Priorité n° 3 : maîtriser l’impact local

Impact local

Emploi local

CNP Assurances participe à l’emploi dans les régions où elle est implantée depuis près d’un siècle : 91 % des collaborateurs de CNP Assurances travaillent dans les locaux de l’entreprise situés à Paris, Arcueil et Angers. Les expatriés représentent 0,5 % des collaborateurs de ses filiales internationales. De même, les filiales internationales participent à l’emploi régional y compris au niveau des cadres dirigeants : 73 % des membres des comités exécutifs ou de direction présents fin 2015 ont été embauchés localement.

CNP Assurances est membre fondateur de la Fondation Entrepreneurs de la Cité. Par ailleurs, le nouvel axe de mécénat de CNP Assurances pour soutenir l’intégration des jeunes à l’éducation et au service civique, ainsi que le partenariat mis en place avec NQT (Nos Quartiers ont des Talents) apporte des solutions concrètes pour les aider à trouver un emploi. De même, le groupe Caixa Seguradora forme depuis plusieurs années des jeunes des banlieues dans des ateliers d’expression et d’entreprenariat (1 700 en 2014 et 2015) et en a réuni près de 14 000 en 2014 dans des événements et des dialogues participatifs. En 2015, la Société a mis en place un partenariat avec différents instituts brésiliens afin de soutenir des petites et microentreprises.

Enfin, plus indirectement, quelques produits d’assurances ont intégré une aide à la recherche d’emploi : citons à titre d’exemple en France la garantie perte d’emploi à tarif réduit ou assortie de conseils pour le retour à l’emploi « protection active emploi » et le service d’aide à la recherche d’emploi mis en place par le groupe Caixa Seguradora.

Impact de l’activité d’assureur et d’investisseur de long terme

En rendant ses produits accessibles au plus grand nombre, dans la sélection médicale comme au niveau économique, le groupe CNP Assurances contribue à la lutte contre l’exclusion financière. Ces sujets, essentiels dans la démarche RSE du Groupe, sont développés dans la partie Favoriser l’accès à l’assurance p.9.

Avec plus de 300 Md€ de placements, le groupe CNP Assurances joue un rôle majeur dans le financement de l’économie pour l’essentiel sur le territoire national de ses implantations.

Tous les secteurs de l’économie sont accompagnés dans une perspective de développement de long terme. CNP Assurances soutient la responsabilité sociale des entreprises dont elle est actionnaire à travers sa politique d’investisseur et d’actionnaire responsable. (cf. chapitre Pour une économie durable p.15). De la même façon, les placements financiers du groupe Caixa Seguradora sont tous réalisés au Brésil.

Actions sur les communautés locales

Les entités du Groupe contribuent également à résoudre des problématiques actuelles de société. Quelques exemples :

  • les prestations d’assistance et de prévention répondent aux besoins de la population fragilisée par l’âge, le handicap ou la maladie (cf. Pour une protection de tous - prévention santé p.11) ;
  • le groupe Caixa Seguradora participe activement au soutien des populations locales. L’opération Jovem de expressao favorise le développement humain face aux conditions de transition démographique et épidémiologique actuelle du Brésil (cf. www.jovemdeexpressao.com.br). L’opération vise à réduire la violence par l’accès au marché du travail et l’exposition aux maladies sexuellement transmissibles chez les jeunes de la région d’implantation en partenariat avec les centres culturels locaux. Ce programme reconnu dès 2010 pour son caractère innovant et a reçu en 2015 un prix pour ses actions en faveur de la lutte contre le SIDA/HIV. Ces actions ont pu être partagées internationalement en 2015 lors du congrès mondial contre le Crime à Doha et la conférence sur l’éducation sexuelle aux États-Unis ;
  • CNP Assurances a investi en 2014 dans un acteur majeur de l’accueil et le service aux personnes âgées, DomusVi.

Lobbying

Le seul lobbying des entités du Groupe consiste à participer aux instances professionnelles d’assurances et pour les filiales internationales, aux rencontres dans le cadre des représentations diplomatiques de la France. Le groupe CNP Assurances participe aux défis de la société civile en intervenant dans la recherche et les débats, notamment en France sur la retraite et la dépendance.

CNP Assurances n’expose pas de position à son seul titre. Ses actions passent systématiquement par les organisations de place en particulier la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances) et les acteurs européens du secteur de l’assurance. Des directeurs experts sont membres de commissions spécifiques. Depuis janvier 2015, la directrice du développement durable de CNP Assurances préside la commission développement durable de l’AFA (association regroupant la FFSA et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances).

CNP Assurances participe à la Commission ISR de Paris Europlace. Elle est membre de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE) et de son Club Finances, qui regroupe les entreprises et leurs parties prenantes : y participent les ONG, les représentants de syndicats de personnels et d’employeurs.

À titre d’exemple, en 2015 CNP Assurances a pris une part active à élaboration de la « déclaration des acteurs de la place financière de Paris sur le changement climatique » signé par sept associations dont l’ORSE, Paris Europlace et l’AFA.

Aucune entité du Groupe ne fait de donation aux partis politique. Dans les pays où ce n’est pas illégal, les filiales interdisent spécifiquement ces dons dans leur code de déontologie comme CNP Assurances Compañia de Seguros.

Mécénat et partenariat sociétal

Les opérations de mécénat sont réalisées en partenariat avec des associations à la suite d’appels à projets qui en France sont portés pour partie par les salariés, ainsi qu’avec des établissements d’enseignement supérieur. Au Brésil et en Italie, les employés sont investis dans la réalisation des actions de mécénat. Par ailleurs, l’institut Caixa Seguradora, qui gère les actions de mécénat du Groupe brésilien, a des accords de coopération avec l’UNODC et l’UNESCO ou encore un contrat de prestation de service avec l’ONG Iniciativa Verde.

Les filiales sont investies dans de nombreux programmes de mécénat essentiellement sociaux : CNP Partners parraine une association de solidarité, CNP Assurances Compañia de Seguros s’est engagé en 2015 avec son programme « Multiplicar » en faveur d’une communauté défavorisée, CNP Cyprus Insurance Holdings soutient des actions locales de prévention routière et incendie. Un important mécénat culturel et artistique vient compléter les nombreuses actions de Caixa Seguradora.

Les actions spécifiques

  • Formation/recherche :

    CNP Assurances entretient des relations régulières avec l’ENASS. Elle finance également des centres de formation et CFA tels que l’IFPASS, l’ADAPT et aide des écoles au travers de la taxe d’apprentissage. Dans le cadre de son mécénat, elle soutient plusieurs chaires dont la « Chaire Transitions démographiques, Transitions économiques » de la Fondation du Risque. Il en est de même pour l’Institut Europlace de Finance pour la création d’une initiative de recherche visant l’allocation d’actifs à long terme. CNP Assurances a de plus soutenu en 2015 un projet de recherche d’imagerie cardiaque 3D, technologie qui permettra à terme de développer des outils de diagnostic plus rapides et plus efficaces en oncologie, cardiologie et neurologie.

    La Banque Postale Prévoyance s’est engagée à compter de 2016 dans une chaire de recherche intitulée « Dépendance des personnes âgées », créée par la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec l’École d’Économie de Paris.

     
  • Réinsertion :

    L’accueil de jeunes en formation est une tradition dans le groupe CNP Assurances. À fin 2015, CNP Assurances accueille 101 contrats d’alternance ou d’apprentissage, et le Groupe accompagne 194 stagiaires et 195 jeunes en contrat d’insertion.

    Depuis 2015, CNP Assurances soutient également l’association NQT (Nos Quartiers ont des talents) qui a pour objectif de favoriser des échanges informels entre les jeunes diplômés issus de quartiers prioritaires ou de milieux sociaux défavorisés. Plus de 20 collaborateurs de CNP Assurances se sont bénévolement et volontairement impliqués dans le dispositif afin d’accompagner ces jeunes vers l’emploi. CNP Assurances est par ailleurs membre fondateur de la Fondation Entrepreneurs de la Cité et coassure les créateurs d’entreprises bénéficiaires. Elle s’est également engagée sur le fonds d’investissement Business Angels des Cités Partenaires 2, dédié aux entrepreneurs issus des cités dites sensibles.

Le groupe Caixa Seguradora s’investit fortement dans le programme Jovem de expressao (cf. Impact local) et a signé en 2011 un accord de coopération avec l’UNESCO pour développer des actions de communication communautaire et de promotion de la santé des jeunes dans le cadre de ce programme social.

Fondation d’entreprise CNP Assurances

CNP Assurances s’est engagée en 2015 de manière significative en faveur de la santé publique via sa fondation d’entreprise. Elle est dotée d’un programme d’actions pluriannuel de 4 M€ consacre exclusivement aux projets qu’elle soutient selon deux axes d’intervention :

  • une fondation qui contribue à réduire les inégalités sociales de santé :

    En favorisant la prévention et la promotion de la santé, en agissant sur ses déterminants sociaux, la fondation entend contribuer à favoriser le mieux vivre et la santé des populations jeunes en risque de vulnérabilité sociale. Dans ce cadre, la fondation a adopté une démarche dynamique de co-construction de projets d‘envergure nationale avec des organismes partenaires tels l’Agence du service civique et l’Alliance pour l’éducation ;
  •  une fondation engagée dans la prise en charge de l’arrêt cardiaque :

    Dès 2009 la Fondation CNP Assurances lance et soutient des projets issus des collectivités locales françaises qui souhaitent installer des défibrillateurs dans les lieux publics et sensibiliser le plus grand nombre aux gestes de premiers secours (financement de l’implantation de plus de 3 000 défibrillateurs et actions de sensibilisation de la population à l’intérêt décisif des premiers secours dans plus de 2 200 communes et collectivités locales) ;
     
  • une fondation proche des collaborateurs CNP Assurances :

    La Fondation CNP Assurances lance également un appel à projets à destination des collaborateurs de CNP Assurances pour tous projets dans lesquels ils sont personnellement impliqués (par exemple des projets dans les domaines des inégalités sociales de santé ou du handicap).

Droits humains

Le Pacte Mondial comme fil directeur

Conformément à son engagement auprès du Pacte Mondial depuis 2003, CNP Assurances s’assure du respect des lois et de la réglementation des droits humains de chaque pays. Après CNP Assurances Compañia de Seguros et le groupe Caixa Seguradora, CNP UniCredit Vita a également adhéré au Pacte en 2010. Le groupe Caixa Seguradora procède annuellement à l’évaluation de sa responsabilité sociale avec l’institut Ethos pour s’assurer du respect des principes du Pacte Mondial.

Les signataires renouvellent annuellement leur engagement et promeuvent le Pacte auprès de leurs fournisseurs et sociétés de gestion.

Cet engagement se traduit notamment dans l’intégration de critères environnementaux, sociétaux et de gouvernance dans la gestion des actifs financiers : le respect des droits de l’homme est ainsi un critère dans la sélection des investissements en actions et en obligations, ainsi que dans la détermination des « pays sensibles » depuis 2014. En effet conformément à son engagement d’assureur et d’investisseur responsable, et son statut d’entreprise publique, CNP Assurances a défini une liste des pays interdits sur l’ensemble de ses activités, étendant l’interdiction, au-delà des pays écartés au titre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme et la non-coopération en matière fiscale, aux pays identifiés comme paradis fiscaux sur la base des indices de Tax Justice Network et ceux posant de graves problèmes au regard de la démocratie, les droits humains et la corruption par Freedom House et Transparency International.

Un message diffusé auprès des parties prenantes

La signature des Principes pour l’investissement responsable renforce l’engagement de CNP Assurances, notamment auprès des émetteurs et des sociétés dont elle est actionnaire.

La signature de la charte d’engagements des annonceurs pour une communication responsable (UDA) confirme et promeut une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques, notamment le respect de la diversité et l’engagement d’utiliser avec loyauté les données privées sur ses clients finaux dans sa démarche marketing et commerciale. CNP Assurances reporte chaque année le détail des actions mises en œuvre.

De plus, dans les relations avec les fournisseurs, la clause sociale RSE type des contrats de CNP Assurances prévoit que le prestataire s’engage à agir contre les violations aux droits de l’homme notamment à respecter la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, ainsi que les conventions de l’Organisation Internationale du Travail.

L’Intranet dédié aux ressources humaines informe les collaborateurs de CNP Assurances de leurs droits : convention collective, dialogue social, diversité professionnelle, gestion du stress… Un espace syndical dans l’Intranet permet une communication continue des syndicats envers le personnel.

Les procédures dédiées

Toutes les filiales partagent quatre grands principes : respect des droits de l’homme, liberté d’association et le droit à la négociation collective, accompagnement des collaborateurs dans la durée, et promotion de l’égalité des chances. Les filiales reportent annuellement sur leur situation sociale à la maison mère notamment sur ces points fondamentaux.

CNP Assurances et les filiales du Groupe ne recourent ni au travail forcé ni au travail des enfants. Une vigilance particulière est également portée sur ce sujet dans la politique achat (cf. Priorité 2 : être un acheteur responsable p.19), et dans la gestion du patrimoine immobilier.

Parmi les procédures qui garantissent le respect des droits civils et politiques appliquées au groupe CNP Assurances, on peut notamment citer : les codes et règlements intérieurs, les accords sur le droit syndical ainsi que les éléments concernant la protection des données personnelles.