Dans son rapport Insuring Disaster 2024 publié aujourd’hui, l’ONG britannique ShareAction  analyse les politiques d’investissement responsable des 23 plus grands assureurs vie mondiaux. Avec un score de 51/100, CNP Assurances arrive en tête du classement grâce ses engagements en matière de climat et de biodiversité.

La politique d’investissement responsable de chaque assureur a été analysée par ShareAction sous différents angles : climat, biodiversité, social, gouvernance et engagement. Alors que la moitié des assureurs vie ont été classés dans les catégories D, E ou F, seuls 3 assureurs dont CNP Assurances ont obtenu la note B.

Pour plus de détails : https://shareaction.org/reports/insuring-disaster-2024

Pour rappel, CNP Assurances s’est engagée en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique à travers les objectifs suivants :

• Réduire de 50% entre 2019 et 2030 l’empreinte carbone de son fonctionnement interne (scope 1 et 2 location-based)
• Atteindre la neutralité carbone de son portefeuille d’investissements d’ici 2050
• Réduire de 53 % entre 2019 et 2029 l’empreinte carbone (scope 1 et 2) de son portefeuille actions, obligations d’entreprise et infrastructures en direct
• Dialoguer chaque année avec 8 entreprises et 3 asset managers pour les inciter à adopter d’ici fin 2024 une stratégie alignée sur un scénario à 1,5 °
• Atteindre une exposition directe au charbon thermique de son portefeuille d’investissements nulle d’ici 2030 dans les pays de l’Union européenne et de l’OCDE, et d’ici 2040 dans le reste du monde
• Atteindre d’ici fin 2025 30 Md€ d’encours d’investissements verts
CNP Assurances s’est par ailleurs engagée en faveur de la protection de la biodiversité à travers les objectifs suivants :
• Mesurer d’ici fin 2025 la biodiversité de 100 % des forêts détenues en direct en France
• Consacrer 3 % des forêts détenues en direct en France à des îlots de vieillissement et des zones en évolution naturelle d’ici fin 2025
• Dialoguer chaque année avec 5 entreprises pour les inciter à adopter d’ici fin 2024 une stratégie alignée avec les accords internationaux en matière de biodiversité
• Publier d’ici fin 2024 des objectifs selon les recommandations du Finance for Biodiversity Pledge pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs sur la biodiversité.

« Arriver en tête des 23 assureurs vie mondiaux dans le classement ShareAction témoigne de l’engagement de long terme de CNP Assurances dans une politique d’investissement respectueuse du climat, de la biodiversité et de la société. Nous poursuivons bien évidemment nos efforts pour limiter le réchauffement de la planète et préserver le vivant. » indique Vincent Damas, directeur RSE de CNP Assurances.