Priorité n° 2 : proposer un environnement de travail propice au bien-être et à la performance

Le développement de conditions propices au bien-être des collaborateurs au travail, source d’enrichissement individuel et de performance collective, est un axe constant des politiques ressources humaines des entités du Groupe. Il s’appuie sur un socle social important et le déploiement de dispositifs d’accompagnement individualisé des collaborateurs mais aussi par des relations employeur-salariés alimentées par des canaux multiples.

Des relations employeurs-salariés alimentées par des canaux multiples

Représentation et protection des salariés

Dans le groupe CNP Assurances, le dialogue social est une priorité. Il y a au moins un représentant du personnel dans toutes les filiales sauf CNP Europe Life qui compte huit salariés et la nouvelle filiale CNP Santander Insurance acquise en 2014 qui compte 44 salariés. Le groupe Caixa Seguradora conformément aux règles établies par la convention du syndicat des employés de l’assurance, n’a pas de délégué du personnel, mais un représentant du personnel participe avec le président de ce syndicat aux réunions paritaires. 98 % des salariés du Groupe sont couverts par une convention collective d’assurance (hormis l’Irlande et certains collaborateurs en Argentine conformément à la loi). Au total 192 réunions paritaires se sont déroulées dans les différentes entités du Groupe.

L’animation des instances représentatives du personnel à CNP Assurances

La direction des ressources humaines, en ligne avec l’histoire de CNP Assurances, et notamment l’historique de ses accords sur le droit syndical, entretient avec les différentes instances représentatives du personnel (comité d’entreprise national et européen, délégués du personnel et comité d’hygiène et de sécurité des conditions de travail) et avec les délégués syndicaux un dialogue social soutenu et exigeant, respectueux des rôles respectifs au-delà des dispositions réglementaires.

Des accords de progrès social

CNP Assurances est couverte par des accords sur les principaux domaines : la classification et les rémunérations à travers l’accord d’adaptation, le temps de travail (accord ARTT), l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le handicap, les moyens syndicaux, les risques psycho-sociaux (RPS), le PERCO, l’intéressement, la participation… On peut également citer le plan d’actions relatif au contrat de génération visant à déployer des actions d’insertion, de maintien dans l’emploi et d’évolution tant pour les jeunes que pour les seniors. En 2015, ont été signés à CNP Assurances un accord dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO), un accord visant au versement d’un supplément d’intéressement, un avenant à l’accord d’intéressement, et un accord prorogeant jusqu’à fin 2016 l’accord sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

Un accord sur l’emploi des travailleurs handicapés pour 2015 à 2018 : six accords successifs ont permis, depuis 1995, de développer une véritable politique d’entreprise, de changer le regard sur le handicap, de mettre en œuvre des actions concrètes et de développer des partenariats avec des organismes spécialisés. Par ce 7e accord, les parties signataires réaffirment leur volonté de promouvoir les actions d’insertion et de maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cette volonté politique partagée s’inscrit dans les politiques sociales développées par l’entreprise et en cohérence avec les valeurs éthiques, morales et citoyennes du Groupe.

On note que deux accords ont été signés en 2015 à La Banque Postale Prévoyance : négociation annuelle obligatoire et participation. Chez MFPrévoyance ont été signés : un accord collectif sur la mise en place d’une couverture santé obligatoire, un accord collectif sur les salaires, ainsi qu’un accord collectif sur le PERCO. Un accord de participation aux bénéfices de l’entreprise pour les employés a été signé en 2015 dans le groupe Caixa Seguradora.

Dans l’ensemble du Groupe les œuvres sociales représentent 1,6 % de la masse salariale 2015.

La dimension européenne

Le comité d’entreprise européen s’est réuni une fois en 2015 en réunion ordinaire, pour présenter le rapport d’information sur les activités, les projets et les résultats du Groupe.

La communication managériale : un canal privilégié à CNP Assurances

Depuis 2015, des principes d’action, initiative, inventivité, client au cœur, confiance, guident les comportements des managers et de leurs équipes.

Au-delà d’un Intranet RH pivot de l’information employeur sur les différentes activités ressources humaines, la communication managériale est un axe essentiel de la relation avec les collaborateurs. CNP Assurances déploie depuis trois ans un ensemble de dispositifs visant à favoriser le rôle du manager dans la communication auprès de ses équipes. Ainsi, différents cercles de management ont été identifiés et des process de communication mis en place : conférences téléphoniques avec le directeur général, séminaires spécifiques, dispositif d’expression des salariés…

À titre d’illustration, en 2015, le séminaire réunissant les 250 principaux managers leur a notamment permis de travailler sur l’ambition digitale à CNP Assurances.

Prévention et accompagnement des risques psychosociaux à CNP Assurances

Dans un contexte d’exercice du travail tertiaire, CNP Assurances accorde depuis une dizaine d’années une attention soutenue à la prévention du stress et des risques psycho-sociaux. À travers toutes ses actions de formation managériales, et ses dispositifs spécifiques (médiation sociale interne, dispositif d’écoute extérieur à l’entreprise ouvert à tous les salariés, service autonome de santé au travail…), elle a créé un environnement favorable à la limitation des situations à risques.

Elle reste attentive à l’évolution des conditions d’exercice des métiers, tant sur le plan des systèmes d’information que sur le plan des comportements attendus, au regard de la digitalisation par exemple, dans un environnement de travail en mutation. L’accord conclu avec les organisations syndicales en avril 2012 sur ce thème apporte un cadre concret et partagé, au travers des dispositifs qui y sont décrits, pour l’identification, la prévention et la gestion des risques psycho-sociaux.

Au 2e trimestre 2013 a été réalisé le premier diagnostic RPS prévu dans l’accord pour analyser les conditions et le vécu au travail tels qu’ils sont ressentis par les collaborateurs de l’entreprise. Celui-ci a donné lieu à un plan d’actions qui s’est déroulé sur la durée de l’accord. Fin 2015, un second diagnostic pour mesurer les effets des actions engagées a été réalisé.

Une plateforme anonyme d’expression collective des salariés prévue par l’accord de 2012, est mise en place depuis 2013. Les réponses aux questions soulevées sont apportées en réunion plénière par le manager puis intégrées dans la plateforme. Chaque année, ce sont ainsi une cinquantaine de réunions qui se tiennent dans ce cadre.

Médiation interne : La médiation sociale interne vise à prévenir et à traiter les situations présumées de harcèlement au travail et de discrimination, les situations de souffrance et les conflits de la vie quotidienne. En 2015, elle a fait l’objet d’une quarantaine de sollicitations portant principalement sur des demandes de conseil et d’accompagnement.

Une commission dédiée : Une commission créée, dans le cadre de l’accord collectif relatif aux risques psycho-sociaux conclu en 2012 (pour traiter notamment des situations collectives), se réunit trimestriellement sur chaque site Paris, Angers et Arcueil. L’ensemble des collaborateurs bénéficient également d’un dispositif d’écoute 24 heures/24, 7 jours/7 toute l’année (Filassistance – numéro vert).

Une multitude d’actions déployées au sein de chaque filiale

À l’international, les CEO bénéficient d’une formation de lutte antistress. Par ailleurs, le groupe Caixa Seguradora a développé des programmes de bien-être global au travail et organise annuellement une semaine interne de la santé et de la prévention au travail. De plus, il dispose d’une commission interne qui a pour objet la prévention des accidents, l’identification des risques et la mise en place d’actions de prévention.

Le CHSCT de MFPrévoyance a initié en 2012 une vigilance particulière sur les risques psychosociaux et une formation dédiée a été intégrée dans le parcours de formation managériale. Le code éthique de CNP Assurances Compañia de Seguros prévoit la mise en œuvre de programmes pour prévenir les accidents et les maladies professionnelles. CNP Cyprus Insurance Holdings a une équipe dédiée qui communique régulièrement sur les risques de santé et sécurité au travail et soutient depuis quelques années l’organisation de « la semaine de la santé et sécurité » du ministère du Travail. CNP UniCredit Vita a mis en place en 2014 une formation sur la gestion du stress destinée au middle-management. Enfin, une mutuelle s’occupe de la prévention des risques de travail pour les collaborateurs de CNP Partners.

Organisation du temps de travail

Le volume horaire annuel

Au niveau du groupe CNP Assurances consolidé, le nombre d’heures annuel varie de 1 575 heures à 1 980 heures selon la législation locale. À CNP Assurances et MFPrévoyance, un temps plein correspond à 1 575 heures par an (accord ARTT de novembre 2001).

Volume horaire annuel
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Part des collaborateurs à temps partiel 14% 14% 0% 100%
Nombre d'heure supplémentaires 30 534 23 918 28% 100%
Part des heures supplémentaires 0,38% 0,29% 31% 100%

Les filiales en Italie et au Brésil sont les principales contributrices à ces heures supplémentaires, avec une augmentation significative au Brésil ainsi qu’à CNP Assurances.

Un temps partiel développé et une gestion du temps flexible

En dehors d’un collaborateur de CNP Partners, les collaborateurs travaillant à temps partiel dans les entités du Groupe l’ont choisi, et représentent 14 % de l’effectif Groupe. Pour CNP Assurances en 2015, 21 % de l’effectif travaillait à temps partiel choisi sur des rythmes de travail égaux ou supérieurs à 80 % du temps de travail collectif pour la quasi-totalité d’entre eux. La totalité des avantages sociaux accordés aux salariés à temps plein bénéficient aussi aux salariés à temps partiel.

Par ailleurs, 64 % des collaborateurs de CNP Assurances bénéficient d’horaires personnalisés autorisant une conciliation « vie professionnelle/vie personnelle » facilitée, et une organisation du temps de travail en fonction des impératifs professionnels.

Rémunération

Rémunération
Rémunération individuelle moyenne brute par pays 2015 2014 Évolution Taux moyen d'augmentation annuel collectif- 
France 57 698€ 55 936€ 3,1% 0,4%
Brésil 66 029 R$ 64 337 R$ 2,6% 7,4%
Italie 55 008€ 53 778€ 2,3% 0%
Chypre/Grèce 37 133€ 36 052€ 3% 0%
Espagne 49 099€ 48 668€ 0,9% 2,24%
Irlande (hors santander) 66 933€ 57 532€ 16,2% n.c
Argentine 382 680 Ars 292 122 Ars 31% 31,5%

Concernant le groupe CNP Assurances consolidé, le taux d’augmentation général des salaires s’élève en moyenne à 2,15 % avec des disparités selon les pays liés à l’inflation notamment en Argentine.

La rémunération collective versée à CNP Assurances en 2015 s’élève à 7 161 671 € au titre de l’intéressement, 17 151 466 € au titre de la participation aux bénéfices et 505 586 € de prime compensatoire pour les fonctionnaires mis à disposition. L’ensemble des salariés de CNP Assurances, de MFPrévoyance et de La Banque Postale Prévoyance bénéficie d’une complémentaire santé et prévoyance, d’un contrat dépendance spécifique, d’un contrat d’assurance vie retraite avec abondement de l’employeur, d’un CET et d’un PERCO.

En 2015, la politique Groupe en matière de rémunération a été revisitée, dans le cadre de Solvabilité 2, pour notamment la rendre compatible avec les normes Fit and Proper.

Pour la première fois en 2015, un bilan social individuel a été diffusé à chacun des salariés de CNP Assurances. Cette démarche traduit, à travers une information personnalisée, la volonté de l’entreprise de rendre lisible sa politique en matière de rémunération et d’avantages sociaux comme partie intégrante de son engagement social vis-à-vis de ses salariés.

Santé et sécurité

Absentéisme

En 2015, le taux d’absentéisme Groupe est en très légère hausse.

Absentéisme
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Taux d'absentéisme 6,35% 6,28% + 1,1% 100%
Taux d'absentéisme hors maternité 5,39% 5,15 + 4,7% 100%

Hygiène et Sécurité

Aucune maladie professionnelle n’a été enregistrée dans le Groupe. Il n’y a eu aucun décès en 2015 résultant d’un accident du travail.

Hygiène et Sécurité
  2015 2014 Évolution Niveau de couverture
Nombre d'accidents du travail 28 18 + 55% 100%
Maladies professionnelles 0 1 -100% 100%

Nombre d’accidents du travail Groupe

  • 2008 : 30
  • 2009 : 34
  • 2010 : 30
  • 2011 : 33
  • 2012 : 23
  • 2013 : 19
  • 2014 : 18
  • 2015 : 28

La quasi-totalité des accidents du travail concerne CNP Assurances, dont seulement la moitié est avec arrêt de travail, sur un niveau comparable à 2014. Le taux de fréquence des accidents du travail mesuré par la CNAM pour 2014 s’élève pour Paris à 0,3 % (en nette diminution par rapport à 2014) pour un taux de gravité de 0,14 %. Les taux de l’année 2015 ne sont pas encore connus car mesurés en N+1 par la CNAM.

Le groupe CNP Assurances est soucieux de la protection sociale de ses collaborateurs. De nombreuses actions de prévention ont été ainsi mises en place dans les entités du Groupe : CNP Assurances dispose d’un service santé au travail autonome, déployé sur ses principaux sites et propose à ses collaborateurs des actions de prévention complémentaires à travers des vacations de médecins spécialistes. Une assistante sociale assure une permanence régulière. Le plan de formation de l’entreprise intègre des actions de formation à la sécurité routière pour les commerciaux itinérants. Des actions de prévention sont régulièrement organisées (campagne de vaccination contre la grippe).

Des actions équivalentes sont mises en place dans le groupe Caixa Seguradora avec notamment la présence de nutritionnistes sur site ainsi qu’une évaluation du programme de prévention des risques dans l’environnement de travail et du contrôle médical de santé au travail. CNP Cyprus Insurance Holdings dispose à Chypre comme en Grèce d’une équipe informant les collaborateurs sur les risques santé sécurité. CNP UniCredit Vita s’appuie de son côté sur une loi italienne importante qui donne un cadre strict à l’entreprise en matière de santé et sécurité.

Bilan des accords en matière de santé et de sécurité au travail

Des accords collectifs couvrent 98 % du personnel Groupe et traitent les principaux sujets de santé et sécurité.

Le CHSCT est compétent pour l’ensemble des collaborateurs de CNP Assurances, ainsi que les prestataires externes travaillant dans ses locaux. Il se réunit une fois par mois. Chaque année, un programme de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail est élaboré. Un membre du CHSCT est désormais référent sur les risques psychosociaux et assure a minima un point trimestriel avec la médiation sociale interne. Un autre membre est en charge du plan de prévention pour les prestataires externes.

Outre la complémentaire santé, les collaborateurs de CNP Assurances bénéficient d’une couverture collective décès et dépendance facultative. Les accords collectifs mis en place avec le CHSCT de MFPrévoyance intègrent aussi une complémentaire santé et prévoyance. Un CHSCT est en place aussi à CNP Partners ainsi qu’à La Banque Postale Prévoyance, il s’est réuni huit fois en 2015.