Message du président

Jean-Paul Faugère, 
président du conseil d’administration

«La réussite du lancement  de notre activité brésilienne 100 % digitale illustre avec brio le potentiel d’innovation du Groupe. ​»

2016 est une bonne année pour CNP Assurances. Nos résultats en témoignent, les conversations qui suivent aussi. La progression du résultat net (part du Groupe) de plus de 6 % à 1200 M€ atteste la capacité du Groupe à tenir ses objectifs malgré la faiblesse des taux en Europe et la récession au Brésil. 
Le conseil d’administration salue l’engagement remarquable des collaborateurs et la qualité du travail mené sous l’autorité du directeur général, Frédéric Lavenir, pour mettre en œuvre la stratégie validée par les administrateurs.

L’année 2016 inaugure les partenariats commerciaux renouvelés avec nos grands distributeurs en France. La dynamique très positive avec les équipes de BPCE donne confiance en notre capacité à refonder un modèle créateur de valeur partagée, en épargne et en prévoyance-protection. Avec La Banque Postale, notre ambition de croissance promet de solides résultats. Cette harmonie, fondée sur un alignement d’intérêts, justifie de grandes espérances dans tous les compartiments du jeu, y compris le digital.
L’Amérique latine confirme sa dynamique. La croissance s’y maintient à un niveau remarquable depuis plus de quinze ans envers et contre tout. En 2016, le lancement de notre activité brésilienne 100 % digitale sous la marque Youse illustre avec brio le potentiel d’innovation du groupe CNP Assurances.

En Europe du Nord, le succès de notre filiale CNP Santander Consumer Finance en prévoyance-protection avec une croissance de 20 % du chiffre d’affaires mérite d’être souligné.

2016 est la première année de pleine mise en œuvre des règles de gouvernance issues de la directive Solvabilité II, fruit d’un effort d’adaptation considérable. En interne comme dans nos relations avec les autorités de contrôle et le marché, nos nouvelles pratiques favorisent la transparence de notre gestion et la qualité de notre gouvernance. Le conseil d’administration s’y est particulièrement impliqué. Il a validé 18 grandes politiques, dont celles relatives à la souscription des contrats, la gestion du capital, la sous-traitance, les investissements, la réassurance, la conformité. Le conseil a déterminé l’appétence au risque du Groupe par l’adoption du rapport ORSA(1) et s’est prononcé sur le rapport de la fonction actuarielle.

Le travail collégial du conseil d’administration a été l’occasion d’échanges approfondis avec la direction générale et avec les commissaires aux comptes, dont les analyses étayent nos délibérations. Je peux attester de l’implication de chaque administrateur dans l’exercice de ses responsabilités et de la grande qualité des débats qui animent les séances du conseil, avec le souci constant de mériter la confiance de nos actionnaires et de garantir le meilleur service à nos clients.

La qualité des résultats et les espérances fondées sur la stratégie nous ont amenés à rehausser l’objectif de résultat d’exploitation à l’horizon 2018. Nous exprimons ainsi notre ambition dans le mouvement qui porte le monde de l’assurance à de rapides et profondes transformations, avec la confiance que nous donnent notre histoire et notre culture.

(1): ORSA (Own Risk and Solvency Assessment) : évaluation interne des risques et de la solvabilité