Ce communiqué de presse est émis par la Caisse des Dépôts et relayé par les autres investisseurs.

Dans une démarche inédite, 10 des plus grands investisseurs institutionnels français (Abeille Assurances (Aéma Groupe), BNP Paribas Cardif, BPCE Assurances, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, EDF Gestion, MAIF, MACIF (Aéma Groupe), Malakoff Humanis, Société Générale Assurances) lancent, sur le modèle des Fonds Objectifs Climat, une initiative de place dédiée à la valorisation de la biodiversité dans les portefeuilles de placements financiers.
Ils se sont fédérés avec le soutien de l’AF2i afin de rassembler des capitaux pour financer les entreprises dont les activités participent à la réalisation des objectifs internationaux de protection et de restauration de la biodiversité.

Cette initiative collective marque une étape importante dans la définition de plans d’actions et de trajectoires financières intégrant les enjeux de la biodiversité. Les investisseurs institutionnels ont en effet un rôle majeur à jouer dans la réorientation des flux financiers en faveur de la biodiversité et, plus largement, dans le respect des objectifs du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming- Montréal, et notamment de sa cible 19, en réorientant et fléchant toujours davantage de flux financiers en faveur de la biodiversité. Cette démarche souligne la volonté des investisseurs institutionnels d’agir en faveur de la nature et des écosystèmes en finançant de nouveaux modèles d’affaires afin de favoriser l’émergence de solutions œuvrant en faveur de la biodiversité.

Le ou les fonds potentiellement créés dans le cadre de cette initiative seront guidés par une ambition claire, à savoir positionner les investisseurs institutionnels français sur les approches les mieux-disantes en matière de financement des solutions biodiversité et notamment sur les sociétés de petites et moyennes capitalisations avec pour objectifs :
•    De contribuer via des portefeuilles d’investissement aux objectifs internationaux de protection et de préservation de la biodiversité,
•    D’adopter une approche méthodologique relative à la prise en compte de la problématique de la biodiversité dans la gestion financière,
•    De financer les apporteurs de solutions biodiversité en ce qui concerne les actifs cotés (et potentiellement les actifs non cotés) en s’inscrivant dans une démarche à impact positif.

L'objectif des fonds biodiversité est d'accompagner le développement de méthodes avancées relatives à la prise en compte de la biodiversité dans la gestion financière, dans le respect des objectifs de rendement/risque et des critères de responsabilité sociale, environnementale et de gouvernance répondant aux meilleurs standards des investisseurs responsables.

Réunis en groupe de travail, les dix investisseurs institutionnels lanceront d’ici fin juillet 2024 un appel aux sociétés de gestion en vue de sélectionner les établissements proposant les méthodes les plus innovantes et les plus adaptées dans la prise en compte des enjeux de biodiversité dans la gestion financière.

Pour accompagner cet objectif ambitieux, les fonds pourront s’appuyer sur un comité scientifique dédié permettant aux investisseurs institutionnels de réfléchir collectivement et opérationnellement aux approches les plus adaptées pour une intégration réussie de la biodiversité dans les décisions d’investissement et pour se conformer notamment aux exigences de l’article 29 de la Loi Energie Climat.

A travers cette collaboration inédite, les investisseurs institutionnels français témoignent de leur rôle central dans la mobilisation des capitaux en faveur de la protection de la biodiversité, et plus largement de nos sociétés.