Dans chaque dimension de notre société, la multiplication des crises - sanitaire, économique, politique, environnementale - conduit à s’interroger sur l’évolution des risques. En raison de leur sévérité, de leur ampleur ou de leur intensité croissante, ces risques peuvent exiger une modification de leur cadre d’analyse. Face à une information pléthorique, et à la variété des menaces potentielles, l’étude des risques émergents demande un effort de qualification et de hiérarchisation. Effort qui s’appuie à la fois sur l’expertise et sur un ensemble de convictions.

En tant qu’assureur complet, CNP Assurances engage annuellement des ressources techniques et humaines pour anticiper les risques. Cette mobilisation permet d’explorer des pistes de solutions en adéquation avec les besoins des clients. Son statut d’assureur citoyen, conféré par le grand pôle financier public1, lui permet de proposer des mécanismes de protection qui repousse les frontières de l’assurabilité.

En ce sens, notre Groupe travaille à établir une liste de :

• risques émergents,
  • risques en forte évolution,
  • nouveaux risques susceptibles de survenir à moyen terme.

Cette liste permet de fournir des pistes de réflexion et d’anticipation pour se préparer, individuellement et collectivement, au monde de demain. Le panorama des risques identifiés offre une vision globale des défis pour les années à venir. Ces risques sont marqués par une grande incertitude et par une grande difficulté à les quantifier. Ils peuvent avoir un impact élevé en termes de pertes.

Nous vous proposons ci-dessous de découvrir notre classement des dix risques émergents assorti d'une synthèse des trois premiers. Pour aller plus loin, vous trouverez ensuite, en téléchargement, une fiche PDF présentant nos analyses prospectives de chacun des risques du top 3 avec :

• des éléments de contexte et faits majeurs en 2023,
  • les impacts potentiels pour les assureurs,
  • des perspectives d'ici à 2030.

Tendances 2023 : ce qu'il faut retenir

Nos experts réalisent un suivi continu des risques émergents, au travers d’un dispositif de veille prospective. Chaque année, ils sont classés suivant leur potentialité d’impact et leur survenance. Pour l’année 2023, le panorama des risques identifiés offre une vision globale des défis à venir.

En 2023, les risques numériques (cyberattaques et usages des algorithmes d’intelligence artificielle) se positionnent en première place. Ces menaces numériques engendrent des risques spécifiques qui peuvent compromettre la sécurité des acteurs, personnes physiques ou morales. L’augmentation des attaques ciblant les petites entreprises a été significative. Presque 4 sur 10 ont été victimes d’une cyber-attaque, un chiffre en hausse de 50% au cours des trois dernières années2

En deuxième position est placé le risque politique international et de crise de confiance dans les institutions. Il s’illustre par la hausse de la défiance des populations envers les institutions, avec la montée des mouvements populistes sur fond d’instabilité géopolitique croissante. En 2023, la pérennisation des conflits en Europe et la recrudescence des tensions au Proche et Moyen-Orient incarnent ce risque émergent de plus en plus prégnant.

Enfin, le risque de catastrophes naturelles exceptionnelles se place à la troisième position. L’ampleur des catastrophes sur l’ensemble des continents a particulièrement marqué l’année 2023. Les séismes au Maroc ainsi qu’au Proche-Orient ont été dévastateurs. Une grande partie des habitations des zones touchées ont été détruites. Les inondations torrentielles en Libye ou encore en France, du nord jusqu'au centre-ouest, ont également frappé par l’ampleur de leurs dégâts.

La méthodologie employée pour lister les risques émergents

L’analyse des risques émergents est réalisée sur la base de veilles documentaires et d’analyses croisées pluridisciplinaires. Elle s’appuie sur le recoupement d’informations entre les équipes de la Direction des Risques et du Département de Recherche et Prospective stratégique de CNP Assurances. Ces dernières mènent des travaux de remontée de tendances de risques auprès de l’ensemble des directions de l’entreprise.

Afin de disposer d’une vision transverse des tendances et des risques à venir, une enquête annuelle est réalisée auprès d'un panel représentatif. Il se compose d'experts en gestion des risques et de dirigeants de CNP Assurances.  En 2023, une sélection de 17 risques émergents référencés a été soumise aux personnes consultées.

Il leur a été demandé de déterminer une cotation sur une échelle de 1 à 5 suivants 3 critères d’évaluation :

• la vraisemblance de survenance d'ici 5 à 10 ans,
  • l'impact potentiel,
  • le degré de préparation des entreprises du secteur.

1  Le grand pôle financier public français entend répondre aux grands enjeux de la société. Il mobilise les compétences combinées de La Banque postale, de la Caisse des dépôts, de Bpifrance et de CNP assurances, au service de la réduction des fractures territoriales, du financement de l’économie et des grands projets de service public.
Télécharger le rapport Hiscox 2023 sur la gestion des cyber-risques