Conversation 7 : Avec NAO, les enfants handicapés ont trouvé un camarade d’école!

A l'école de l'Association Notre-Dame de Neuilly-sur-Seine, deux robots humanoïdes " Nao " favorisent l'apprentissage des savoirs et la découverte des émotions chez les enfants polyhandicapés moteurs. Les plus petits parlent avec lui, les plus grands le programment, et Nao mène la danse au spectacle de fin d’année. C’est un projet porté par un collaborateur de CNP Assurances et financé par la Fondation CNP Assurances, au service des grands enjeux de santé publique depuis près de vingt cinq ans, et qui s’attaque désormais aux inégalités sociales de santé.

Conversation entre Delphine Moreau, Cédric Fiederer et Sylvie Chaumont-Vallon

Delphine Moreau, 
Professeur des écoles, Paris

II y a quatre ans, Delphine a emmené des élèves handicapés moteurs à une exposition de robots. Nao était là et a captivé les enfants. Delphine a mené ses recherches jusqu’à dénicher les robots et les fonds, et convaincu l’école. Elle explique les atouts de Nao et imagine déjà les innovations suivantes.

Cédric Fiederer, 
Père de Gabriel, élève de cette école, Paris

Il témoigne de la qualité exceptionnelle de l’accompagnement des enfants, de l’engagement des professionnels, de l’efficacité des robots et de la pertinence de l’informatique dans l’avenir des enfants polyhandicapés. 

Sylvie Chaumont-Vallon, 
Déléguée générale de la Fondation CNP Assurances, Paris

Elle a vécu pas à pas l’expérimentation, ses joies et ses bugs. En attendant l’évaluation finale, elle mesure sa réussite à la joie des enfants et projette la suite  à donner au projet pour en faire profiter bien d’autres enfants. 

La fondation cnp assurances accompagne nao a l’ecole

Conçu à l’origine comme un outil de recherche en informatique et robotique par une start-up française, Nao a séduit de manière fortuite des enfants autistes. Des applications d’apprentissage ont été développées, et Nao est entré dans les établissements éducatifs spécialisés. Environ 200 robots Nao ont été mis en service, principalement aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. En France, c’est à Neuilly que les premiers Nao ont été déployés dans le cadre d'une expérience pérenne. Humanoïde, autonome et interactif, Nao a tout de l’assistant parfait et présente un atout majeur : il est programmable. Au-delà de son contenu pédago-éducatif, cela permet aux enfants d’agir sur le comportement du robot, de lui faire exécuter une chorégraphie ou écrire une histoire qu’il racontera ensuite. L’adhésion des enfants a été immédiate. Les robots, rebaptisés David et Nana, sont devenus leurs mascottes. Les élèves sont beaucoup plus motivés par les apprentissages et répondent plus facilement à une question posée par le robot que par l’enseignant. Côté professeurs, l’évaluation du dispositif expérimental est positive, malgré une mise en route délicate et des bugs récurrents. La programmation du robot et les résultats obtenus produisent une vraie fierté chez les élèves, un bon point dans l’éducation d’enfants en difficulté.

Delphine Moreau, 
Professeur des écoles

Il y a quatre ans, j’ai emmené les élèves à une exposition sur les robots. Nao était en démonstration, et leur intérêt pour la robotique m’a marquée. Un reportage sur Nao avec des enfants autistes profonds et des recherches menées en Angleterre et aux Etats-Unis m’ont convaincue. L’engagement d’un collaborateur de CNP Assurances a fait le reste, et nous avons décroché deux robots et la formation de deux enseignants chez le fabricant. Les élèves étaient fascinés par le robot et l’ont immédiatement adopté.
Nao est fourni avec des applis qui permettent de faire des exercices simples, mais limités. Heureusement, Nao se programme via des pictos. Ce qui permet de co-construire avec nos élèves les plus grands des contenus sur mesure. Pour la suite, il faudrait trouver des robots plus simples qui puissent interagir avec les plus petits et les aider à sortir d’eux-mêmes.
Le mécénat est une chance énorme pour faire avancer des idées innovantes

Cédric Fiederer, 
Père de Gabriel, 9 ans

Gabriel fréquente cette école depuis cinq ans, il est très épanoui. L’école est phénoménale : le personnel a la vocation, le niveau d’encadrement est exceptionnel, 200 encadrants (orthophonistes, éducateurs, kinés, enseignants, etc.) pour 100 enfants. Et c’est gratuit, l’école est une association privée sous contrat avec l’État.
Nao embarque les enfants dans un programme d’accompagnement très ludique et très utile pour demain. Le digital donne un avenir professionnel à Gabriel et lui fait gagner en autonomie.
L’interface n’est pas un jeu d’enfant, elle inclut les outils de programmation de Google. Passer de consommateur à constructeur, c’est un émerveillement pour l’enfant. Le robot est leur avatar et si, ça ne marche pas, on corrige, on recommence ; il n’y a pas d’échec avec Nao, le robot c’est le non, jugement. Vous n’imaginez pas leur fierté de présenter devant tous les parents pour la fête de fin d’année un spectacle de danse qu’ils avaient programmé eux-mêmes !

Nao primé par les enseignants

Au Forum des enseignants innovants 2016, le jury a décerné le Prix de l’éducation inclusive au projet “ Nao à l’école ”. L'éducation inclusive est le droit de tous à une éducation de qualité qui répond aux besoins d'apprentissage essentiels et enrichit l'existence des apprenants. Une reconnaissance spécialement adaptée à ce robot humanoïde dont les enfants handicapés moteurs se sont emparés, et une récompense symbolique décernée aux enseignantes de l’école de l’Association Notre-Dame par leurs pairs. 

Sylvie Chaumont-Vallon, 
Déléguée générale de la Fondation CNP Assurances

La Fondation CNP Assurances soutient des projets santé, handicap, éducation, portés par des collaborateurs qui y prennent une part active. 
Nao réunissait toutes les conditions. La Fondation a financé deux robots, la formation des professeurs et la maintenance des machines.
Quelle belle expérimentation ! Le robot permet de travailler les maths comme les émotions, les mots comme les gestes. Il est présent et patient. Il agit à la place des enfants, il les représente. Les grands programment Nao, les petits dansent avec lui. Les enseignants font évoluer ses fonctions avec un jeune ingénieur. L’évaluation du projet est menée de concert avec l’école et l’Éducation nationale. Pour nous, le projet a déjà réussi parce que les enfants sont heureux. Les professeurs aussi. Si les résultats sont positifs, la Fondation CNP Assurances poursuivra cette action en la déployant ailleurs ou expérimentera avec l’association et d’autres constructeurs un robot plus simple pour les plus petits.

Réduire les inégalités sociales de sante

C’est la raison d’être de la Fondation CNP Assurances. Elle soutient des projets qui placent la santé au centre et rendent le mieux-vivre accessible aux plus fragiles.
Au sein de l’Alliance pour l’éducation, la Fondation CNP Assurances lutte contre le décrochage scolaire. Elle permet à des collégiens franciliens de réseaux d’éducation prioritaire de participer à des séjours de prévention santé, à des journées “Nature et ouverture au monde” en forêt, et à une préparation à la réussite du diplôme national du brevet incluant des ateliers de gestion du stress et de coaching aux révisions.
Avec Unis-Cités, opérateur historique du service civique en France, la Fondation CNP Assurances mobilise les jeunes volontaires dans des actions de sensibilisation auprès de leurs pairs sur des problématiques de santé, les risques en milieu festif ou les conduites addictives. En 2017, la Fondation CNP Assurances poursuit son engagement à hauteur de 125 000 euros et investit également dans la création d’un module d’e-learning santé pour les 3 500 volontaires en service civique accueillis par Unis-Cités.
Avec les épiceries AGORAé, la Fondation CNP Assurances facilite l’accès à une alimentation saine et équilibrée pour les étudiants modestes en finançant des épiceries solidaires. En 2017, elle engagera 50 000 euros dans six nouvelles implantations à Clermont-Ferrand, Besançon, Créteil, Versailles, Nantes, Toulouse.
Des vies sauvées. La Fondation a financé depuis 2009, l’installation de 3 200 défibrillateurs cardiaques et la formation de la population aux gestes qui sauvent dans plus de 2 100 communes.  En 2016, elle a notamment aidé le Parc naturel régional de Corse à installer 16 défibrillateurs dans les refuges situés sur le GR 20, sentier de grande randonnée de référence en Europe. Au programme de 2017 figurent l’installation de 15 premiers défibrillateurs dans les parcs et jardins de Paris et la formation de 4 400 élèves de CM2 aux gestes de premiers secours.

Une Idéas Box dédiée à la santé

Les personnes les plus éloignées des messages de prévention sont souvent celles qui en ont le plus besoin. La Fondation CNP Assurances a décidé d’aller à leur rencontre dans les quartiers prioritaires et les zones rurales avec Bibliothèque sans frontière (BSF) et une Idéas Box à ses couleurs. Cette médiathèque mobile, en kit qui tient sur deux palettes, s’ouvre en moins de vingt minutes et déploie un espace pédagogique, connecté et créatif de 100 m², dédié à la promotion de la santé. Nutrition, drogues, vie sexuelle, mal-être, sommeil, accès aux droits et aux soins… un programme sans tabou développé par les experts santé de la Fondation CNP Assurances, qui engagera 230 000 euros par an dans ce projet.

Près de 25 ans d’action au service des enjeux de santé publique.