Les projets de la Fondation CNP Assurances

Réduction des inégalités sociales de santé

La réduction des inégalités sociales de santé représente l’axe prioritaire de la Fondation CNP Assurances.
En effet, la France est le pays de l’Europe de l’ouest où les inégalités sociales de santé sont les plus fortes. La Fondation CNP Assurances souhaite en outre répondre aux besoins des personnes et des familles dans un contexte de profondes transformations sociétales : allongement de la durée de vie, évolution de la structure familiale, dégradation du marché de l’emploi, culture du « chacun pour soi ».

La Fondation a ainsi pour objectifs de :

  • favoriser la prévention et la promotion de la santé,
  • faciliter  l’information en matière d’accès aux droits et aux soins
  • agir sur l’un des déterminants de la santé : l’éducation

Une démarche dynamique : la co-construction de projets 

Membre de l'Alliance pour l'éducation

La Fondation est membre de l’Alliance pour l’éducation, qui rassemble les mécènes désireux de contribuer à la lutte contre la sortie du système solaire sans diplôme ou qualification.
Le programme consiste à lutter contre le décrochage scolaire de collégiens de classes de 5ème, 4ème et 3ème en difficulté, sur 13 collèges Réseaux d’Education Prioritaire(+) d’Ile de France, en les accompagnant sur trois ans, jusqu’à la fin du cycle collège. Les membres de l’alliance mettent en place un accompagnement personnalisé des adolescents concernés tant sur le plan éducatif que sur celui de la santé et du mieux vivre ensemble.
Dans ce cadre, la Fondation CNP Assurances accompagne 250 élèves, et leur famille, sur l’importance de la santé et du bien vivre ensemble, par la mise en place d’ateliers bien être encourageant la relaxation le bien vivre ensemble et les activités sportives et ludiques lors de séjours vacances.

Partenaire de la FAGE pour le projet AGORAé

La Fondation CNP Assurances soutient le projet AGORAé de la FAGE (Fédération des associations générales étudiantes) visant à créer des des lieux de vie, d’échanges et de solidarité ainsi que des épiceries solidaires dans toute la France.Il s’agit de faciliter l’accès des étudiants aux ressources limitées à une alimentation saine et équilibrée. Les étudiants, sélectionnés sur critères sociaux, peuvent ainsi acheter des produits dont les prix sont 80 % à 90 % moins chers que dans la grande distribution. Les AGORAé sont également des lieux de création de lien social favorisant la mise en place d’ateliers  pour maitriser et rééquilibrer son budget, aider au logement étudiant, informer sur l’accès aux droits…

Partenaire d’Unis-Cité pour la prévention des conduites à risque

La Fondation CNP Assurances et Unis-Cité (association pionnière et spécialisée dans le service civique des jeunes) s’associent pour bâtir le premier grand programme national dédié à la prévention des conduites à risque et à la promotion de la santé des jeunes par les jeunes. Les volontaires d’Unis-Cité s’apparentent à des « Ambassadeurs de la santé » auprès de leurs pairs pour prévenir les conduites à risque et promouvoir les bons réflexes à adopter pour préserver sa santé.
La Fondation CNP Assurances s’engage également à financer la refonte du module santé de la formation civique et citoyenne des jeunes d’Unis-Cité via la création d’un module d’e-learning pour les 3500 volontaires en service civique accueillis par Unis-Cité.

Partenaire de Bibliothèques Sans Frontières pour un espace itinérant de prévention sur la santé

La Fondation CNP Assurances et Bibliothèques Sans Frontières (BSF) vont développer un nouveau concept pour lutter contre les inégalités sociales de santé, inspiré de l’Idea Box de BSF.
L’Ideas Box est une médiathèque en kit, prête à l’emploi et transportable, avec laquelle Bibliothèques Sans Frontières va à la rencontre des populations vulnérables et facilite leur accès à des ressources culturelles et éducatives.
La déclinaison pour la promotion de la santé sera principalement destinée aux jeunes, et à leurs familles, des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des zones rurales isolées. Elle sera un outil innovant au service des politiques de santé publique des collectivités territoriales. Les contenus pédagogiques concerneront des thématiques comme : prévention des consommations de drogues, , relations affectives et sexuelles, mal-être et bien être, alimentation, activité physique et sommeil secourisme, accès aux droits et aux soins

Partenaire de la Fondation pour la vocation

La Fondation CNP Assurances est partenaire de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation. Le partenariat a pour objectif de favoriser l’égalité des chances des jeunes de 18 à 30 ans en difficulté (en situation sociale difficile, issus de l’immigration, handicapés ou orphelins, etc.) et qui se destinent à des professions de santé (vocation médicale, paramédicale ou médico-sociale).
La Fondation CNP Assurances remet des prix à des jeunes afin de leur donner un coup de pouce pour débuter ou à l’inverse terminer leurs études.

Partenaire de « Sauvez le cœur des femmes »

Le projet «  Sauvez le Cœur des Femmes » est une sonnette d’alarme pour lutter et mobiliser contre les maladies cardiovasculaires.
Face à la croissance des maladies cardiovasculaires chez des femmes de plus en plus jeunes, informer celles-ci des risques qu’elles encourent et les inciter à prendre soin au quotidien de leur cœur et de leurs artères est devenu un enjeu de santé publique. C’est aussi un enjeu de réduction des inégalités sociales de santé, des études ayant démontré que les maladies cardiovasculaires touchaient davantage les catégories sociales défavorisées. C’est pourquoi la Fondation CNP Assurances soutient le projet « Sauvez le Cœur des Femmes ».

En savoir plus sur la Fondation CNP Assurances

Voir les communiqués de presse de la Fondation CNP Assurances