’activité de CNP Unicredit Vita est stable sur ce segment, avec une très bonne collecte en UC (+10 %). Le taux d’UC atteint 77,8 % à fin juin 2020 (vs 60,6 % mi 2019).

- Prévoyance/Protection : le chiffre d’affaires est en baisse de 3,9 % à 504 M€. La dynamique sur les produits de protection commercialiés par CNP Santander est positive. Elle compense en partie la baisse de l’activité en emprunteur en Italie.
Le taux de marge sur affaires nouvelles est en hausse à 22,4 % (21,4 % au 31 décembre 2019).

En Amérique latine, l’activité est pénalisée par un effet change négatif sur la devise brésilienne. Le chiffre d’affaires de 2 173 M€ est en baisse de 31,8 % à change courant (-14,9 % à change constant).

- Epargne/Retraite : le chiffre d’affaires s’élève à 1 530 M€, et affiche une baisse de 36,5 % (-20,9 % à change constant), à la suite de la fermeture des guichets bancaires de la CEF et de la priorité donnée au paiement de l’aide d’urgence pour les populations à faible revenu. La part d’UC dans le chiffre d’affaires reste à un niveau très élevé de 98,5 %.

- Prévoyance/Protection : le chiffre d’affaires s’élève à 643 M€, en baisse de 17,2 % à change courant (+ 3,5 % à change constant), malgré une bonne croissance de l’activité d’assurance des emprunteurs à la consommation (Prestamista).
Le taux de marge sur affaires nouvelles est en hausse à 30,8 % (29,7 % à fin 2019).

La valeur des affaires nouvelles (VAN) du Groupe  s’élève à 112 M€ au 30 juin 2020.

Les encours moyens nets de réassurance du Groupe s’établissent à 323,6 Md€ contre 318,3 Md€ au 30 juin 2019 (+ 1,7 %).

2.    Indicateurs de résultat au 30 juin 2020

Le produit net d’assurance (PNA) est en diminution de 10,3 % à 1 442 M€ (- 3,1 % à périmètre et change constants).

En France, le PNA atteint 838 M€, en baisse de 8,9 %, en raison de la crise sanitaire pour 83 M€ liés à essentiellement à l’octroi de garanties extra-contractuelles et au renforcement des provisions pour garantie plancher.

En Europe hors France, le PNA atteint 143 M€, soit une baisse de 3,5 %, liée à une réduction de l’activité sur la Prévoyance/Protection en partie compensée par les prélèvements sur des encours UC en hausse.

En Amérique latine, le PNA atteint 461 M€ (- 14,5 % à change courant) en hausse de 6,7 % à change constant, porté notamment par l’accumulation des stocks en retraite (+23 % sur 12 mois) et en emprunteur.

Les revenus du compte propre sont de 291 M€, soit une baisse de 28,2 % à change courant (- 25,6 % à change constant) sous l’effet de la baisse des rendements obligataires sur les portefeuilles français, et de la moindre contribution des investissements en actions qui ont généré de moindres dividendes.

Les revenus totaux s’établissent à 1 733 M€ (- 13,9 % à change courant et – 7,7 % change constant).

Les frais de gestion s’établissent à 421 M€ soit une baisse de 5,6 % à change courant (- 1,3 % à change constant), grâce à une réduction de 2,7 % des frais en France.

Le coefficient d’exploitation du Groupe est de 29,2 %, en très légère hausse sur 12 mois (27,8 % mi 2019).

Le résultat brut d’exploitation (RBE) s’élève à 1 312 M€, en baisse de 16,2 % (- 9,5 % à change constant). Il progresse à change constant en Amérique latine, et résiste en Europe hors France.

Le résultat net part du Groupe (RNPG) est de 629 M€ soit une baisse de 8,5 % à change courant et de 3,5 % à change constant.

L’actif net comptable IFRS atteint 17 Md€, soit 24,8 € / action (contre 24,9 € / action à fin juin 2019).

Le taux de couverture du SCR Groupe est de 214 % au 30 juin 2020, en intégrant la PPE en fonds excédentaires calculée selon la nouvelle approche économique simplifiée souhaitée par le régulateur. L’application de cette méthode de calcul conduit à un accroissement de 10 points par rapport au niveau atteint fin 2019 (227 % publié au 31.12.19). Les mouvements sur le premier semestre sont les suivants : +2 points liés à la création de capital net de dividende, -30 points liés à l’évolution défavorable des marchés (principalement baisses des taux sans risque et des actions, l’écartement des spreads souverains et corporates étant partiellement neutralisé par le Volatility Adjustment), +5 points liés à l’émission de titres subordonnés en juin 2020 pour 750 M€.