CNP Assurances est entrée en négociations exclusives avec Hellenic Bank Public Company Ltd (« Hellenic Bank ») en vue de la cession de ses activités d'assurance à Chypre et en Grèce1.

A travers CNP Cyprus Insurance Holdings (« CIH »), CNP Assurances exerce des activités d’assurance vie et non-vie à Chypre – représentant moins de 1 % du chiffre d'affaires total du groupe CNP Assurances en 2023 – et en Grèce, pour un montant non significatif.

Nous sommes fiers du travail accompli avec CIH et convaincus que l’opération envisagée lui permettrait de trouver de nouveaux relais de croissance en s’appuyant sur un acteur local et son réseau de distribution de premier plan, offrant de nouvelles opportunités pour poursuivre son développement dans les années à venir.

Ce projet de cession s'inscrit dans la stratégie du groupe CNP Assurances visant à recentrer sa présence internationale tout en maintenant son ambition de développement en Europe notamment.

Hellenic Bank acquerrait 100% de CNP Cyprus Insurance Holdings pour un montant total de 182 M€ (correspondant à 1,0x la valeur des capitaux propres). L'impact estimé du projet de cession sur le ratio de couverture du SCR du groupe CNP Assurances devrait être marginal, de l'ordre de +0,7pts.

La transaction envisagée est conditionnée à l'obtention des autorisations réglementaires requises et devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2025. La prochaine étape du processus consiste à informer et consulter le Comité d'Entreprise Européen de CNP Assurances.

1  Comprenant notamment CNP Cyprialife, CNP Asfalistiki, CNP Zois et CNP Cyprus Properties