Depuis 1993, notre Fondation incarne et prolonge la mission de protection de CNP Assurances en cultivant l’humanisme et l’esprit d’ouverture. Son anniversaire est l’occasion de parcourir son histoire riche d’actions et de partenariats solidaires.

Dès 1993, la Fondation s’engage sur le champ de la santé publique

Créée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation CNP Assurances oeuvre dès 1993 en faveur de la santé publique. Cet engagement constitue l’un des piliers de son développement depuis trente ans. Il a pour objet la promotion et le soutien de projets d’intérêt général utiles à la société.

Pendant quinze ans, notre Fondation s’est investie dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur à tous les âges de la vie. Chaque année, elle a lancé deux appels à projets pour soutenir des initiatives portées par des équipes médicales et des associations.

Deux actions parmi d’autres illustrent cet engagement :

• Association Sparadrap : pendant plusieurs années, la Fondation a soutenu l’édition d’outils pédagogiques créés par l’association Sparadrap. Ils visent à améliorer l’information des enfants et des parents confrontés à des examens médicaux douloureux.
  • Asso Le rire médecin : les clowns de l’association Le rire médecin sont spécifiquement formés à l’accompagnement de soins douloureux.

2009 marque son engagement dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque

En 2009, notre Fondation s’engage dans l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque et des premiers secours. Sauver des vies est un acte citoyen et l’affaire de tous : individus, pouvoirs publics, associations et entreprises.

Les Français sont peu formés : environ 40%. Près de 20 000 vies pourraient être sauvées grâce à une connaissance plus répandue des gestes de secours. Pendant 10 ans, la Fondation a soutenu plus de 3 000 collectivités pour l’acquisition de défibrillateurs et la sensibilisation de la population.

Ce combat est devenu un axe majeur de son engagement. Il prend un nouveau visage en 2019 avec le partenariat signé avec l'association SAUV1   Elle a lancé l’application collaborative de géolocalisation SAUV Life. Cette appli permet à des citoyens sauveteurs volontaires d’intervenir auprès de victimes d’arrêts cardiaques.

Plus récemment, l’axe Sauver des vies s’est décliné avec la Croix-Rouge française . La Fondation soutient son programme « Aller-vers en santé ». Il développe des dispositifs médico-sociaux de proximité, notamment en zones rurales, pour aller vers des publics fragilisés.

En 2015, la réduction des inégalités sociales de santé devient son axe prioritaire

En 2011, la Fondation CNP Assurances se transforme en fondation d’entreprise. Quatre ans plus tard, elle fait de la réduction des inégalités sociales de santé son axe prioritaire. Elle soutient des projets d’envergure nationale qui impliquent la jeunesse et favorisent un accès égal à la santé.

Son premier partenariat est lancé avec l’Agence du service civique et avec l’Alliance pour l’éducation. L’année suivante en 2016, quatre grands nouveaux partenariats sont signés avec :

• Bibliothèques Sans Frontières (BSF)
  • Unis-Cité
  • Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE)
  • Fondation de la Vocation.

Voir ci-dessous les témoignages des représentants des associations partenaires de la Fondation CNP Assurances.

Youtube est désactivé

Au fil des ans, notre Fondation devient un lieu d’expérimentation et d’échange mobilisant associations, citoyens et collaborateurs de l’entreprise. Son objectif : être un accélérateur de projets utiles à la société et créer les conditions d’essaimage.

Voir les partenariats actuels de la Fondation CNP Assurances

En 2021, CNP Assurances adopte sa raison d’être. Les actions sociétales de la Fondation sont la preuve de cet engagement : agir avec ses partenaires pour une société inclusive et durable.

La Fondation soutient et encourage l’engagement solidaire des collaborateurs

Accélérateur de projets, la Fondation CNP Assurances l’est aussi auprès des collaborateurs de l’entreprise porteurs de projets associatifs. Depuis 2011, près de 120 ont bénéficié de son accompagnement dans les domaines de la santé, de l’éducation et du handicap.

En 2023, une nouvelle étape est franchie pour accroître l’engagement des collaborateurs dans des actions solidaires.

Le programme « CNP Solidaire : tous acteurs » les invite à s’investir dans des missions à impact sociétal sur leur temps de travail. Une plate-forme les met en relation avec 1 500 structures associatives référencées. L’objectif est d’avoir 20% des collaborateurs de CNP Assurances engagés en 2025.

Voir la rétrospective des 30 ans de la Fondation CNP Assurances.

Youtube est désactivé

(1) SAUV pour Savoir agir face à l’urgence vécue