Priorité n° 2 : être un acheteur responsable

L’intégration de la RSE dans la politique achat s’est développée d’abord dans les grandes entités du Groupe : CNP Assurances et le groupe Caixa Seguradora.

CNP Assurances – Un engagement déployé au quotidien

Les engagements RSE de CNP Assurances sont déclinés par la direction des achats. Tous les acheteurs sont sensibilisés et la plupart formés aux exigences RSE. La charte éthique et déontologique interne aux achats et le code de déontologie gouvernent leurs pratiques achats.

Les principaux appels d’offres et consultations comportent un volet RSE, critère de qualification de la proposition.

Signataire du Pacte Mondial, CNP Assurances promeut systématiquement son engagement en faveur du respect des droits de l’homme auprès de ses sous-traitants et fournisseurs. Des clauses contractuelles sur la protection des travailleurs figurent dans les contrats. Une évaluation RSE des principaux fournisseurs est réalisée par EcoVadis (cf. Une plateforme d’audit extra-financier des fournisseurs p.20).

La quasi-totalité des fournisseurs de biens et de services ou de prestations intellectuelles de CNP Assurances est située en France. Le recours à la sous-traitance est limité essentiellement aux prestations intellectuelles ainsi qu’à des travaux d’imprimerie, routage, mise sous pli, archivage, saisie de masse, déport d’accueil téléphonique et maintenance.

Groupe Caixa Seguradora – des clauses dans tous les contrats

Le groupe Caixa Seguradora intègre depuis 2008 des clauses de responsabilité sociale et environnementale dans ses contrats reprenant les engagements du Pacte Mondial (OIT, lutte contre le crime organisé et le trafic de drogue, environnement, fraude et blanchiment). Les contrats conclus avant 2008 ont été mis à jour de ces nouvelles clauses. Les fournisseurs et sous-traitants du groupe Caixa Seguradora s’engagent sur le respect de la réglementation et sur leur responsabilité environnementale. Le non-respect est une cause de résiliation ou autre réponse juridique appropriée.

Une plateforme d’audit extra‑financier des fournisseurs

CNP Assurances a noué un partenariat avec EcoVadis pour mutualiser le suivi des performances environnementales, sociales et éthiques des fournisseurs de manière globale. L’information est rassemblée sur une plateforme collaborative qui comprend 150 secteurs d’activité et 95 pays.

À l’issue de l’évaluation, les fournisseurs évalués reçoivent un retour approfondi sur leurs pratiques RSE comprenant une note sur quatre thèmes (environnement, social, éthique et achats responsables), et la liste des principaux points forts et points d’amélioration.

Pour les principaux appels d’offres et référencements, les évaluations fournisseurs sont demandées et la note EcoVadis est un des critères de notation des offres. Une campagne annuelle de notation est lancée en parallèle auprès des fournisseurs du Top 200 (200 plus gros fournisseurs de CNP Assurances). Fin 2015, 153 fournisseurs, correspondant à 45,4 % du montant total des achats, ont été ainsi évalués.

La plaquette « l’engagement sociétal de CNP Assurances » est également transmise avec les dossiers de consultation depuis juillet dernier.