Paris, le 16 avril 2015

Une étape clé d’un projet ambitieux mené en partenariat entre CNP Assurances et SimCorp s’achève avec l’intégration comptable d’une plate-forme « front to back-office », appuyée sur le système SimCorp Dimension. CNP Assurances peut désormais optimiser la gestion financière de plus de 300 Md€ d’actifs aux meilleurs standards du marché, pour tous ses instruments financiers, en vision multi-normes. CNP Assurances se prépare ainsi à mieux répondre aux exigences de Solvency II et consolide ses nouvelles offres et partenariats.

Dès juillet 2010, CNP Assurances analyse l’évolution des marchés financiers et de son univers d’investissement, ainsi que les changements à venir des règles prudentielles (Solvency II…). Elle décide alors de moderniser ses systèmes et son organisation afin d’optimiser la gestion de ses actifs : la recherche du meilleur ratio « rendement / risque » va devoir s’inscrire dans un ensemble de pratiques financières et de contraintes réglementaires de plus en plus complexes.

Après quelques mois d’étude des processus métiers et d’appel d’offres, CNP Assurances signe un contrat avec SimCorp, éditeur et intégrateur déjà référencé sur les marchés Nord-européens. Outre la richesse fonctionnelle et la capacité à couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de sa solution, SimCorp a su mobiliser des techniques et ressources à la hauteur des exigences de CNP Assurances.

Un plan d'intégration de SimCorp Dimension est tracé, permettant de mettre progressivement en place les fonctions clés d’une « chaîne de valeur » intégrée, propre à la gestion d’actifs en assurance :

• En juillet 2013, la gestion financière appuie ses décisions sur une position avancée multi-instruments, en vision multi-normes, administrée au quotidien par une équipe « middle-office ».
  • En avril 2014, des fonctions de « production financière » viennent s’appuyer sur cette position, permettant une vision intégrée des résultats et des projections financières.
  • En janvier 2015, la connexion à la comptabilité des actifs complète la chaîne : de l’événement de gestion à l’écriture comptable finale, SimCorp facilite ainsi l’auditabilité et le rapprochement entre données financières et comptables.

Autour de cette « colonne vertébrale » mise en place en trois temps, se sont concrétisés des processus et fonctions à valeur ajoutée : adossement actif / passif sur les unités de comptes, passage d’ordres, intégration avec la trésorerie, déclaratif « EMIR » sur les instruments OTC, calculs de performance financière…

Le projet, qui a mobilisé l’ensemble des expertises financières, comptables, fonctionnelles et techniques de CNP Assurances et de SimCorp, se poursuit en 2015 avec l'industrialisation des processus d'arrêtés (exigences dites « Multi-Close ») dans la perspective de répondre à la règlementation Solvency II.

« L’intégration de SimCorp Dimension nous a d’ores et déjà permis d’industrialiser notre activité de gestion d’actifs en optimisant le ratio rendement/risque et en nous adaptant à l’évolution des normes réglementaires et prudentielles. L’alignement des systèmes et organisations sur les axes stratégiques de l’entreprise a appuyé le développement de nouveaux produits et services comme par exemple, l’épargne haut-de-gamme ou les contrats euro-croissance. Ce projet, qui a mobilisé l’ensemble des expertises financières, comptables, fonctionnelles et techniques de CNP Assurances et de SimCorp, se poursuit dorénavant dans une logique d’optimisation et nous nous réjouissons de continuer à travailler avec les équipes de SimCorp» a déclaré Michel Bois, membre du comité exécutif, directeur des programmes et des systèmes d’information de CNP Assurances.

« Nous sommes très heureux d’avoir accompagné CNP Assurances, un des principaux investisseurs institutionnels français, dans la réalisation de ses objectifs stratégiques de croissance, d’efficience opérationnelle et d’adaptabilité rapide aux évolutions réglementaires », souligne Emmanuel Colson, directeur général de SimCorp France. « La réussite de ce très ambitieux projet illustre également la pertinence de la stratégie qui guide SimCorp depuis de nombreuses années ; une stratégie fondée sur le développement des meilleurs outils supportant l’ensemble des métiers de la chaîne de valeur gestion d’actifs, depuis le front-office jusqu’au back-office, au sein d’une solution modulable et intégrée. CNP Assurances est le premier grand investisseur institutionnel français à nous avoir accordé sa confiance nous l’en remercions vivement. Cette confiance renforce aussi nos ambitions sur le marché français, marché clé dans la stratégie de croissance du groupe SimCorp ».