Paris, le 2 juin 2017,

Jeudi 1er juin, à La Villette (Paris, 19e) 4 400 jeunes de CM2 ont participé à une formation aux gestes de premier secours face à un arrêt cardiaque ainsi qu’à l’utilisation d’un défibrillateur.

Cette opération « Tous les jeunes ont du cœur » est un événement unique par son ampleur.
La Fondation CNP Assurances, engagée depuis 2009 dans l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque et depuis 2015 dans la lutte contre les inégalités sociales de santé, s’était impliquée dans le projet. Initiée par la fondation AJILA, la Mairie de Paris et le Rectorat de Paris se sont également associés à cette initiative.

Les enfants ont été placés en situation réelle de sauvetage. Ils ont été formés par 190 bénévoles, des secouristes de la Protection Civile Paris Seine, de la Croix-Rouge Française, les personnels de l’Education Nationale, de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, de Sapeurs-Pompiers de Paris et des agents de la Ville de Paris.

Chaque jeune est reparti de la formation avec son « Bob », un mannequin d’entraînement individuel. Il pourra ainsi partager son expérience en famille.
« En diffusant les bonnes pratiques apprises, chaque enfant devient un maillon de la chaîne de survie » a indiqué Sylvie Chaumont-Vallon, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances.

 Bob respire-t-il ?

Comment installer un défibrillateur

Anne Hidalgo, maire de Paris et Sylvie Chaumont-Vallon, déléguée générale de la Fondation CNP Assurances.

Un partenariat réussi pour cette première en France