Qu’est-ce que le mode de gestion d’une assurance vie ?

L'assurance vie est un produit d'épargne d'une grande souplesse qui vous permet de réaliser des versements sur deux types de supports d'investissement : 

  • Le fonds euros : il s'agit d'un support sécurisé, sans risque de perte en capital. Sur une longue période, son rendement peut être inférieur à celui observé sur les fonds en UC.
  • Les supports en unités de compte : ces actifs (UC actions, UC obligataires, etc.) sont soumis aux fluctuations du marché. Ils peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse. Ils présentent un potentiel de performance plus important que le fonds euros, en contrepartie d'un risque de perte en capital.

Le mode de gestion d'un contrat détermine la façon dont votre capital est réparti et arbitré entre ces différents supports. Il existe plusieurs modes de gestion à choisir en fonction notamment de vos objectifs : recherche de performance, sécurisation de l’épargne, préparation de la retraite, etc.

Bon à savoir : lorsque vous placez l'intégralité de votre capital sur un fonds euros, les options de gestion sont plus limitées.
 

Quels sont les modes de gestion ?

1. La gestion libre

Avec la gestion libre, c'est vous qui gérez votre assurance vie. Vous êtes totalement libre dans la manière de piloter votre contrat, notamment en ce qui concerne :

  • la sélection des supports d'investissement,
  • la répartition des versements de cotisations entre les supports éligibles à ce mode de gestion,
  • l’arbitrage entre ces supports.

Dans le cadre de la gestion libre, vous pouvez recourir à des options d’arbitrages automatiques qui se déclenchent en fonction de critères que vous avez définis. En voici deux exemples :

  • la sécurisation des plus-values : dès que vos plus-values sur une UC atteignent un certain montant, elles sont transférées vers le fonds euros pour les sécuriser. Le capital restant sur le fonds euros reste préservé des aléas des marchés financiers.
  • l'investissement progressif : une partie ou l'intégralité du capital sur le fonds euros est progressivement transférée vers une ou plusieurs UC, et ce, de manière automatique.

Bien qu'il soit le plus libre, ce mode de gestion est le plus risqué. Il est recommandé aux investisseurs aguerris. Vous devez disposer des connaissances et du temps nécessaires pour suivre le marché et gérer vos investissements.
 

2. La gestion sous mandat ou gestion pilotée

Avec la gestion sous mandat, vous déléguez le pilotage du contrat à un professionnel de la gestion d'actifs. Il peut s’agir, par exemple, d’un expert salarié par l'assureur ou d’une société de gestion de portefeuilles. Votre assurance vie est gérée de manière individualisée selon vos objectifs et le niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.

La gestion sous mandat vous évite d'avoir à gérer vous-même le contrat. Elle est adaptée aux personnes qui souhaitent dynamiser un placement sans avoir à s'en préoccuper. Elle comporte des frais parfois conséquents.
 

3. La gestion profilée

La gestion profilée consiste en une gestion automatisée des placements entre plusieurs actifs. Il s’agit d’une formule intermédiaire entre la gestion libre et la gestion sous mandat. L’épargne est dynamisée en fonction d’un profil de risque bien déterminé : prudent, équilibré ou dynamique.

La gestion est ainsi réalisée de manière plus ou moins similaire pour les assurés disposant du même profil.

Elle est adaptée aux personnes qui ne souhaitent pas s’occuper de leur contrat, par manque de connaissances ou de temps par exemple. Le plus souvent, elle présente l’avantage de ne pas engendrer de frais supplémentaires, contrairement à la gestion sous mandat.
 

4. La gestion à horizon

Avec ce mode de gestion, la répartition des versements de cotisations et du capital constitué va évoluer dans le temps. La politique d'arbitrage réduira progressivement les risques financiers pour l’assuré au fur et à mesure que la date prévisionnelle du terme approchera.

La gestion à horizon est recommandée pour préparer sa retraite. Lors de la souscription du contrat, la stratégie adoptée est offensive afin de viser un rendement plus ou moins important. En approchant de la retraite, votre épargne est sécurisée année après année. Concrètement, votre capital est réalloué vers des supports de moins en moins risqués ou sur un fonds euros.
 

Choisir le mode de gestion de son contrat d’assurance vie

Avant tout, vous devez définir votre profil d’investisseur avec l’assureur lors de la souscription du contrat. 

Ensuite, vous pouvez tenir compte de plusieurs critères pour choisir le mode de gestion de votre assurance vie, dont :

  • votre connaissance des marchés,
  • le temps dont vous disposez,
  • votre volonté ou non de gérer le contrat,
  • vos objectifs,
  • votre horizon de placement,
  • les frais de gestion.

Quel que soit le mode de gestion choisi lors de la souscription du contrat, vous pouvez en changer librement par la suite.

Attention : il existe un risque de perte en capital quel que soit le mode de gestion. Vous n’avez aucune garantie avec les supports en unités de compte, même en déléguant le pilotage du contrat à un professionnel.

Cet article est rédigé selon les principes du « langage clair ». En savoir plus

Sujets associés