L’historique de notre engagement

2003/ Le rôle fondateur de notre adhésion au Pacte Mondial

Depuis toujours, le groupe CNP Assurances respecte les droits de l’homme et du citoyen tels que définis dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et plus spécifiquement les principes de l’Organisation internationale du travail et la réglementation du travail propre à chaque pays.

En adhérant au Pacte Mondial dès 2003, CNP Assurances a conforté son engagement à respecter ces valeurs fondamentales, à lutter contre la corruption et à protéger l’environnement. CNP Assurances Compañia de Seguros, le groupe Caixa Seguradora et CNP UniCredit Vita ont également adhéré au Pacte.

2009/ Un engagement relayé dans le secteur de l’assurance

CNP Assurances a pris une part active au lancement de la charte développement durable de l’Association Française de l’Assurance en 2009. Elle s’y est engagée sur les enjeux majeurs de responsabilité sociale de l’activité d’assurance : participer à la réduction des vulnérabilités sociales, contribuer à la lutte contre le changement climatique, accompagner le développement économique et favoriser la politique d’investissement responsable.

2011/ Un engagement renforcé dans notre métier d’assureur et d’investisseur

En 2011, CNP Assurances a adhéré aux Principes pour l’investissement responsable (PRI) des Nations Unies, marquant ainsi une nouvelle étape dans son engagement d’investisseur responsable. En 2015, Caixa Seguradora a signé les Principes pour une assurance durable (PSI).

2015/ DES engagements en faveur de la transition énergétique et écologique

Signataire du Montreal Carbon Pledge en mai 2015, CNP Assurances a publié l’empreinte carbone de son portefeuille financier actions cotées détenues en direct en décembre 2015. De plus, elle s’est engagée publiquement à la réduire de 20 % d’ici 2020. Des engagements ambitieux concernent également son portefeuille immobilier, et les actifs « charbon ».

Un déploiement coordonné dans les filiales et partagé avec ses partenaires

Conformément au modèle d’affaire du Groupe, les principales filiales associent un ou plusieurs partenaires locaux, le plus souvent des acteurs bancaires chargés de la distribution des produits. La démarche RSE est définie par la filiale en cohérence avec les principes du Groupe. Des échanges réguliers ont lieu. Les indicateurs de déploiement sont partagés.