Les composantes de la démarche RSE

Être un assureur responsable, c’est pour CNP Assurances être un intermédiaire financier porteur de plus-values entre l’assuré demandeur de garanties et l’économie soumise aux aléas. CNP Assurances permet aux assurés de se protéger en minimisant leur exposition aux risques de la vie. Sa très bonne capacité d’évaluation des risques et sa stratégie d’investissement de long terme, permettent à CNP Assurances de tenir ses engagements. Au-delà de ces engagements, qui sont constitutifs de l’offre assurantielle, CNP Assurances innove en proposant de véritables plus-values sociétales.

La démarche RSE du groupe CNP Assurances est structurée autour de quatre engagements forts, qui inspirent l’ensemble des actions.

  • Pour une protection de tous :
    • favoriser l’accès à l’assurance ;
    • concevoir des produits et services à avantage sociétal ;
    • satisfaire au mieux les assurés.
  • Pour une économie durable :
    • être un investisseur responsable ;
    •  être un acheteur responsable.
  • Pour une entreprise attractive :
    • développer les compétences en ligne avec la stratégie du Groupe ;
    • proposer un environnement de travail propice au bien-être et à la performance ;
    • déployer une politique d’égalité professionnelle engagée.
  • Pour une société et un environnement durable :
    • optimiser l’empreinte environnementale du fonctionnement interne ;
    • réduire l’impact carbone et environnemental des produits ;
    • maîtriser l’impact local.

Dialogue avec les parties prenantes

Des actions de dialogue ou des mesures de satisfaction sont régulièrement menées auprès des principales parties prenantes.

CNP Assurances a initié en 2015 « La fabrique d’Assurance » réunissant des assureurs et des experts d’horizon différents dans le cadre de réflexions sur l’évolution des enjeux sociétaux et leurs impacts dans le domaine de l’assurance.

Des enquêtes de satisfaction régulières sont réalisées directement auprès des assurés mais aussi auprès de nos partenaires distributeurs, en France comme à l’international. Elles permettent d’améliorer le dispositif d’écoute clients. De plus, CNP Assurances et ses principales filiales effectuent des études qualitatives et quantitatives, afin d’anticiper les besoins résultant des évolutions sociales et démographiques (cf. Satisfaire au mieux les assurés p.12).

CNP Assurances engage aussi un dialogue avec les sociétés dont elle est actionnaire lorsque les veilles ISR trimestrielles révèlent des problèmes, via les gérants d’actifs ou directement en amont des assemblées générales. CNP Assurances participe activement aux travaux de l’Association française de l’assurance (AFA) en matière de RSE. Elle est membre de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et de son Club Finance, qui regroupe entreprises et parties prenantes (ONG et organisations syndicales). En 2014, CNP Assurances a adhéré au Cercle des institutionnels de Novethic (média spécialiste de l’économie responsable).

Le site cnp.fr, accessible à tous, a compté près de 400 000 visiteurs uniques en 2015 dont près d’un quart dans la rubrique destinée aux particuliers.

En sus du dialogue social institutionnel, et du suivi du baromètre social interne, un diagnostic sur les risques psychosociaux en 2013 renouvelé en 2015 a permis de mieux cerner la perception des collaborateurs sur leur environnement de travail. Par ailleurs, dans le cadre de la réorganisation des directions de CNP Assurances une enquête directe auprès des collaborateurs a été réalisée en deux vagues dont les résultats sont partagés en CHSCT.

Les filiales internationales participent aussi aux instances professionnelles locales. Le groupe Caixa Seguradora procède annuellement à l’évaluation de sa responsabilité sociale avec l’institut Ethos.

Les instances de pilotage de la RSE

CNP Assurances est dotée d’une direction développement durable rattachée directement au directeur général, qui s’appuie sur les directions supports. Elle rend compte par ailleurs de ses activités et ses objectifs au conseil d’administration et au président.

CNP Unicredit Vita a mis en place en 2015 un service RSE. Depuis 2013, grâce au green group mis en place, des indicateurs de développement durable sont intégrés au tableau de bord trimestriel du comité de direction.

Le groupe Caixa Seguradora, en plus de son comité développement durable, a mis en place en 2013 l’institut Caixa Seguradora qui renforce ses programmes stratégiques sociaux, environnementaux et culturels.

Fin 2014, les actions RSE de CNP Assurances Compañia de Seguros ont été intégrées dans le pilotage des objectifs stratégiques. En juillet 2015 la société a lancé son programme RSE « multiplicar » et créé un comité de durabilité.