Priorité n° 1 : optimiser l’empreinte environnementale du fonctionnement interne

La réduction de l’empreinte environnementale concerne tout le groupe CNP Assurances. Cet objectif passe essentiellement par la réduction des consommations, en particulier les trois principaux facteurs d’émission directe : l’utilisation du papier, les déplacements et la gestion des bâtiments d’exploitation. Certains gestes de tri sont ainsi devenus des réflexes pour les collaborateurs. De même, le train remplace plus souvent l’avion et la visioconférence est rentrée dans les habitudes.

Organisation du Groupe pour prendre en compte les questions environnementales

Les questions environnementales sont traitées localement par chaque entité. Le dispositif est organisé en fonction de la taille de l’entité. Les filiales du Groupe reportent annuellement leur situation environnementale à la maison mère.

CNP Assurances est dotée d’une direction développement durable rattachée directement au directeur général. Les questions environnementales sont pilotées et traitées par les directions supports : la direction des achats, la direction de l’environnement de travail et la direction des investissements immobiliers. Une veille réglementaire est assurée par la direction en charge de la gestion des bâtiments. Un bureau de contrôle externe réalise chaque année un bilan annuel de la conformité à la réglementation et un suivi des équipements à risque.

À l’occasion du lancement de sa nouvelle politique RSE « multiplicar », CNP Assurances Compañia de Seguros a créé le Sustainability Committee composé de collaborateurs qui participent à l’élaboration de propositions d’actions.

La démarche de CNP UniCredit Vita est confiée au service RSE en charge des problématiques environnementales. Les projets RSE étaient préalablement suivis par le Green Group, composé de collaborateurs volontaires. Depuis 2013, des indicateurs-clés extra-financiers sont intégrés au tableau de bord de la Société.

Le groupe Caixa Seguradora, quant à lui, a mis en place un comité du développement durable en 2007 pour traiter les questions environnementales. Ce comité, composé de onze représentants de divers secteurs de la Société, est présidé par le président du comité directeur du Groupe. Les différentes actions regroupées dans le programme « environnemental » diffusent la culture du développement durable au sein de la Société.

Bilan de Gaz à effet de serre

Le bilan des gaz à effet de serre de CNP Assurances

Les émissions de teqCO2 de CNP Assurances sont suivies depuis cinq ans. Depuis 2012 elles sont mesurées selon l’article 75 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement et s’élèvent à :

Bilan des gaz à effet de serre
  2015 2014 Évolution
Émissions directes des gaz à effet de serre (scope 1) 2 673 teqCO2 2 643 teqCO2 + 1%
Émissions indirectes associées à l’énergie des gaz à effet de serre (scope 2) 2 246 teqCO2 2 074 teqCO2 + 8%
Autres émissions indirectes (hors actifs financiers, cf. page 40) 16 485 teqCO2 15 267 teqCO2 + 8%

Les émissions du scope 1 et du scope 2 sont peu significatives, aussi au-delà des efforts d’optimisation, leur volatilité est inévitable : la légère hausse des émissions directes de GES (scope 1) s’explique par des actions de maintenance et des essais plus nombreux sur les groupes électrogènes cette année. Le chauffage sur une année complète du nouveau bâtiment parisien acheté en 2014 justifie l’évolution des émissions indirectes de GES associées à l’énergie (scope 2).

Quant aux émissions indirectes (scope 3, hors actifs financiers) l’écart est principalement dû à un changement de méthodologie dans la détermination des prestations de services.

Le détail par poste est disponible dans la déclaration réglementaire sur le site cnp.fr. Par ailleurs CNP Assurances déclare ses rejets de gaz à effet de serre auprès du Carbone Disclosure Project depuis 2005.

Le bilan des gaz à effet de serre du groupe Caixa Seguradora

L’empreinte carbone du groupe Caixa Seguradora, mesurée sur les postes déplacements et bâtiments (selon le GHG protocol) s’élève à 2,63 teqCO2 par salarié. Ses émissions sont compensées sous forme de reboisement en forêt atlantique avec l’ONG Iniciativa Verde, et lui donnent la certification Carbon Free depuis plusieurs années.

Principaux postes d’émission de GES

Le groupe CNP Assurances étant une société de services, les rejets de gaz à effet de serre sont liés à l’usage et l’activité des collaborateurs et des serveurs informatiques. Les postes énergie, déplacements professionnels et papier sont les plus significatifs.

Principaux postes d'émission
Postes d'émission Émission 2015 en teqCO2
Énergie 3 414
Déplcaements professionnels 2 955
Papier 940

Déplacements

Les déplacements en voiture dans le groupe CNP Assurances représentent une des composantes majeures de son empreinte carbone. Le potentiel de gain économique et environnemental est donc significatif, aussi des formations et des sensibilisations ont été mises en place en 2013 sur les risques routiers et l’écoconduite auprès de l’ensemble des collaborateurs. En 2014, des modules spécifiques individualisés ont été suivis par les nouveaux collaborateurs du réseau commercial.

Développement de la visioconférence

Dans le groupe CNP Assurances, l’usage des visio et conférences téléphoniques s’est généralisé. Il est promu afin de limiter les déplacements professionnels. Le groupe Caixa Seguradora incite ses collaborateurs à réduire leurs déplacements et à utiliser les moyens alternatifs mis à leur disposition. CNP UniCredit Vita, quant à elle, intègre depuis 2013 des indicateurs de suivi de l’usage des heures de visio et d’audio conférences, ainsi que des déplacements en avion et en train dans le tableau bord trimestriel présenté au comité de direction.

En 2015, 11 742 heures de connexion de visioconférence ont été enregistrées dans le Groupe, en hausse de 31 %, dont 70 % à CNP Assurances.

Déplacements domicile-travail

Dans le cadre de son Plan de Déplacement Entreprise, CNP Assurances a actualisé l’enquête des déplacements domicile-travail en 2013. Les déplacements en voiture individuelle ont diminué (de - 9 % à - 30 % selon les sites), tandis que les déplacements en deux roues motorisés et le covoiturage ont augmenté (+ 8 % pour les salariés travaillant à Paris Montparnasse). Sur ce poste les émissions de gaz à effet de serre ont été réduites de 13 % en trois ans.

Déplacements professionnels

Déplacements professionnels
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Millions de km parcourus en avion 15,6 13,9 + 12% 98%
Millions de km parcourus en train 3,7 3,9 -5% 99%
Millions de km parcourus en voiture 10,2 * 0,9 -11% 93%

* y.c CNP Assurances à compter de 2015

L’augmentation des déplacements en avion est principalement observée à Caixa Seguradora. Les autres entités du Groupe ont maintenu ou diminué leurs déplacements en avion. Rappelons que le développement commercial de Caixa Seguradora et l’étendue du pays expliquent l’usage de l’avion.

CNP Assurances a mis en place une politique voyage formalisée encadrant les pratiques des collaborateurs afin de réduire les impacts sur l’environnement tout en préservant le niveau de confort adéquat et la sécurité des voyageurs. Les déplacements en train concernent majoritairement CNP Assurances. Ils représentent 3,5 millions de Km parcourus dont la moitié concerne des déplacements entre Angers et Paris, principaux sites de CNP Assurances.

Les kilomètres parcourus en voiture ont fortement augmenté cette année compte tenu de l’intégration de CNP Assurances au périmètre (soit 92 % d’entre eux). Les années précédentes les déplacements en voiture étaient exprimés en litres de carburant pour CNP Assurances.

À CNP Assurances, l’utilisation des transports en commun est promue. Le recours aux taxis est autorisé sous certaines conditions. Lorsque celles-ci sont remplies, la centrale de réservation alloue en priorité depuis mai 2013 une voiture hybride. Ainsi, cette année 40 % des courses en taxi ont été effectuées avec une voiture hybride contre 36 % l’an passé.

En 2015, un grand nombre de filiales ont diminué leurs déplacements professionnels ou ont choisi des moyens de transports moins polluants. À ce titre, CNP Unicrédit Vita poursuit son action de sensibilisation auprès de ses collaborateurs (train vs avion et transports en commun) et leur propose depuis cette année des abonnements annuels à tarif réduit suite à la négociation avec la société de transports en commun de Milan.

Consommation de fournitures

L’activité du groupe CNP Assurances étant entièrement dédiée à l’assurance, assimilable aux services financiers, la principale matière première est le papier. Depuis plusieurs années de nombreuses actions ont été conduites dans les entités du Groupe pour en réduire le volume utilisé. À titre d’exemple en 2013, la consommation de papier de CNP UniCredit Vita, un indicateur-clé, avait été intégrée au tableau de bord trimestriel présenté au comité de direction. Depuis 2014, CNP Partners publie sur son site Intranet un guide de bonnes pratiques afin de réduire la consommation de papier de ses collaborateurs.

Une réduction de la consommation de papier consolidée pour le fonctionnement interne

Consommation de papier
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Consommation de papier pour le fonctionnement interne 32,6 millions de feuilles 35,5 millions de feuilles - 8% 98%
Part des papiers recyclés pour le fonctionnement interne 19,4% 17,2% +13% 97%

La mobilisation des collaborateurs de CNP Assurances permet d’année en année d’en réduire le volume utilisé : 11 % en 2012, 5 % en 2013 et pratiquement 6 % en 2015. Caixa Seguradora et CNP Assurances Compañia de Seguros ont réduit significativement leurs achats de papier pour leur fonctionnement interne de 30 % et 14 % respectivement. Quant à CNP UniCredit Vita et CNP Europe Life, elles utilisent uniquement du papier recyclé pour leur fonctionnement interne.

Achat de fournitures labellisées vertes

Comme l’an passé 35 % des fournitures de bureau commandées par CNP Assurances sont labellisées « vertes ».

Gestion environnementale des bâtiments d’exploitation

Maîtrise des consommations d’énergie

La consommation d’énergie du groupe CNP Assurances correspond à l’usage des collaborateurs et des serveurs informatiques (chauffage, climatisation, bureautique). La principale énergie consommée est l’électricité.

Maîtrise des consommations d'énergie
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Consommation d'électricité 22,1 millions de kWh 21,6 millions de kWh + 2% 99%
Consommation de gaz 2,2 millions de kWh 2,3 millions de kWh + 4% 98%
Consommation de fioul 87 945 litres 56 010 litres + 57% 63%

CNP Assurances a mis en place une politique d’économie d’énergie en optimisant l’exploitation et la conduite des installations : le pilotage des équipements de chauffage (site France excepté Arcueil), de climatisation et de ventilation requiert une gestion experte des programmes horaires de mise en et hors services des installations. Par ailleurs, CNP Assurances a mis en place un contrôle des consignes de température d’ambiance et de la régulation des ventilo convecteurs, dont l’efficacité a été améliorée par la fermeture des ouvrants.

Des opérations significatives de travaux visant à réduire les consommations d’énergie ont été réalisées notamment :

  • dans le cadre d’un projet global de réduction des dépenses énergétiques sur l’immeuble d’Angers St Serge et sur la base des résultats d’une étude DPE, un plan pluriannuel de travaux (2014/2018) a débuté par des travaux de rénovation de la production frigorifique. Ceux-ci ont permis la mise en conformité au regard des textes réglementaires avec la suppression du R 22 et le remplacement des tours aéroréfrigérantes ouvertes consommatrices d’eau par des tours fermées qui, de par leur principe de fonctionnement, ne consomment pas d’eau. Une nouvelle étape du projet a commencé visant à rénover 100 % du système de ventilation et de climatisation. Pour cela un système de pilotage et des équipements de régulation ont été mis en place ;
  • dans le cadre de l’achat d’un bâtiment d’exploitation à Paris en 2014, le programme de travaux de rénovation de la régulation terminale pluriannuel, s’est poursuivi par la mise en place sur trois niveaux d’une nouvelle régulation terminale des ventilo convecteurs ;
  • l’installation de LED au CTI de Beaucouzé a permis un gain énergétique.

Par ailleurs, conformément à l’article L. 233-1 du code de l’énergie CNP Assurances a mené avant le 5 décembre 2015 un audit énergétique sur ses bâtiments d’exploitation. Cet audit a été effectué au siège social et sur le site angevin couvrant ainsi 65 % du montant des factures énergétiques acquittés par la Société. Le fonctionnement des bâtiments a été étudié et des mesures de la consommation des bâtiments ont été prises.

4,44 millions de kWh de CPCU viennent s’ajouter en 2015 pour le chauffage des bureaux parisiens de CNP Assurances. La consommation de fioul concerne uniquement les groupes électrogènes des principaux sites en France, elle est non significative et exceptionnelle.

Les filiales de CNP Assurances ont également mis en place progressivement des mesures pour réduire la consommation électrique notamment sur l’éclairage, le chauffage et les serveurs. Le groupe Caixa Seguradora a déménagé son siège dans un bâtiment moins énergivore grâce aux détecteurs de présence, aux ampoules LED, aux façades vitrées (moins de lumière artificielle) et à un système d’air conditionné plus performant.

Par ailleurs des sensibilisations ont été menées auprès des collaborateurs dans les entités du Groupe (cf. partie  « Sensibilisation et formation des collaborateurs au développement durable » p.32).

Les bâtiments abritant les différentes entités du Groupe ne sont pas équipés de dispositifs de production d’énergie renouvelable.

Consommation d’eau

Consommation d'eau
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Consommation d'eau en m3 63 205 71 960 - 12% 98%

 

L’analyse des contraintes locales de la consommation d’eau du Groupe par le global water tool 2015 indique 5 % d’eau consommée en zone d’extrême rareté (Chypre), 8 % en zone de rareté, 2 % en zone de stress et 46 % en zone d’eau suffisante et 39 % en zone d’eau abondante (voir la définition des zones sur le site http://www.wbcsd.org).

La suppression des tours aéroréfrigérantes ouvertes à CNP Assurances et l’installation d’équipements moins consommateurs au nouveau siège du groupe Caixa Seguradora (système d’air conditionné moderne et limiteur de pression d’eau) expliquent la baisse des consommations d’eau enregistrée en 2015.

Gestion des déchets

Gestion des déchets
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Part des salariés disposant du tri sélectif 95% 89% + 7% 98%
Tonnes de déchets de papiers et cartons recyclés 237 179 + 32% 91%

La mise en place du tri sélectif dans les entités du Groupe permet de recycler le papier utilisé dans les bureaux pour le fonctionnement interne et les cartouches d’imprimantes. Les bénéfices financiers du recyclage sont reversés à des associations en France. Des opérations de sensibilisation ont été menées dans les entités du Groupe. L’installation de Caixa Seguradora dans un nouveau bâtiment fin 2014 a été l’occasion d’un diagnostic de la gestion de ses déchets et d’une étude sur les comportements de ses salariés.

Le dispositif de recyclage de CNP Assurances a été complété en 2011 d’une filière spécifique pour le mobilier de bureau. La collecte des piles et de lampes est mise en place sur les principaux sites (plus d’une demi-tonne collectée en 2014).

Le matériel informatique est aussi une source importante de déchet : à CNP Assurances plus de la moitié d’entre eux sont donnés ou cédés, le reste étant démantibulé par une société spécialisée.

CNP Assurances Compañia de Seguros a fait de la gestion des déchets un enjeu majeur de sa nouvelle politique RSE. Afin de sensibiliser les collaborateurs, une formation sur le tri a été réalisée par une association employant des personnes en situation de handicap. Parallèlement elle a mené une campagne de suppression des poubelles individuelles au profit de poubelles collectives. Pour aller plus loin, l’ensemble des déchets de matériel informatique ont été donnés à une association spécialisée.

CNP Unicrédit Vita a mis en place un système de compactage des bouteilles en plastique avec récupération des bouchons dans l’un de ses espaces de convivialité.

Pollution

Compte tenu de son activité le groupe CNP Assurances émet peu d’autres gaz à effet de serre que le CO2 et n’a pas d’impact polluant dans l’eau ni dans le sol. Néanmoins, sur son patrimoine forestier, la gestion des forêts de CNP Assurances assure la protection des sols contre l’érosion, la filtration et la purification de l’eau.

Les entités de CNP Assurances ne dégagent pas de nuisances sonores ou autres formes de pollution. Plusieurs entités dont CNP Assurances ont mis en place l’extinction automatique de l’éclairage des bureaux d’exploitation.

Aucune entité du Groupe n’a fait l’objet de condamnation judiciaire, ni de sanction non monétaire environnementale.