Communiqué de presse

La Fondation CNP Assurances et Unis-Cité présentent le livre blanc Re'Pairs Santé

Paris, le 31 mai 2018

Santé et prévention des conduites à risques : les volontaires en service civique Re’Pairs Santé* dévoilent les 24 propositions des 12-30 ans pour améliorer les campagnes de prévention qui leur sont adressées

 

Avez-vous déjà vu ou entendu une campagne de prévention sur chacune de ces thématiques ? Etes-vous touché(e) par les campagnes de prévention existantes ? Auprès de qui cherchez- vous de l’information quand il s’agit de votre santé ? Quelles sont vos idées pour améliorer les campagnes adressées aux jeunes de votre âge ?

 

Voici les questions posées par les jeunes d’Unis-Cité à 400 jeunes de 12 à 30 ans ** partout en France dans le cadre d’une grande consultation conduite au mois de mars dernier.  Questionnaires, ateliers d’émergence, micros-trottoirs, arbres à idées … ont permis aux jeunes d’Unis-Cité  de recueillir les idées et propositions des plus jeunes sur ces sujets.

Selon l’enquête terrain menée par les volontaires en service civique, près de 50% des jeunes consultés ne se sentent pas « touchés » par les campagnes de prévention existantes sur l’alcool, la drogue, les écrans, la nutrition, les risques auditifs, la sexualité, le sommeil ou encore le tabac. Néanmoins leurs propositions pour y remédier sont nombreuses : sensibiliser par l’humour, utiliser les réseaux sociaux,  lancer un grand défi national « 6 jours sans écran », mobiliser des célébrités emblématiques pour la jeunesse, organiser un « festival » du sommeil, etc.

Les meilleures propositions ont été synthétisées dans un livre blanc présenté aujourd’hui par les volontaires d’Unis-Cité au siège de CNP Assurances dont la Fondation est partenaire de l’opération.

Ce livre blanc est mis à disposition de l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et experts agissant sur les questions de prévention des conduites à risques et de promotion de la santé.

 

Contacts presse :

Unis-Cité – Isabelle Prats - iprats@uniscite.fr - 06 59 11 65 16

CNP Assurances – Florence de Montmarin – servicepresse@cnp.fr –01 42 18 86 51 /19

FondationVINCI Autoroutes  - Estelle Ferron  - 06 34 99 33 61

_______________________

* « Re’Pairs Santé  »  est un programme d’éducation à la santé basé sur une approche positive et de pairs à pairs : des jeunes engagés en Service Civique comme relais d’information et de sensibilisation santé auprès d’autres jeunes.

** Profil des 400 jeunes consultés  : 69% ont entre 61% ont un niveau d’étude inférieur au Bac, 17% vivent en QPV.

  

En savoir plus sur les Re’Pairs Santé 

Qui sont les volontaires du programme Re’Pairs Santé d’Unis-Cité ?  Agés de 16 à 25 ans , ils sont 135 en France. Ils ont tous des parcours différents. Leur point commun : ils ont fait le choix de consacrer une étape de leur vie aux autres  et se sont engagés en Service Civique à Unis-Cité.

« Re ’Pairs Santé » en 2018 c’est :

  • 135 jeunes en service civique âgés de 16 à 25 ans
  • 17 territoires d’intervention
  • 400 jeunes de 12 à 30 ans consultés pour améliorer les campagnes de sensibilisation
  • 401 interventions d’éducation à la santé ont été menées auprès de 6 778  jeunes .
  • 127 interventions de prévention/ réduction des risques en milieux festifs ont permis de sensibiliser 8 768 jeunes.

Leur mission au quotidien ? Pendant 8 mois, mobilisés en équipe, les volontaires animent des ateliers d’éducation à la santé et au bien-être auprès d’autres jeunes et des actions de prévention des risques en milieux festifs (addictions, sexualité, …). Objectifs : Renforcer ou développer les compétences psychosociales des jeunes, permettre aux jeunes d’être acteurs de leur santé et celle des  autres, donner aux jeunes les informations nécessaires en matière de santé sur leur territoire et leur permettre  d’acquérir les bons réflexes, amener les jeunes à échanger entre eux sur les thèmes liés à la santé et aux addictions : libérer la parole, contribuer à réduire les risques liés aux comportements excessifs notamment en milieux festifs.

Auprès de qui interviennent-ils ? Dans les villes concernées*, ils interviennent principalement en milieu scolaire (primaire, collèges, lycées, universités), auprès de structures jeunesse (mission locale, foyers jeunes travailleurs, associations) ou encore dans le cadre de festivals ou maraudes nocturnes.

 

*Les sites où les volontaires interviennent en 2018 : Calais, Lens, Reims, Chalon en Champagne, Strasbourg, Mulhouse, St Etienne, Roanne, Clermont Ferrand, Marseille, Aix en Provence, Nice, Toulouse, Bayonne, Bordeaux, Laval, Rennes.

__________________________________

 À propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie intégrante de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de sa vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis 1995, Unis-Cité est à la fois l’association pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité accessible à tous les jeunes, et notamment aux jeunes qui ne croient plus en eux-mêmes ni en la société. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 18 500 jeunes dont plus de 4 000 en 2017. www.uniscite.fr  - www.relais-service-civique.fr

À propos de la Fondation CNP Assurances : Au service des grands enjeux de santé publique depuis plus de vingt ans, la Fondation CNP Assurances a décidé en 2015 d’intensifier son engagement et de faire de la réduction des inégalités sociales en matière de santé son axe prioritaire, en soutenant des projets d‘envergure nationale, faisant écho à ses valeurs et impliquant la jeunesse. Elle poursuit parallèlement son engagement initié en 2009 dans l’amélioration de la prise en charge de l’arrêt cardiaque et les premiers secours. Elle est dotée d’un programme d’actions pluriannuel de 4 millions d’euros consacré exclusivement aux projets qu’elle soutient. www.cnp.fr

 

À propos de la Fondation VINCI Autoroutes : La Fondation VINCI Autoroutes pour une conduite responsable s’est engagée pour 3 ans aux côtés d’Unis-Cité pour l’aider à développer ce nouveau programme national. Avec la Fondation VINCI Autoroutes, les volontaires Re’pairs Santé portent des messages de sensibilisation aux dangers induits par le manque de sommeil, la consommation d’alcool et de drogues au volant et l’addiction aux écrans. En tant que partenaire référent « santé et conduite responsable », la Fondation VINCI Autoroutes met à la disposition des volontaires des outils pédagogiques permettant de véhiculer les messages de façon ludique et interactive, et implique ses experts dans la création des contenus de la formation à la mission des volontaires. www.fondation.vinci-autoroutes.com