La société, les modes de vie et les formes de travail se diversifient, chaque personne exprime des besoins particuliers. Aussi, CNP Assurances ne pense plus « produits », mais « solutions sur mesure ». Cette nouvelle conception de l’assurance exige d’innover à tous les niveaux : avec nos partenaires et nos clients, à l’aide de méthodes disruptives.

Avec nos partenaires

Quelle que soit la taille de nos partenaires, quel que soit le type de partenaire, nous construisons avec eux les offres. C’est la garantie de solutions réellement adaptées aux besoins de chacun.

Des partenariats digitaux

Nous partageons ainsi nos nouveaux savoir-faire connectés.

Un exemple :   Nous proposons à nos partenaires distributeurs des solutions digitales de marketing direct. Avec Anticipa, les agents de quatre ministères peuvent souscrire en ligne à une solution de prévoyance complémentaire modulable.

L’agilité du programme Open CNP

Avec le programme Open CNP, CNP Assurances investit 100 millions d’euros sur 5 ans dans des start-up partenaires qui challengent le métier d’assureur. Nous associons systématiquement l’investissement et le partenariat opérationnel : les start-uppers nous apportent leur vision et leurs méthodes agiles, nous leur permettons d’accélérer leur développement.

À fin 2017, 6 start-up sont entrées dans le programme Open CNP.

Un exemple : Alan propose une complémentaire santé 1OO % en ligne aux start-up et aux indépendants avec une expérience client simplifiée. Partenaire de la première heure, CNP Assurances a codéveloppé une offre de prévoyance collective distribuée par la start-up.

Avec les clients

Qui est mieux placé que les clients pour réfléchir à des solutions qui leur conviennent ?

CNP Assurances a créé YOU & US, une communauté en ligne dédiée aux 18-35 ans. Son rôle : mieux comprendre leurs usages et attentes. Elargie depuis à d’autres générations, elle compte aujourd’hui 500 membres et constitue un espace d’échanges et de co-création sur lequel nous nous appuyons au quotidien autour :

  • de forums sur des sujets variés (usages digitaux, modes de vie, IoT, chatbot, protection, etc.),
  • d’ateliers thématiques, connectant clients et collaborateurs,
  • de sondages en ligne pour dégager des tendances.

 

Nouvelles expertises, nouvelles méthodes

Des challenges d’intrapreneuriat

En 2018, CNP Assurances a organisé un challenge d’intrapreneuriat et d’innovation participative : Open Innovation, qui a impliqué près de 1000 collaborateurs. Cinq projets sont allés incuber dans l’accélérateur de CNP Assurances avec un accompagnement ad-hoc. Une fois industrialisés, ils participeront à l’amélioration de la satisfaction des clients.
Face aux retours positifs de cette initiative, qui a reçu le Trophée d’or de l’innovation managériale de l’Argus de l’assurance, l’expérience va être renouvelée en 2019 et élargie à nos filiales européennes.

Lire le retour d'expérience "Des intra-preneurs extra-ordinaires" sur notre challenge Open Innovation

Des hackathons

CNP Assurances utilise le principe du hackathon pour imaginer les solutions les plus pertinentes pour les partenaires et les clients.

Des collaborateurs CNP Assurances, des étudiants développeurs, UX designer, se sont réunis une première fois pour concevoir une application facilitant la vie des clients. Début 2018, un second hackathon a mobilisé les 60 top managers pour penser le Groupe de demain. Enfin ce processus créatif nous a permis aussi d’innover dans nos méthodes managériales.

Le Data’Lab Groupe

L’équipe composée d’actuaires spécialisés et formés à la data science, lance des expérimentations dans l’exploitation des données sur le principe de Proofs of concepts (PoC). C’est un vecteur de diffusion de la démarche Big data/Data science au sein du Groupe. Il a récemment conçu des algorithmes « Modele MPR » (Missing Person Recovery), qui permettent d’améliorer la détection des contrats non réglés au service des bénéficiaires.

Le résultat ? Quelques exemples au service de nos clients

Anticipa

Cette offre sur-mesure et modulable encourage les agents de quatre ministères à adhérer à une complémentaire santé et prévoyance facultative. Elle comprend trois formules pour s’ajuster au plus près des besoins.

En savoir plus sur l'offre Anticipa
Youse

La nouvelle filiale 100 % online de CNP Assurances propose un service innovant de garantie locative. Pour quelques euros par mois facturés aux locataires, Youse est l’intermédiaire de paiement des loyers entre le locataire et le propriétaire. Tiers de confiance, il rassure les propriétaires et permet aux locataires atypiques (autoentrepreneurs, start-uppers, indépendants, intermittents...), de trouver un logement.

En savoir plus sur le service de garantie locative Youse
@dèle

Ce site simplifie le processus d’activation des garanties d’une assurance emprunteur en cas d’accident, de décès, de maladie et de licenciement. Il propose un accompagnement adapté à chacun en 100% digital ou par téléphone. @dèle a ainsi été adopté par : La Banque Postale, Credit Immobilier de France, Boursorama Banque et ING Direct.

En savoir plus sur le service @dèle
Une assurance affinitaire au Brésil

Seguro Auto est un contrat d’assurance automobile collaboratif digital qui permet de récupérer jusqu’à 50 % de sa prime si aucun membre de la communauté n’a eu de sinistre dans l’année.