Nous vivons actuellement des circonstances exceptionnelles qui affectent profondément nos vies et le fonctionnement général de l’économie. Dans ces conditions inhabituelles, un dispositif de fonctionnement de crise a été mis en place à tous les niveaux de CNP Assurances. Tous les collaborateurs sont en télétravail assurant ainsi une continuité intégrale de service.

La solidité financière de CNP Assurances résulte d’une politique de gestion des risques très prudente en continuité avec la stratégie de long-terme de l’entreprise : cela a permis de constituer des plus-values latentes importantes, complétées par des couvertures actions, des couvertures du risque de change et des couvertures du risque de taux d’intérêt. Les niveaux de marché au cours de la dernière période ont par ailleurs permis de constituer un important volant de liquidité.

La gestion des risques assurantiels a conduit à constituer un portefeuille d’épargne et de retraite avec des taux minimums garantis proches de 0, avec des revalorisations mesurées qui ont permis la constitution d’une provision pour participation aux excédents supérieure à 6% des provisions techniques. Des clauses partenariales de partage du risque et un traité de réassurance couvrant la pandémie complètent ce dispositif.

Dans les circonstances de marché actuelles, le taux de couverture de la solvabilité du groupe CNP Assurances demeure à un niveau élevé. CNP Assurances confirme sa proposition d’un dividende de 0,94 € par action à l’Assemblée Générale du 17 avril 2020, qui sera mis en paiement le 27 avril 2020.