Priorité n° 3 : déployer une politique d’égalité professionnelle engagée

Chronologie des actions

  • 1995 : Premier engageme
  •  
  •  
  •  
  •  
  • nt en faveur de la diversité
  • 2009 : Obtention du Label Diversité
  • 2013 : Mise en place du plan d'actions contrat de génération
  • 2014 : Exclusion des centres financiers offshores Analyse des travaux de rénovation thermique des biens immobiliers
  • 2015 : Stratégie bas carbone (empreinte carbone, politique charbon, efficacité energétique, investissements verts)

Politique engagée du Groupe

CNP Assurances soutient particulièrement l’insertion des jeunes dans le monde du travail, l’accompagnement des personnes en situation de handicap et l’égalité professionnelle. Elle exerce également une vigilance constante pour prévenir tout risque de discrimination, quelle qu’en soit la cause.

La politique affirmée de CNP Assurances en matière de lutte contre les discriminations et de promotion de la diversité a été reconnue par le Label Diversité, obtenu dès 2009 et renouvelé depuis. L’étude de situation menée courant 2015, préalablement à l’audit de renouvellement du label, a montré un taux de performance global, au regard des pratiques CNP Assurances comparées aux exigences du cahier des charges de labellisation, proche de l’exemplarité (64 %).

Cette politique s’appuie notamment sur trois accords d’entreprise relatifs à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, au handicap, aux moyens syndicaux, ainsi que sur un plan d’actions relatif au contrat de génération.

Ses résultats se manifestent – outre le Label Diversité – à travers plusieurs indicateurs :

  • en 2015, le groupe CNP Assurances se classe à la 8e place au palmarès annuel des entreprises françaises les plus féminisées (et première du secteur de l’assurance), publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des droits des Femmes, mettant en lumière les entreprises les plus avancées en matière d’égalité entre les femmes et les hommes ;
  • en matière de handicap, CNP Assurances atteint un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 6,4 % fin 2015, en progression de plus de un point par rapport à 2014. Elle a signé fin 2014 son 7e accord avec trois organisations syndicales représentatives pour la période 2015-2018, témoignage de son engagement durable ;
  • conformément à son accord, les représentants du personnel consacrant plus d’un mi-temps à l’exercice de leur mandat bénéficient chaque année d’une augmentation de salaire au moins équivalente à la moyenne des augmentations individuelles de l’ensemble des salariés de leur catégorie professionnelle.

Une démarche de progrès continu : le comité de pilotage interne Diversité, mis en place en 2010 à CNP Assurances, réalise annuellement un état des lieux des actions engagées par domaine métiers afin de démontrer la cohérence de la politique mise en œuvre par l’entreprise. La gestion des carrières et le dispositif d’évaluation des collaborateurs respectent le principe de non-discrimination. Des conférences sur Arcueil et Angers ont permis à l’encadrement d’être alerté sur les stéréotypes et les manières de les déconstruire. Plus de 300 managers ont été formés, notamment en matière d’égalité de traitement dans le recrutement. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour assurer un suivi régulier de la politique diversité et dresser un bilan annuel communiqué aux partenaires sociaux.

Un engagement décliné dans les différentes entités : La lutte contre la discrimination est partagée dans le Groupe. Elle est reprise dans le code éthique et de bonne conduite du groupe Caixa Seguradora, le code éthique de CNP Assurances Compañia de Seguros. Le code de service de CNP Cyprus Insurance Holdings traite également de la discrimination, la vie privée, la liberté de religion et le respect de chaque employé. Un accord collectif a été aussi été signé en 2011 par l’entité MFPrévoyance sur ce sujet. Un groupe de travail sur la valorisation de la diversité au sein de CNP UniCredit Vita a mis en place une nouvelle fois cette année de nouvelles actions sur le sujet, notamment une formation dédiée.

Promotion de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes

Promotion de l'égalité professionnelle
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Part des femmes parmi les cadres 50% 50% 0% 99%
Part des femmes parmi les cadres de direction 33% 33% 0% 99%
Moyenne des rapports revenus hommes/femmes par catégorie 105% 109% -4% 99%

CNP Assurances exerce une vigilance constante pour réduire les écarts de rémunération et de promotion hommes/femmes qu’elle serait amenée à constater. L’ensemble des organisations syndicales a signé en 2011 le deuxième accord sur l’égalité professionnelle hommes/femmes. Celui-ci prévoit notamment des objectifs chiffrés en termes de mixité, promotion, formation et conciliation vie professionnelle et vie privée. Une attention particulière est portée aux retours de congés de maternité. Un nouvel accord le prorogeant jusqu’à fin 2016 est intervenu en 2015.

Fin 2015, sept femmes sont membres du conseil d’administration ce qui élève la part des femmes à 39 %. Celle-ci est en augmentation depuis plusieurs années tout comme la part des femmes au comité exécutif qui atteint depuis fin 2014 plus de 38 %. Pour faire avancer la cause des femmes en entreprise, CNP Assurances adhère au réseau Financi’Elles, fédération de réseaux de femmes cadres du secteur de la banque, de la finance et de l’assurance et participe à Alter Égales, réseau de femmes cadres du groupe Caisse des Dépôts. Dans la continuité des actions engagées l’année passée, l’entreprise poursuit en 2015 sa participation active dans ces deux réseaux.

Emploi et insertion des travailleurs en situation de handicap

Personnes en situation de handicap

Personnes en situation de handicap
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Nombre de personnes en situation de handicap 140 130 +8% 99%

CNP Assurances a fêté cette année les 20 ans de la mission handicap. Durant toutes ces années, elle a mené une politique volontariste d’insertion des personnes en situation de handicap. Un 7e accord signé en 2014 engage l’entreprise pour quatre ans 2015-2018 en termes d’intégration et de maintien dans l’emploi. Avec 124 personnes en CDI en situation de handicap (+ 10 % par rapport à 2014) et le recours à des entreprises adaptées et des entreprises de service d’aide par le travail (ESAT) de l’ordre de 170 unités bénéficiaires, le taux d’emploi de personnes handicapées atteint 6,4 % fin 2015.

Tous les locaux de CNP Assurances ont fait l’objet d’audits d’accessibilité tout handicap, en lien avec le CHSCT. À titre d’illustration, celui réalisé sur les deux principaux sites de Paris en 2011 évalue le taux d’accessibilité à 77 % et 73 % selon les bâtiments. En 2014, l’installation de collaborateurs CNP Assurances dans un nouveau bâtiment du site parisien a été précédée d’un audit d’accessibilité dont les préconisations ont été mises en œuvre.

Le groupe Caixa Seguradora diffuse largement les offres d’emploi avec l’aide d’institutions soutenant l’intégration des personnes handicapées. Elle développe en interne des actions de sensibilisation des équipes pour l’accueil de ces collaborateurs. À CNP UniCredit Vita, le taux d’emploi de personnes handicapées atteint cette année 6,13 %.

La lutte contre la discrimination liée à l’âge

Emploi des jeunes

CNP Assurances soutient l’emploi des jeunes. La part des moins de 25 ans en 2015 dans les CDI s’élève à 3,4 %. Le plan d’actions contrat de génération défini en 2013 vient préciser les engagements de l’entreprise en matière d’accès des jeunes à un emploi durable en CDI. En 2015, ce sont 12 jeunes de moins de 25 ans qui ont été embauchés en CDI, tandis que fin 2015, CNP Assurances accueillait plus d’une centaine de jeunes en contrats en alternance. Par ailleurs, en 2015, CNP Assurances a accueilli 86 stagiaires. MFPrévoyance a aussi signé en 2013 un accord collectif relatif au contrat de génération.

Emploi des seniors

Le plan d’actions contrat de génération de CNP Assurances fixe des objectifs chiffrés en matière d’embauche ou de maintien dans l’emploi des seniors. Ainsi avec 30 CDD seniors fin 2015, la Société maintient son engagement. Le nombre d’entrées de seniors en fin de carrière avec expertise est de 19 en 2015. Les collaborateurs de plus de 55 ans représentent plus de 21,2 % dans l’effectif fin 2015 soit une progression de près de 4 % par rapport à fin 2014.

Promotion de la diversité par la communication

La communication interne relative à la diversité fait l’objet d’un plan revu annuellement. Les collaborateurs ont la possibilité de remonter toute réclamation ou dysfonctionnement portant sur une discrimination supposée ou avérée ; il est accessible sur l’Intranet. De nombreux articles liés à la mise en œuvre de la politique diversité, ainsi que des liens externes, sont également diffusés sur l’Intranet CNP.

Des actions de sensibilisation et formations sont menées pour lutter contre les stéréotypes, les préjugés, les propos et attitudes discriminatoires ainsi que pour convaincre des avantages d’une politique en faveur de la diversité. Afin d’entretenir une dynamique désormais intégrée, le module d’auto-formation « 40 minutes pour comprendre ce qu’est la discrimination », initialement diffusé en 2011, dans le cadre de la campagne d’intéressement, a été réactualisé.