CNP Assurances devient partenaire de l’initiative Nature Impact lancée par WWF France1 pour financer des projets de préservation, restauration et gestion durable des forêts à haute valeur de biodiversité en France métropolitaine. Une coopération inédite entre les acteurs forestiers et le monde économique.

Protéger la biodiversité de 15 000 hectares de forêts en France tout en séquestrant 400 000 tonnes de CO2 équivalent sur 30 ans : telle est l’ambition de l’initiative Nature Impact lancée en mai 2023 par WWF France, la section française du Fonds mondial pour la nature.

Cette initiative à fort potentiel en faveur du climat et de la biodiversité, exigeante dans sa mise en œuvre et ambitieuse par son échelle, va nécessiter un budget de 40 M€ sur 10 ans. Aussi, WWF France fait appel aux entreprises, aux collectivités et à des philanthropes déjà fortement engagés sur ces enjeux pour financer ces projets de manière collective. C’est dans ce contexte que CNP Assurances devient aujourd’hui partenaire de l’initiative Nature Impact, prolongeant la démarche de La Banque Postale qui a elle-même rejoint ce dispositif en janvier 2023.

Concrètement, un budget de 200 K€ alloué par CNP Assurances à l’initiative Nature Impact permettra de rétribuer, selon le principe vertueux des PSE (Paiements pour Services Écosystémiques) mis en place par WWF France, les propriétaires forestiers (privés ou publics), souhaitant mettre en place des actions concrètes bénéficiant à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique. Les projets doivent proposer la mise en œuvre d’une ou plusieurs des 10 pratiques forestières2 favorables à la biodiversité et au climat.

Ce soutien à l’initiative Nature Impact de WWF France est financé par le « Fonds carbone et biodiversité » de CNP Assurances mis en place pour la 1re fois en 2022. Basé sur un prix interne du carbone de 60 €/tCO2e, ce fonds finance des projets internes permettant de réduire l’empreinte carbone du Groupe (immeubles d’exploitation, déplacements des collaborateurs, systèmes d’information) et des projets externes vertueux tant en termes de séquestration de CO2 que de protection et de restauration de la biodiversité. Ce fonds couvre l’ensemble du groupe CNP Assurances.

Rappelons que CNP Assurances s’est engagée à protéger la biodiversité en signant en 2021 le Finance for Biodiversity Pledge3 et a publié à cette occasion une série d’objectifs à horizon 2025 pour protéger la biodiversité, notamment :

• Mesurer la biodiversité de 100 % du patrimoine forestier d’ici fin 2025 à travers l’usage d’une méthode reconnue (Inventaires de Biodiversité Potentielle) et maintenir ou améliorer le niveau de biodiversité mesurée par cette méthode ;
  • Consacrer 3 % de la surface forestière à des îlots de vieillissement et des zones en évolution naturelle d’ici fin 2025 ;
  • Mesurer l'empreinte biodiversité de l’ensemble de son portefeuille actions et obligations d’entreprises détenues en direct d’ici fin 2023, en encourageant les entreprises à améliorer la transparence sur ces enjeux ;
  • Dialoguer chaque année avec 5 entreprises pour les inciter à adopter d’ici fin 2024 une stratégie alignée avec les accords internationaux en matière de biodiversité ;
  • Sensibiliser les collaborateurs de CNP Assurances aux enjeux de la biodiversité.
Vincent Damas, directeur RSE de CNP Assurances

« Nous sommes fiers de soutenir cette initiative inédite de WWF France permettant de financer des projets de conservation ou de restauration des forêts en France s’appuyant sur la logique de paiements pour services écosystémiques.
En tant qu’assureur et investisseur responsable attentif à une transition juste, CNP Assurances est engagée dans la lutte contre le changement climatique et la protection de la biodiversité. Première entreprise propriétaire de forêts en France, le Groupe gère de manière durable 57 000 hectares de forêts contribuant à préserver la biodiversité, à lutter contre l’érosion des sols et à capter de manière naturelle plus de 500 000 tonnes de CO2 chaque année.
L’initiative Nature Impact de WWF France s’inscrit pleinement dans le cadre de la stratégie environnementale du Groupe. »

Marie-Christine Korniloff, directrice des relations avec le monde économique WWF France

« Face à de multiples crises, la biodiversité de nos forêts est en danger. Les solutions pour la protéger existent, mais aujourd’hui encore, le manque à gagner financier peut être un obstacle à l’action de certains propriétaires forestiers. Et si nous pouvions tirer profit de ce qui est bénéfique à tous ? Avec Nature Impact, nous souhaitons montrer qu’une nouvelle approche est possible.
Nous souhaitons mettre en relation des entreprises contributrices qui veulent accélérer leurs efforts dans la préservation des services inestimables rendus par la nature, et les propriétaires forestiers, qui peuvent être en première ligne pour les protéger... Nous voulons prouver qu’économie et nature ne sont pas opposés. »

1  WWF France, Fonds mondial pour la nature France est une Fondation reconnue d’utilité publique, membre du réseau mondial WWF « World Wild Fund For Nature », l’une des premières organisations indépendantes de protection de la nature et de défense de l’environnement dans le monde.

2  Arbres vivants habitats, pleine naturalité, conversion en futaie continue, futaie de gros bois, balivage, exploitation à faible impact, boisement, reboisement, tourbières et mares forestières, ripisylves.

3  Lancée en septembre 2020, cette initiative rassemble 55 institutions financières, cumulant 9 000 Md€ d’actifs, engagées ensemble pour contribuer à la protection et la restauration de la biodiversité à travers leurs activités d’investissement en mettant en œuvre d’ici fin 2024 les mesures suivantes :
- Collaborer et partager les connaissances sur les méthodologies de mesure et de fixation d’objectifs en lien avec la biodiversité
- Intégrer la biodiversité dans la politique d’investissement responsable et le dialogue actionnarial
- Evaluer les impacts positifs et négatifs des investissements sur la biodiversité
- Publier des objectifs basés sur la science pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs des investissements sur la biodiversité
- Rendre compte chaque année du niveau d’atteinte de ces objectifs dans les portefeuilles d’investissements.