Paris, le 22 février 2012

Chiffre d'affaires de 30,0 Md€

Collecte nette positive en France sur les 4 trimestres

Bonne dynamique opérationnelle (RBE : +17,4%)

Résultat net à 872 Md€, impacté par les dépréciations d'actifs du 3e trimestre

Market Consistent Embedded Value : 20,0 € / action

Eléments Clefs

• Bonne tenue de l’activité dans un contexte difficile : meilleure performance que le marché vie capitalisation en France ; poursuite de la dynamique au Brésil ; croissance sur les segments Retraite, Prévoyance et Couverture de prêts
  • Solide croissance des indicateurs opérationnels sous l’effet de la hausse des encours (1) (+4,4 %) et de la maîtrise des frais de gestion (coefficient d’exploitation de 37 % pour le Groupe en 2011,
    -1,8 pt.) :PNA en hausse respectivement de 12,4 % et RBE de 17,4 %
  • Résultat net à 872 M€ (-17 %) impacté par les dépréciations d’actifs (332 M€) dont l’exposition à la dette souveraine grecque à hauteur de 70 % (2) de sa valeur nominale
  • MCEV en hausse de 2 % à 20,0 €/action et ratio APE stable à 12,3 %

(1) Encours moyens hors PB différée
(2) Impact de la dépréciation des titres grecs sur le compte de résultat : 60 M€ nets d’impôt et de participation des assurés

Gilles Benoist, directeur général, a déclaré :

«En 2011, CNP Assurances a démontré, dans un contexte adverse, sa capacité à maintenir ses performances opérationnelles, en contrôlant les coûts et en ajustant la rémunération des portefeuilles. Cela s’inscrit dans une stratégie de gestion prudente et de réduction de l’exposition aux risques financiers.»