Le Groupe

Notre ambition : assurer tous les avenirs

Allongement de la vie, évolution de la famille, de l’emploi, la vie nous expose à beaucoup de changements.
CNP Assurances les anticipe pour proposer à chacun les solutions d’épargne et de prévoyance les plus justes, celles qui protègent au mieux l’avenir de tous.

 

Qui sommes-nous?

Depuis 160 ans, CNP Assurances assure la protection des personnes contre les aléas de la vie. Notre Groupe est n°1 de l’assurance vie et de l’assurance emprunteur en France, et le 5e assureur au Brésil.

Assurance vie, retraite, prévoyance, complémentaire santé, services, CNP Assurances répond aux multiples changements qui affectent la vie de ses clients.

Mieux connaitre CNP Assurances

CNP Assurances dans le monde

Le groupe CNP Assurances est présent sur deux continents aux dynamiques complémentaires : l’Amérique latine, qui connait un fort développement, et l’Europe, où le vieillissement de la population engendre des besoins croissants.

Voir les activités CNP Assurances en Europe et en Amérique latine

Chiffres clés

36

millions d’assurés

en prévoyance/protection

dans le monde.

13 millions

d’assurés en épargne/retraite

31,6 Md€

de chiffre d’affaires en 2015

Voir tous les chiffres-clés CNP Assurances

Notre gouvernance

Entreprise du groupe Caisse des Dépôts, CNP Assurances est ancrée dans le secteur public.

Cotée depuis 1998, CNP Assurances s’appuie sur un actionnariat solide, conforté par un pacte entre ses principaux actionnaires.

Notre histoire

1850-1959

1850-1959

Au sein de la Caisse des Dépôts, l’avènement d’un premier niveau de prévoyance.

XIXe siècle : Le législateur fonde trois caisses nationales d’assurances, au sein de la Caisse des Dépôts, qui signent les débuts de la prévoyance :

  • La Caisse des retraites pour la vieillesse en 1850
  • La Caisse nationale d’assurances en cas de décès en 1868
  • La Caisse nationale d’assurances en cas d’accident en 1868

En effet, la révolution industrielle voit émerger une nouvelle classe sociale – les ouvriers – pour laquelle les liens de solidarité traditionnels forts ne jouent plus. A la différence des agriculteurs, si l’ouvrier perd son emploi, c’est toute sa famille qui tombe dans la misère. Ces trois caisses jouent un rôle de « développeur » des premiers instruments de l’activité assurance : calculs de probabilité, tables de mortalité…

1949 : Dans le contexte d’après-guerre et de création de la Sécurité sociale, deux caisses fusionnent et donnent naissance à la Caisse nationale d’assurance sur la vie (CNAV). C’est le premier grand institut de prévoyance public fondé par l’Assemblée républicaine.

1959 : La Caisse Nationale de Prévoyance naît de la fusion des caisses créées au XIXe siècle. Elle devient une sous-direction de la Caisse des Dépôts. L’objectif est de simplifier sa gestion dans un contexte de développement du marché de l’assurance. Dès cette année-là, la Caisse Nationale de Prévoyance conçoit des produits de couverture de prêts. En 1960, elle lance les premiers contrats d’assurance individuelle en sicav avec la Poste et le Trésor Public.

1960-1991

1960-1991

De nouvelles catégories de population entraînent de nouvelles protections sociales.

1960-1979  : À l’accroissement de la demande de protection sociale des années 1960, se conjuguent les inquiétudes liées au financement des retraites par le régime de la répartition à la fin des années 1970. Cela conduit à une forte poussée du secteur de l’assurance sur la vie. La Caisse Nationale de Prévoyance (CNP) joue alors un rôle majeur dans le développement auprès du plus grand nombre de produits d’assurance de personnes en France.

1980 : La CNP lance des produits couvrant le risque de chômage.

1987 : La CNP conçoit les premières assurances dépendance en contrat groupe. Face au développement de la concurrence, elle s’adapte et adopte le statut d’Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Fonctionnant dans des secteurs soumis à la concurrence, les EPIC doivent obéir aux mêmes règles d'efficacité et de performance. Dotée de l'autonomie financière, elle demeure une composante du groupe Caisse des Dépôts.

1988 : La CNP renforce ses partenariats en créant Écureuil Vie avec les Caisses d’Épargne (partenaire depuis 1987) et Préviposte avec La Poste (partenaire depuis 1868).

1992-2000

1992-2000

Avec l’ouverture du marché unique européen, naissance de CNP Assurances.

1992 :  La Caisse Nationale de Prévoyance devient CNP Assurances, société anonyme régie par le code des assurances. C’est la conséquence directe du marché unique européen, qui élargit les opportunités de développement.

Cette réforme permet à CNP Assurances, comme toute société anonyme dotée d’un capital social, de faire appel à ses actionnaires pour renforcer ses fonds propres et assurer ainsi son développement en France et à l’international.

Le tour de table de CNP Assurances est constitué fin 1992. Outre l’État, qui conserve une partie du capital, la Caisse des Dépôts, La Poste, deviennent d’importants actionnaires. Les liens de CNP Assurances avec ses grands partenaires sont ainsi renforcés.

1995 : CNP Assurances débute son développement à l’étranger et s’implante en Argentine.

1998 : Pour se développer, CNP Assurances introduit 22,5% de son capital en Bourse en 1998.

2001 à nos jours

2001 à nos jours

CNP Assurances s’implante au Brésil pour répondre aux besoins croissants de la classe moyenne .

2001 : CNP Assurances s’implante au Brésil, après l’Argentine en 1995. C’est le début de sa success story dans ce pays.

2004 : CNP Assurances reprend la relation avec les assurés ayant souscrit un contrat CNP auprès du Trésor public. Pour cela, elle crée un réseau commercial salarié : CNP Trésor

2005-2006 : CNP Assurances s’implante en Italie et en Espagne, après le Portugal en 1999

2008 : Le Groupe s’implante à Chypre et en Grèce

2010 : CNP Assurances prend une participation majoritaire dans MFPrévoyance. Elle renforce structurellement sa présence auprès des grandes mutuelles du secteur public pour développer l’offre d’assurance prévoyance.

2014 : CNP Assurances met en œuvre ses axes stratégiques, tournés vers le renforcement de ses partenariats, le développement de la protection sociale et de ses activités en Europe et en Amérique latine. Le Groupe continue d’innover pour répondre aux multiples changements qui bousculent la vie de nos clients. Il sera au rendez-vous de l’euro-croissance et aux côtés de ses partenaires pour saisir les opportunités de l’ANI.