Lancée le 26 septembre 2023, la coalition Nature Action 100 rassemble 190 investisseurs institutionnels (gestionnaires d’actifs, assureurs, fonds de pension), dont CNP Assurances, pour engager le dialogue avec cent entreprises clés des huit secteurs qui ont le plus d’impact sur la nature et les inciter à réduire leur impact sur la biodiversité. 

Face aux alertes des scientifiques sur l’effondrement de la biodiversité, il est fondamental que les entreprises s’engagent à leur échelle pour la préserver et la restaurer. Les 190 investisseurs qui ont rejoint la coalition Nature Action 100 et gèrent collectivement 23 600 Md$ d’actifs l’ont bien compris : la préservation de la nature est essentielle pour l’économie. La moitié du PIB mondial reposant sur les ressources et les services fournis par la nature, la protection de la nature pourrait éviter une baisse du PIB mondial de 2 700 Md$ par an d’ici 2030.

Nature Action 100 a ciblé cent grandes entreprises dans huit secteurs clés qui ont le plus d’impact sur la nature : industrie pharmaceutique, chimie, biens personnels et domestiques, biens de consommation, alimentation, distribution, sylviculture, industrie métallurgique et mines. Dans un premier temps, l’ensemble des participants à la coalition écriront à ces entreprises pour les inciter à agir pour la protection de la nature. Ces courriers seront suivis de dialogues actionnariaux et des mesures concrètes seront attendues. 

La participation de CNP Assurances à Nature Action 100 répond à l’un des engagements de la raison d’être de CNP Assurances : agir contre le réchauffement climatique et préserver le vivant en étant un acteur de la transition écologique. 

CNP Assurances s’engage activement pour la protection de la biodiversité en étant signataire du Finance for Biodiversity Pledge, membre de Nature Action 100 et en s’étant fixé des objectifs d’ici 2025 (le Groupe s’est par exemple engagé à mesurer 100% de l’empreinte biodiversité de son portefeuille corporate et à consacrer 3% de ses forêts à des zones en évolution naturelle.) CNP Assurances favorise depuis plusieurs années les dialogues actionnariaux sur les enjeux biodiversité. En 2022, cette thématique été traitée dans près d'un quart des dialogues avec les entreprises en portefeuille. Sa politique d’engagement actionnarial détaille ses attentes sur les enjeux liés à la biodiversité avec des critères concrets : gouvernance, mesure d’impact et de dépendance, plan d’actions et alignement avec les accords internationaux. CNP Assurances est convaincue qu’ensemble et à travers le dialogue, un  changement profond et systémique est possible. 

Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances : « CNP Assurances intègre depuis de nombreuses années les enjeux de biodiversité dans son dialogue actionnarial. Nous sommes convaincus qu’ensemble, avec les entreprises et les autres investisseurs, nous pouvons protéger et restaurer la nature. Notre participation à Nature Action 100 s’inscrit pleinement dans cette démarche. »