La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet soutient les jeunes talents à qui elle remet chaque année une bourse pour les aider à accomplir leur vocation professionnelle. Partenaire de ces trophées et très engagée pour l’égalité des chances, la Fondation CNP Assurances a, au cours de cette cérémonie, remis un prix à une jeune kinésithérapeute pour l’accompagner dans son projet innovant sur la rééducation des enfants handicapés.

La Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation a pour mission d’encourager toutes les vocations et d’accompagner les jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce pour s'accomplir dans le métier qu’ils ont choisi. Elle organise chaque année une cérémonie de remise de bourses aux jeunes les plus méritants pour réaliser leur projet professionnel et ce, dans tous domaines d’activité.

Partenaire de la Fondation pour la Vocation, la Fondation CNP Assurances engagée depuis 2015 dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, parraine des jeunes lauréats qui se destinent à des professions de santé : vocation médicale, paramédicale ou médico-sociale. Lors de la cérémonie du 11 décembre 2019 qui célébrait les 60 ans de la Fondation pour la Vocation, elle a remis un prix de la vocation à Anne-Laure Guinet, 29 ans, kinésithérapeute à Toronto (Canada) qui va ainsi pouvoir se consacrer à la recherche, financer son stage et de s’équiper de matériel de pointe innovants pour poursuivre ses travaux en faveur de la rééducation des enfants atteints de handicap moteur.

Photo de Anne-Laure Guinet, lauréate de la Fondation pour la Vocation

Biographie d’Anne-Laure Guinet
Excellente élève, Anne-Laure Guinet a effectué son stage de 3e auprès d’une kinésithérapeute et, rencontré à cette occasion, un jeune patient handicapé accidenté de la route. Sa vocation de kinésithérapeute est née. Après son baccalauréat, elle opte pour une formation de kinésithérapie et effectue un stage auprès d’enfants atteints de handicaps moteurs d’origine neurologique. Réalisant que cette discipline réunit tout ce à quoi elle aspire, elle poursuit dans cette spécialité pour mettre au point des méthodes novatrices d’apprentissages et améliorer leur quotidien. Diplômée en 2012, elle pratique une année dans le service de pédiatrie respiratoire de l’Hôpital Robert Debré, puis dans d’autres structures pédiatriques, notamment au Centre de Rééducation Fonctionnelle Ellen Poidatz. Dotée d’une incroyable curiosité, elle s’intéresse aux outils de réalité augmentée, aux jeux vidéo rééducatifs… et décide de devenir chercheuse pour développer des programmes visant à améliorer les pratiques kinésithérapeutiques. Elle prépare actuellement un doctorat de sciences sur le thème de « la rééducation de la marche chez les enfants atteints de handicap moteur » et travaille sur un premier prototype d’application de jeux vidéo pour la rééducation à la marche chez les enfants atteints de paralysie cérébrale ainsi que sur un casque de réalité augmentée Hololens. Elle va, au cours des prochaines années, effectuer des stages à l’étranger et présenter son travail lors de congrès nationaux et internationaux. L’obtention du Prix de la Vocation va lui permettre de mieux se consacrer à la recherche, financer son stage et de s’équiper de matériel de pointe.