Ce communiqué de presse est diffusé conjointement par MiTrust et CNP Assurances.

M-iTrust, leader du partage de données personnelles, annonce avoir finalisé une nouvelle levée de fonds qui porte à 5 M€ les montants levés depuis sa création. Open CNP, le fonds de Corporatif Venture de CNP Assurances, qui accompagne la société depuis octobre 2021, a participé à l’opération au côté du management et de business angels. Il conserve une part minoritaire au capital.

Open CNP poursuit ainsi son objectif d’accompagner financièrement la croissance de start-up innovantes tout en développant avec elles des solutions avancées dans les domaines de l’assurance, de l’e-santé et de la fintech lui permettant de mieux servir ses clients. Ses précédents investissements incluent des sociétés comme Alan, Lydia, October, Paylead, Tehtris, YesWeHack, MySofie ou encore Moneybox.

« Je suis très heureux du soutien renouvelé de nos actionnaires historiques et d’Open CNP pour accélérer le développement de MiTrust sur un marché de la confiance numérique en très forte croissance. Au-delà de son rôle d’investisseur financier, Open CNP nous aide dans la co-création et l’utilisation pour ses besoins de solutions de digitalisation innovantes propres à l’assurance. » explique Xavier Drilhon, Président Exécutif et co-cofondateur de MiTrust.

S’inscrivant dans la stratégie européenne pour le développement de l’économie numérique, MiTrust se positionne comme un service d’intermédiation de données, permettant aux opérateurs de service de répondre à leurs enjeux de digitalisation et de mise en conformité avec des réglementations toujours plus exigeantes. MiTrust permet aux citoyens européens d’exercer en ligne et en temps réel leurs droits d’accès à leurs données personnelles dans les domaines de l’open banking, de l’open finance, de la vérification d’identité à distance, et plus largement de l’accès à toute donnée personnelle protégée disponible en ligne. MiTrust compte parmi ses clients des institutions financières de premier plan à l’instar de Crédit Agricole Consumer Finance, Banque Stellantis ou CNP Assurances, ainsi que des ETI comme Verlingue ou ZEbet ou encore des start-up innovantes (Zelok ou Provigis).

Gratuite pour les utilisateurs, la solution est vendue sous la forme d’une API unique et universelle à des opérateurs de services soucieux d’améliorer et de digitaliser les processus traditionnels d’entrée en relation et de gestion client. Grâce à MiTrust, les processus traditionnels basés sur des questionnaires en ligne et des documents justificatifs sont remplacés par une simple connexion sécurisée et en temps réel à une source de données fiable, facilitant “l’instant decisioning”.

Parmi les solutions innovantes de MiTrust récemment déployées figurent :

• La vérification digitale et immédiate de l’identité et de la capacité financière d’un candidat locataire pour le marché de la location immobilière.
  • L’agrément automatique par un assureur d’un candidat locataire à la garantie loyers impayés par analyse sélective et non intrusive de son compte bancaire.
  • La collecte de revenus vérifiés en temps réel dans le cadre d’une demande de crédit à la consommation.
  • L’automatisation des vérifications régulières de la conformité fournisseur (loi Sapin 2).
  • La déclaration simplifiée et le suivi automatisé d’un sinistre prévoyance.

« Nous sommes heureux de continuer à accompagner le développement de MiTrust dont les services permettent un partage de données personnelles simple, sécurisé et respectueux de la vie privée des citoyens. Cette ambition répond à la vocation d’Open CNP d’investir au capital de start-up innovantes et de les accompagner dans leur développement. » indique Sarah Bouquerel, directrice des activités et relations stratégiques avec le groupe La Banque Postale et membre du comité exécutif de CNP Assurances.