CNP Assurances poursuit son engagement en qualité de mécène de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) en soutenant sur trois ans (2024-2026) à hauteur de 596 K€ un nouveau projet de recherche innovant sur la maladie d’Alzheimer.

Dans le cadre de son programme dédié « Agir sur la neurodégénérescence », la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) soutient des projets de recherche visant à mieux comprendre les mécanismes d’apparition des maladies neurodégénératives pour parvenir à les prévenir, les diagnostiquer précocement et les soigner. La FRM a fait du combat contre la neurodégénérescence une priorité absolue. 

Parmi eux, CNP Assurances a sélectionné un projet destiné à : « Comprendre les liens entre le développement de la pathologie et des anomalies du métabolisme » et contribuera à son financement par un don de 596 K€ sur trois ans (2024-2026). Porté par un consortium de recherche interdisciplinaire piloté par Erika Cecon, chargée de recherche CNRS à l’Institut Cochin à Paris, il explore des pistes pour améliorer les fonctions métaboliques défaillantes et ainsi ouvrir une nouvelle voie de recherche thérapeutique sur la maladie d’Alzheimer. De nouvelles études suggèrent en effet que cette pathologie n’est pas seulement caractérisée par des problèmes neurologiques mais également par des dysfonctionnements du métabolisme (respiration, circulation, digestion…). 

CNP Assurances fait ainsi résonner ses engagements professionnels et sociétaux sur un sujet majeur comme celui des maladies neurodégénératives, en lien direct avec son action historique sur les questions de dépendance. 

A travers la sélection des meilleurs projets scientifiques dans tous les domaines, la FRM souhaite dynamiser la recherche liée à la compréhension des mécanismes des maladies neurodégénératives et encourager la réalisation de travaux de recherche innovants basés sur une approche interdisciplinaire avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles voies susceptibles d’avoir à terme une application concrète sur ces maladies en termes de diagnostic ou de thérapie. 

« Face au défi sociétal que représente le vieillissement de la population, notre mission d’assureur responsable est plus que jamais de protéger, dans la durée, les personnes et tout ce qui compte pour elles. Le mécénat de CNP Assurances exprime cette mission et concrétise la raison d’être de notre Groupe d’agir pour une société inclusive et durable. Aux côtés de la Fondation pour la Recherche Médicale, CNP Assurances entend soutenir le combat des chercheurs contre les maladies neurodégénératives, pour lesquelles il n’existe à ce jour pas de traitement permettant d’en ralentir l’évolution. » déclare Agathe Sanson, directrice dialogue parties prenantes, communication et mécénat de CNP Assurances.

« De nombreuses études suggèrent que la maladie d’Alzheimer ne serait pas seulement caractérisée par un dysfonctionnement neurologique, mais mettrait en jeu également des anomalies métaboliques. L’amélioration de ces dysfonctionnements constituerait une nouvelle voie thérapeutique. Le projet que je porte avec mon équipe vise à explorer cette hypothèse et pourrait ouvrir la voie à de nouvelles perspectives thérapeutiques pour prévenir ou ralentir le déclin cognitif. 
Je remercie la Fondation pour la Recherche Médicale qui a financé ce projet, grâce au soutien de CNP Assurances.
» indique Erika Cecon, chargée de recherche CNRS à l’Institut Cochin à Paris.

« Avec une population vieillissante, certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer sont en passe de devenir un problème de santé majeur. Malgré des avancées récentes, nous n’avons pas de médicaments efficaces pour lutter contre ces maladies. La FRM investit fortement dans la recherche sur la maladie d'Alzheimer afin de comprendre les mécanismes fondamentaux d’apparition et d’évolution de cette maladie et identifier de nouvelles pistes thérapeutiques. Notre ambition est forte et demande donc des investissements à sa hauteur. En s’engageant à nos côtés, CNP Assurances contribue à faire avancer des travaux déterminants, pour notre santé et notre avenir à tous. » précise Valérie Lemarchandel, Directrice scientifique de la FRM.