Bonne performance des activités en France et réussite du modèle de diversification
Résultat en forte progression à 1 550M€ et ratio de solvabilité à 253%

Indicateurs financiers du Groupe CNP Assurances1
  • Le chiffre d’affaires2 est de 35,6 Md€ (– 4 % vs 31/12/22)
  • Le résultat net part du Groupe s’élève à 1 550 M€ (+ 65 % vs 31/12/22)
  • Le taux de couverture du SCR s’élève à 253 % (+ 21 pts vs 31/12/22)
  • Les capitaux propres s’élèvent à 22,3 Md€ en hausse de 1,4 Md€ (+ 6,8 % vs 31/12/22)
  • La marge pour services contractuels (CSM) s’établit à 16,9 Md€ (+ 2 Md€ vs 31/12/22)
  • Le patrimoine économique3 s’élève à 33,6 Md€ (vs 31 Md€ au 31/12/22)
  • Le dividende destiné à LBP est proposé à 1 975 M€, dont 1 200 M€ de dividende exceptionnel
Indicateurs extra-financiers4
  • Les encours d’investissements verts5 de CNP Assurances SA et ses filiales s’élèvent à 27,2 Md€ (+ 2 Md€ vs 31/12/22)
  • Les encours d’investissements à impact de CNP Assurances SA s’élèvent à 1,6 Md€ (+ 1,1 Md€ vs 31/12/22)
  • L’empreinte carbone du portefeuille d’investissements6 de CNP Assurances SA et ses filiales françaises est de 47 kgCO2e/k€ investi (- 14% vs 31/12/22)
  • Le niveau d’engagement et de bien-être au travail des collaborateurs du Groupe atteint 91/100
  • L’index d’égalité femmes-hommes de CNP Assurances SA atteint 100/100
  • Le niveau de recommandation (Net Promoter Score) du Groupe par ses partenaires distributeurs est de + 55
  • Le Groupe propose 9 produits améliorant l’accès à l’assurance pour les populations vulnérables qui couvrent 895 000 assurés

Marie-Aude Thépaut
Directrice générale de CNP Assurances

« CNP Assurances affiche des résultats en forte hausse grâce à la performance de la France et la diversification de notre modèle. Cette diversification démontre la robustesse de notre stratégie pour absorber les impacts conjoncturels.
Face à un environnement complexe, CNP Assurances s’adapte aux mutations du marché et poursuit sa politique de développement en réaffirmant son rôle d’assureur responsable au service de ses parties prenantes. »

1 CNP Assurances SA, ses filiales et les 4 entités CNP Assurances IARD, CNP Assurances Prévoyance, CNP Assurances Santé et CNP Assurances Conseil
2 Le chiffre d’affaires est un indicateur non GAAP
3 Capitaux propres et CSM nette d’impôts et de minoritaires
4 Périmètre CNP Assurances SA et ses filiales
5 Obligations vertes émises par un État ou une entreprise, forêts bénéficiant d’un label de gestion durable, immeubles bénéficiant d’un label énergétique ou environnemental, fonds classés article 9 SFDR et ayant un objectif d’investissement durable environnemental, infrastructures et sociétés non cotées dont l’activité principale est liée à l’environnement. Ces investissements verts ne répondent pas nécessairement aux critères techniques des actes délégués du règlement taxonomie
6 Actions, obligations d’entreprise et infrastructures en direct (scope 1 et 2).

Télécharger le communiqué ci-dessous pour voir les indicateurs financiers et extra-financiers détaillés :