Ils sont nombreux chaque année à s'engager dans la promotion du bien-être et de la santé.  En 2024, Sabine, Marc et Emmanuelle ont bénéficié du soutien financier de notre Fondation pour porter leurs projets associatifs et solidaires. Gros plan sur leurs actions dans ce 1er volet.

Sabine, engagée pour la danse et le théâtre pour tous

Espace Harmony

Sabine est trésorière d’Espace Harmony depuis 2001. Son association œuvre pour favoriser l’accès à la pratique de la danse et du théâtre pour tous. Elle est implantée à Chilly-Mazarin (Essonne, 91) depuis 22 ans et emploie quatre professeurs. Ils dispensent des cours à environ cent adhérents, enfants comme adultes : hip hop, modern jazz, théâtre, renforcement musculaire.

Ces activités créent du lien social et participent à l'épanouissement des membres de l'association, issus de tous les milieux sociaux. La danse comme le théâtre apportent du bien-être et de la confiance en soi, notamment chez les enfants.

En 2024, le projet d'Espace Harmony vise plusieurs objectifs :

• augmenter la visibilité de l’association,
  • proposer un tarif réduit (- 50%) aux cours pour les adhérents issus de foyers modestes,
  • ouvrir des cours de comédie musicale,
  • proposer des stages de danse et de théâtre pendant les vacances scolaires.

Emmanuelle, engagée pour le dépistage du cancer du col de l’utérus des femmes au Gabon

AFAAS

Emmanuelle est membre du conseil d’administration de l’Association Française des Amis du Docteur Albert Schweitzer (AFAAS) depuis 7 ans. La mise en œuvre d’actions en faveur de la santé des femmes au Gabon anime son engagement.

L'AFAAS soutient l’hôpital de Lambaréné, créé en 1913 par le docteur Albert Schweitzer(1). Cet hôpital agit sur les grandes pandémies et répond aux besoins primaires de santé des populations de la région du Moyen Ogooué. Il a créé un centre de dépistage du cancer du col de l'utérus dans le parcours de consultation gynécologique. La priorité est de pérenniser le centre pour que le dépistage de ce cancer devienne un acte de santé courant.

Différentes actions seront menées en 2024 pour renforcer le projet :

• former des sages-femmes et accompagner les équipes dans le travail de dépistage,
  • livrer un second colposcope, instrument médical utilisé pour prévenir et diagnostiquer des lésions cancéreuses,
  • former des médecins de santé publique et de personnels paramédicaux
  • organiser l’opération Octobre rose.

(1) En savoir plus sur Albert Schweitzer

Marc, engagé dans la sensibilisation à la prévention du cancer du poumon

Le Souffle d’après

Marc est président de l’association Le Souffle d’après, créée en février 2023. Il a fondé cette association après une opération du cancer du poumon. La maladie l’a amené à vivre des situations nécessitant accompagnement, écoute et conseils. Au cours de son parcours de soins, il lui est apparu que les structures répondant à ces attentes étaient difficiles à identifier.

Il souhaite partager son expérience aux malades opérés et montrer qu’il n’y a pas de fatalité, si le diagnostic a été précoce. Le Souffle d’après a pour objet la promotion du dépistage du cancer du poumon à travers différentes actions :

• rencontres ou colloques médicaux sur le sujet,
  • organisation d’évènements sportifs ou conviviaux,
  • intervention dans des lycées pour sensibiliser aux risques tabagiques.

Son projet vise également à créer un site internet pour gagner en notoriété. Le site comprendra un forum, des articles médicaux et des témoignages sur la maladie et des événements.