Conversation 1 : Les innovations naissent souvent des contraintes des clients

Les associations et fondations doivent parfois conserver des sommes importantes, entre une campagne de collecte et le déploiement de leurs actions notamment. Or, leur statut leur interdit de perdre un euro. Placer ces fonds dans un contexte de taux très bas, voire négatifs, est un casse-tête. Pour les aider à respecter leur engagement, CNP Assurances innove avec Flexi Sérénité. Cette solution, conçue expressément pour répondre au besoin des acteurs associatifs a été enrichie depuis par de nombreuses options, et distinguée par l’Actif d’or de l’innovation en 2016 (1)

Conversation entre Audrey Koenig, Laurence de Solminihac et Vahiré Filone de Noisdens

Laurence de Solminihac,
Responsable administratif et financier de l’association OHS (Objectif Handicap Solidarité), Plérin

Elle a soutenu auprès de sa direction et des instances de gouvernance associative l’opportunité de choisir Flexi Sérénité, une innovation de CNP Assurances.

Audrey Koenig,
Directeur de la Gestion de Fortune, Banque Privée 1818, Groupe BPCE, Paris

Identifier, parmi toutes les options du marché en assurance vie haut de gamme, les meilleures formules, voire les co-construire avec les assureurs, c’est la clé de la gestion de patrimoine. 

Vahiré Filone de Noisdens,
Chargée de partenariat, CNP Patrimoine, Paris

Quattro, Flexi Sérénité ou Lib’RT, la gamme de solutions de CNP Patrimoine s’enrichit au rythme des besoins des partenaires et de leurs clients. Genèse de la création de l’offre.

Audrey Koenig,
Directeur de la Gestion de Fortune, Banque Privée 1818

Aujourd’hui, les clients privés ont une lassitude vis-à-vis des marchés financiers, qui sont très volatiles et déconnectés des fondamentaux de l’économie. Par ailleurs, nous constatons un engouement  pour les produits structurés  de type EMTN(2), qui offrent une espérance  de rendement supérieure aux fonds en euros avec une protection  du capital qui les rend moins risqués qu’un placement  en actions.
Avec les innovations de CNP Assurances, nous pouvons répondre à leurs attentes. La Banque 1818 cible des mandats de 5 millions d’euros. Nos clients sont des associations, des fondations et des familles qui viennent  en partie des réseaux  Caisses d’Épargne et Banques Populaires.

Laurence de Solminihac,
Responsable administratif et financier d’OHS.

Une restructuration nous a amenés à céder un patrimoine important et, dans l’attente de la finalisation de projets, à optimiser notre trésorerie dormante. Jusqu’à présent, nous utilisions des produits bancaires classiques, des livrets, des comptes à terme. Mais leurs taux de rendement étant devenus quasi nuls, la diversification de nos produits s’est imposée. En tant qu’association à but non lucratif, nous nous devons de sécuriser nos placements et de rassurer nos administrateurs quant à la bonne gestion de notre trésorerie. Sur les recommandations de notre conseiller en gestion patrimoniale du réseau des Caisses d’Epargne, le directeur et moi-même avons proposé au conseil d’administration Flexi Sérénité. Ce produit d’assurance vie était nouveau et techniquement complexe, la difficulté résidait dans sa vulgarisation. Nous avons expliqué à nos instances dirigeantes que, dans une conjoncture défavorable, au pire, on ne gagne rien, au mieux, on améliore le montant des intérêts calculés sur la somme immobilisée pendant quatre ans. La sécurité du placement étant préservée, ils ont validé notre proposition.

L’association Objectif Handicap Solidarité (OHS) accueille plus de 200 personnes souffrant  de déficience motrice dans sept établissements sanitaires et médico-sociaux des Côtes-d’Armor. Elle mobilise 200 salariés et un budget de fonctionnement d’environ 10 millions d’euros par an.

Private equity : tous gagnant !

Le private equity permet d’accompagner des entreprises non cotées dans leur développement et leur transformation, loin des soubresauts des marchés financiers. Ces vingt dernières années, le private equity a démontré sa surperformance par rapport aux autres classes d’actifs. CNP Assurances en est un acteur majeur et propose à ses clients patrimoniaux de profiter de ces performances tout en garantissant la liquidité de leur épargne à tout moment. C’est l’avantage du contrat PEPS, dernier né de la gamme d’assurance vie de CNP Patrimoine. Des conditions uniques sur le marché que CNP Assurances est la seule à pouvoir proposer grâce à la taille de son portefeuille, à son expertise dans la sélection des projets en-amont et à sa culture du non-coté. 

Vahiré Filone de Noisdens,
Chargée de partenariat, CNP Patrimoine

Initialement, l’enjeu était de résoudre la problématique des taux bas, voire négatifs, et l’exigence réglementaire de protection du capital des associations. C’est ainsi que nous avons conçu Quattro Sérénité : 25 % à 35 % d’unités de compte et 100 % de capital garanti à échéance quatre ans. L’offre a séduit les associations, et les partenaires l’ont proposée à d’autres clientèles, qui ont souhaité la paramétrer. Leurs remontées étaient unanimes : “plus long”, “plus d’UC”. Nous avons donc revu notre copie et, quelques semaines plus tard, lancé Flexi Sérénité, un produit qui permet de tout personnaliser : le niveau de garantie, l’échéance, la répartition UC/euros de son investissement. Le succès a été tout aussi immédiat. Innovation suivante ! Lib’RT simplifie et sécurise l’entrée sur les marchés financiers. Le client accède à un support en UC temporaire qui génère des intérêts sans perdre un seul jour et dispose de trois à neuf mois pour décider de la répartition UC/euros de son contrat.

Nous ajustons nos solutions en temps réel. Nous allons les expliquer aux équipes de nos banquiers partenaires et nous les accompagnons dans le conseil au client, jusqu’au rendez-vous de signature, où nous sommes présents s’ils le souhaitent.

 

Audrey Koenig,
Directeur de la Gestion de Fortune, Banque Privée 1818

Nous travaillons très activement avec CNP Assurances, qui a rejoint le Top 5 des assureurs partenaires de 1818 en un an. Comment ? En démontrant sa capacité à adapter son offre aux besoins du marché et à favoriser leur appropriation par nos commerciaux. La flexibilité de l’équipe dédiée, sa présence commerciale auprès de nos équipes et de nos clients, et la signature “CNP Assurances” en font un partenaire privilégié de la Banque 1818.

Haut de gamme, démonstration d'agilité

Pour conquérir le marché patrimonial, CNP Assurances a tout mis en œuvre : une structure dédiée, CNP Patrimoine, une gamme d’assurance vie, synthèse des meilleurs standards du marché haut de gamme, une série d’innovations produits, la digitalisation de la souscription et de la gestion, une filiale au Luxembourg. L’impact a été immédiat. CNP Assurances a scellé des partenariats de distribution avec les banques privées les plus réputées de la place. Avec ses deux partenaires historiques - La Banque Postale et le Groupe BPCE, via la Banque 1818 - l’activité patrimoniale a aussi connu un développement spectaculaire et renouvelé l’image de CNP Assurances.

Plus simples et plus innovants avec la Banque Postale

Le partenariat avec La Banque Postale se propulse dans une nouvelle ère. En 2017, CNP Assurances part à la rencontre de nouvelles clientèles avec BPE, la filiale patrimoniale de La Banque Postale, et son courtier en ligne, Easybourse. La diversification de l’assurance vie s’accélère via le support croissance pour conjuguer protection du capital et espérance de rendement (voir encadré). La digitalisation simplifie la vie des clients, des partenaires et des collaborateurs. En perspective : un contrat d’assurance vie full digital avec Easybourse et la dématérialisation totale des flux reçus des partenaires et des clients, soit près de 3 millions de plis.  

80-12, la combinaison gagnante

Augmenter son espérance de gain en acceptant une part de risque, c’est le deal du nouveau support “Croissance 80-12 ans”, conçu par CNP Assurances, avec son partenaire distributeur La Banque Postale. Il permet de dynamiser son épargne avec une garantie de 80 % du capital à une échéance de douze ans, ou de diversifier un contrat existant en conservant son antériorité fiscale et en le modernisant : sécurisation des plus plus-values, gestion sous mandat et  options pour saisir des opportunités de performance. 

(1) 11e édition des Actifs du patrimoine organisé par l’Agefi​
(2) Euro Medium Term Notes : instruments de dette émis par des entreprises, remboursables à moyen terme.