A l’occasion de son colloque annuel de la prospective, CNP Assurances dévoile son étude sur le rôle social de l’assurance d’ici à 2040. Cette réflexion prospective internationale, fruit de 6 mois de travail, a mobilisé plus de 250 contributeurs experts et non-experts de différentes régions du monde. Elle interroge les transformations majeures et l’émergence de nouveaux paradigmes, sources de vulnérabilité pour les personnes, qui bouleversent le rôle de l’assurance au sein des sociétés.  Des leviers d’actions possibles et des recommandations sont proposés afin de réinventer l’utilité du métier d’assurance au bénéfice de toutes les parties prenantes.

Ce cahier réalisé par le département de recherche et prospective stratégique de CNP Assurances, en partenariat avec Futuribles, réinterroge la mission fondamentale des assureurs, au cœur même de leur raison d’être, dans un monde plus incertain : leur place et leur utilité dans l’accompagnement des parcours de vies.

Le rôle historique de l'assurance remis en question

Née au XIXe siècle, l'assurance est un élément essentiel des sociétés développées au sein desquelles elle est considérée comme un bien premier, Elle a permis d’améliorer l’accès à d’autres biens et services fondamentaux comme le logement, les transports individuels ou les soins. Aujourd'hui, l'assurance remplit trois fonctions majeures : prévenir et couvrir les risques, accompagner les projets des individus et des organisations, et valoriser l'épargne.

Cependant, comme le démontre le cahier, ce rôle est aujourd’hui confronté à deux types de transformations majeures : les transformations environnementales et les transformations numériques. Elles constituent pour partie, des éléments de toile de fond et d’amplification de certaines vulnérabilités au sein des sociétés. Dans ce contexte d’évolutions accélérées des risques et des menaces auxquelles les personnes font face, les besoins à prendre en charge sont nombreux et complexes. Acteurs publics et privés, l’ensemble du corps social attendent des solutions de la part des assureurs. Cette situation est un défi pour le secteur, puisque l’ampleur du phénomène met parfois en tension le principe même de la mutualisation.

Des réalités et des besoins en assurance qui se complexifient selon les régions

Les transformations au niveau mondial et les tendances régionales créent une diversité de réalités et une multiplicité de besoins. Ceux-ci représentent des enjeux auxquels les assureurs font face. Les disparités socio-économiques s'accentuent, engendrant des polarisations entre populations aisées et vulnérables. Dans certaines régions, les populations sont confrontées à un faible niveau d'éducation et de revenus, des difficultés d’accès au logement ou des logements exposés aux aléas climatiques, une insuffisance des infrastructures sanitaires ou un accès limité aux soins de santé de qualité… Dans d’autres, les situations démographiques sont divergentes entre pays entraînant une multitude de vulnérabilité au sein de ces sociétés, d’une part les enjeux du vieillissement et d’autre part la croissance dynamique des populations plutôt jeunes.

Pour accompagner les transformations de ces populations, le secteur de l’assurance fort de son histoire doit se réinventer sur le fondement de principes incarnant une vision holistique et inclusive de son rôle social. Au sein d’un collectif composé d’acteurs publics et privés, il peut légitimement se saisir des enjeux identifiés pour développer de nouvelles stratégies pour construire des solutions innovantes afin de repousser les limites de l’assurabilité en apportant des réponses concrètes aux besoins de couverture des risques sanitaires, socio-économiques, environnementaux et numériques.

Trois leviers majeurs pour les assureurs

Les assureurs sont aujourd’hui confrontés à des défis majeurs qui peuvent bouleverser leur modèle économique et leur rôle social. Pour relever ces défis, CNP Assurances a identifié trois leviers clés :

• Repenser les mécanismes d'inclusion : Les travaux de recherches effectués par CNP Assurances montrent qu’il est important de renforcer et d’étendre la logique de l'inclusivité pour répondre aux besoins des publics les plus vulnérables, intégrant davantage de publics et de besoins.
  • Renforcer les investissements responsables et le partenariat public-privé : L’objectif est de réaliser des investissements responsables pour accompagner la transition et prévenir les vulnérabilités, tout en favorisant un cadre règlementaire adapté.
  • Repousser les limites de l'assurabilité : Il convient aujourd’hui d’adopter une gouvernance renouvelée et holistique des risques, établissant de nouvelles alliances et partenariats pour relever les défis complexes et systémiques.

CNP Assurances est déterminé à jouer un rôle de premier plan dans la construction d'un avenir plus sûr et plus résilient pour tous, en anticipant l’évolution des besoins et en développant des solutions innovantes.

Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP Assurances : « En qualité d’assureur responsable et conformément à la raison d’être de CNP Assurances, je suis convaincu que notre métier consiste à protéger le plus grand nombre de personnes, notamment les plus vulnérables. Face aux défis que représentent, d’une part, le vieillissement de la population mondiale et, d’autre part le réchauffement climatique, l’assurance doit être du côté des solutions et nous devons repousser les limites de l’assurabilité.

Parmi les solutions, figure en premier lieu la mutualisation des risques pour un partage équitable et une protection large et solide de tous. En interrogeant le rôle social de l’assurance à horizon 2040, le 3e cahier de la prospective conforte cette vision. »