Paris, le 13 novembre 2014

CNP Assurances annonce le succès d'une émission obligataire perpétuelle de 500 millions d'euros. 

CNP Assurances a finalisé le 12 novembre 2014 une émission subordonnée perpétuelle de 500 M€ avec une première date de remboursement optionnelle le 18 novembre 2024.

L'émission a été placée auprès de plus de 400 investisseurs institutionnels européens, et a attiré un carnet d'ordres de 6,5 milliards d'euros. Ce succès confirme l'intérêt et la confiance dans la signature CNP Assurances.

L'obligation a été structurée de façon à être considérée comme du capital, tant sur le plan réglementaire dans les référentiels Solvabilité 1 et 2 que pour l'agence de notation Standard & Poor's.

L'émission perpétuelle devrait être considérée comme des capitaux propres dans les comptes consolidés IFRS du Groupe CNP Assurances.

L'émission portera intérêt au taux fixe de 4,00% pendant 10 ans. Le coupon sera ensuite refixé tous les 5 ans aux nouvelles conditions de taux d'intérêt. Les bonnes conditions de marché actuelles ont permis d'optimiser le coût du financement : il s'agit du coupon le plus bas payé par CNP Assurances depuis sa première émission subordonnée en 1999.

Ce titre subordonné permettra le refinancement des prochaines échéances obligataires.

La nouvelle obligation bénéficie d'une notation BBB+ par Standard & Poor's, conformément à la méthodologie relative aux titres subordonnés.

Le règlement est prévu pour le 18 novembre 2014.

Le prospectus du nouvel instrument sera disponible sur le site www.cnp.fr et sur le site internet de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org).