Paris, le 27 mai 2014

CNP Assurances a finalisé le 27 mai 2014 une émission subordonnée de 500 millions d’euros, de maturité légale 5 juin 2045 avec une première date de remboursement optionnel le 5 juin 2025.

L’émission a attiré un carnet d’ordres de près de 5 milliards d’euros réparti sur plus de 350 investisseurs. Ce succès confirme l’intérêt et la confiance des investisseurs institutionnels pour la signature CNP Assurances.

L’obligation a été structurée de façon à être considérée comme du capital, tant sur le plan réglementaire que pour l’agence de notation Standard & Poor’s. Dans le référentiel Solvabilité 1, elle sera admise en couverture de la marge de solvabilité. Dans le futur régime prudentiel Solvabilité 2, elle devrait être considérée comme du capital Tier 2 selon les dernières spécifications techniques de l’EIOPA.

L’émission portera intérêt au taux fixe de 4,25% pendant 11 ans. Le coupon sera ensuite refixé tous les 5 ans aux nouvelles conditions de taux d’intérêt. Il s’agit du 3ème coupon le plus bas payé par l’industrie de l’assurance en Europe pour une dette subordonnée libellée en euros et répondant aux critères de capital Tier 2 sous Solvabilité 2. Ce coupon fixe est le plus bas payé par le Groupe CNP Assurances depuis sa première émission subordonnée en 1999.

Ce titre subordonné permettra le refinancement des prochaines échéances obligataires.

La nouvelle obligation devrait bénéficier d’une notation BBB+ par Standard & Poor’s, conformément à la méthodologie relative aux titres subordonnés.

Le règlement est prévu pour le 5 juin 2014.

Le prospectus du nouvel instrument sera disponible sur le site www.cnp-finances.fr et sur le site internet de l’Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org).