Marco Passafiume Alfieri rejoint CNP Assurances et succède à Tanguy Carré à la tête de CNP Vita Assicura et CNP Vita Assicurazione, filiales italiennes du Groupe CNP Assurances. Tanguy Carré fait valoir ses droits à la retraite.

Marco Passafiume Alfieri, jusqu’alors directeur général d’AmTrust Assicurazioni, sera ainsi chargé de poursuivre le développement du modèle ouvert de CNP Assurances en Italie sur les segments épargne et prévoyance au travers de ces deux sociétés détenues à 100 % par le Groupe CNP Assurances.

Biographie de Marco Passafiume Alfieri
Marco Passafiume Alfieri

Marco Passafiume Alfieri, 49 ans, de nationalité italienne, est diplômé en Economie, spécialité Finance, de l’Université Luiss – Guido Carli et d’un MBA de Bocconi School of Management. Il débute sa carrière en 1998 comme consultant chez Arthur Andersen Consulting.

En 2002, il est responsable du développement produit chez Pioneer Investments à Milan et Dublin, avant de devenir responsable du développement produit au département marketing de Banca Intesa en 2003. En 2006, il devient directeur marketing de Banco Popolare. En 2007, il entre chez BNP Paribas où il prend successivement la tête du marketing retail, des ventes de BNL-BNP Paribas Investment Solutions Italia, avant de devenir directeur commercial chez BNP Paribas Cardif Italie. En 2014, il devient directeur général-adjoint de Prudential Financial en Italie.

En 2018, intègre le Groupe Cattolica Assicurazioni où il est successivement directeur de la bancassurance et de l’activité vie du Groupe, puis directeur général des joint-ventures vie et protection : Vera Assicurazioni, Vera Vita, BCC Assicurazioni et BCC Vita.

En 2023, il devient directeur général de AmTrust Assicurazioni avant de rejoindre le Groupe CNP Assurances.

Marie-Aude Thépaut, Directrice de la BU Europe hors France de CNP Assurances, présidente des filiales CNP Vita Assicura/Assicurazione, et membre du COMEX :
« Je tiens tout d’abord à remercier Tanguy Carré qui a contribué activement au développement du modèle ouvert de CNP Assurances en Italie avec notamment l’intégration réussie des nouvelles entités CNP Vita Assicura/Assicurazione au sein du Groupe CNP Assurances.
Je salue avec grand plaisir l’arrivée de Marco Passafiume, dont le parcours et les qualités constitueront des atouts majeurs pour poursuivre le développement de ce modèle ouvert en Italie et saisir les perspectives qu’il offre au Groupe CNP Assurances. »