Ce communiqué a été initialement publié par Don en confiance, organisme à but non lucratif créé par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires soucieuses de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs.

En octobre dernier était publiée la charte de déontologie du mécénat d’entreprise. Cette initiative de la Coordination Générosités marquait une responsabilisation collective du secteur dans l’objectif de faire progresser les pratiques. Un an après, qui en sont les premiers signataires ? Annonce au prochain Mécènes Forum.

Le Mécènes Forum 2023

Le Mécènes Forum d'Admical fait son grand retour les 2 et 3 octobre 2023 au Musée des Confluences à Lyon. C’est le rendez-vous incontournable du mécénat d’entreprise sur 2 jours dédiés à la réflexion de nos pratiques, à l’exploration du mécénat de demain et aux rencontres entre pairs ! Un Mécènes Forum riche en activités et en opportunités d'apprentissage avec des tables-rondes sur des sujets clés du mécénat, des ateliers et permanences juridiques, des sessions pour développer des compétences dans le mécénat.

Focus sur la 2ème table ronde de la plénière d’ouverture

Animée par Nicole Villaeys, personnalité qualifiée d’Admical, avec la participation de Mathilde Cuchet-Chosseler, déléguée déontologie et relations extérieures du Don en Confiance, elle portera sur le sujet de la déontologie du mécénat d'entreprise et la révélation de ses premiers signataires, qui sont :

• la Fondation RAJA, a été créée en 2006 à l’initiative de Danièle Kapel Marcovici, Présidente-Directrice Générale du Groupe RAJA. Placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation soutient des projets, en France et dans le monde, en faveur de l’émancipation des femmes.
  • la Fondation d’entreprise CNP Assurances, créée en 1993, est engagée en faveur de la santé publique. Son rôle ? Promouvoir, soutenir et initier toute action et tout projet d’intérêt général développé dans le champ de la santé.
  • le groupe ADP, depuis la création de l'Aéroport de Paris en 1945, a accompagné les évolutions du transport aérien et met tout en œuvre pour anticiper les besoins de ses clients (compagnies aériennes et passagers), offrir les meilleurs standards d'hospitalité et contribuer à un voyage de qualité.
  • la Fédération Nationale des Caisses d’Épargne, véritable instance de représentation et d'expression des Caisses d'Epargne, la Fédération est garante des intérêts des sociétaires, de l'identité et des valeurs mutualistes des Caisses d'Épargne. Lieu d'échanges et d'expression, elle apporte un rôle original à la vie et au développement du réseau des Caisses d'Épargne.
  • la Fondation L’OCCITANE, créée en 2006 rassemble et développe les actions solidaires engagées par la marque depuis ses débuts.
  • la Fondation UP, définit le cadre général des actions de mécénat pour l’ensemble du groupe Up.

Cette charte fixe aujourd’hui des grands principes et fait l’objet depuis sa publication d’une campagne de sensibilisation auprès de tous les porteurs de projet ainsi que toutes les entreprises mécènes, petites et grandes.

"Je salue ce travail qui marque une démarche décisive et collective pour le secteur du mécénat. Le déploiement et le suivi du respect de la charte est piloté par Admical et le Don en Confiance." confirme François Debiesse, Président d’Admical.