Ce communiqué de presse est diffusé conjointement avec AMPERE Gestion.

Le fonds Lamartine, géré par AMPERE Gestion, société de gestion de portefeuille du groupe CDC Habitat, obtient le Label Investissement Socialement Responsable (ISR). L’obtention de ce label vient reconnaitre les engagements d’investissement responsable des deux investisseurs du fonds Lamartine, CNP Assurances et CDC Habitat.

Le fonds Lamartine détient un portefeuille de plus de 7 600 logements, dont 30 % de logements intermédiaires répartis sur 200 immeubles, localisés sur les marchés français les plus tendus (pour moitié en Ile-de-France).

Une stratégie environnementale et énergétique ambitieuse

Le fonds Lamartine s’inscrit dans une démarche d’investissement socialement responsable exemplaire : le fonds est classé en article 9 au titre du Règlement européen « Sustainable Finance Discolure Regulation » et affiche en moyenne un niveau élevé de performance énergétique avec une étiquette B sur l’ensemble du Portefeuille. Il poursuit, pour les immeubles les plus énergivores du portefeuille, des objectifs d’investissement durable portant sur la réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Un programme pluriannuel de travaux d’amélioration de la performance énergétique représentant un montant total de près de 13 M€ à déployer sur 19 immeubles est prévu.

Par ailleurs, des actions de sensibilisation en matière de sobriété énergétique et en cohérence avec le référentiel du label ISR seront menées par CDC Habitat auprès des locataires.

La reconnaissance d’une démarche d’investissement responsable qui s’appuie sur l’expertise d’AMPERE Gestion et de CDC Habitat

En proposant une offre de logements abordables et performants sur le plan énergétique, il s’agit de répondre dans la durée aux évolutions sociétales et aux défis environnementaux de la transition énergétique.

Dans le cadre du label, les indicateurs d’impact social et environnemental seront communiqués chaque année afin de rendre compte de la performance extra-financière du fonds.

Le label a été délivré par l’organisme certificateur AFNOR, pour une durée de 3 ans.

« Le Fonds Lamartine s’inscrit pleinement dans la stratégie climat du groupe CDC Habitat, en cohérence avec la Stratégie Nationale Bas Carbone et la trajectoire 1,5 degré du plan Climat qui concerne l’ensemble de notre patrimoine. L’obtention de ce Label ISR salue le respect de cette exigence environnementale » précise Anne Sophie Grave, présidente du directoire de CDC Habitat.

« Nous sommes très heureux de l’obtention de label ISR pour le Fonds Lamartine qui constitue une nouvelle étape pour AMPERE Gestion en matière de responsabilité sociale et environnementale et rend compte d’une démarche ambitieuse poursuivie sur l’ensemble des actifs sous gestion » souligne Nathalie Caillard, présidente du directoire d’AMPERE Gestion.

« En investissant dans le Fonds Lamartine, CNP Assurances était fidèle à sa raison d’être d’investisseur responsable qui agit pour une société inclusive et durable. Nous nous réjouissons donc de l’obtention du Label ISR par le Fonds Lamartine qui apporte une reconnaissance supplémentaire à sa démarche socialement responsable et conforme à la transition énergétique. » indique Daniel Thébert, directeur du département des investissements immobiliers, infrastructures et forêts de CNP Assurances.