Conversation 4 : Au plus près des PME, ou l’histoire d’un partenariat à trois

Comment répondre aux besoins de protection sociale des patrons de PME absorbés par leur métier ? En allant à leur rencontre, partout en France, via un réseau de distribution qualifié capable de les conseiller et de leur proposer une offre complète de protection collective et individuelle, dans le cadre d’une relation personnalisée. C’est la démarche choisie par le groupe de protection sociale Klésia et CNP Assurances avec son réseau Amétis. Un de nos accords de distribution gagnant pour les partenaires et les clients.

Conversation entre Jean-François Talabot, Franck Leclanger, Philippe Huchant et Christian Schmidt de La Brélie

Jean-François Talabot,
Conseiller Amétis Nice

Pionnier de la mise en œuvre de l’accord de distribution conclu entre CNP Assurances et KLESIA, il confirme que cet accord est gagnant-gagnant pour tout le monde.

Franck Leclanger et Philippe Huchant,
Dirigeants de HP Transports Nice

Pour eux, le risque réglementaire relatif à la vie sociale de l’entreprise est une source d’incertitude et un casse-tête. Ils témoignent de leur expérience en termes de protection sociale.

Christian Schmidt de La Brélie,
Directeur général du Groupe Klésia Paris

La fin de la désignation de l’opérateur de protection sociale par branche professionnelle ouvre l’ère de la relation client pour le Groupe KLESIA, qui a choisi CNP Assurances pour fidéliser les entreprises du secteur transport.

Le partage des enjeux

CNP Assurances et Klésia se connaissent bien. Les deux sociétés partagent des valeurs, et leurs offres se complètent. CNP Assurances est réassureur de solutions Klésia.
Groupe de protection sociale multi-professionnel, Klésia réalise 60 % de son chiffre d’affaires auprès d’entreprises relevant de plusieurs secteurs professionnels : transport, immobilier, tourisme et commerces de proximité, métiers de la santé, conseil et services. La fin des clauses de désignation a sonné la fin de la clientèle captive et ouvert l’ère de la distribution dynamique. Le nouvel accord dote Klésia d’une force commerciale complémentaire susceptible de fidéliser ses clients. De son côté, le réseau Amétis de CNP Assurances accélère son virage vers la protection sociale.

Plus forts et plus utiles a deux

Leurs atouts se complètent. Klésia fournit le portefeuille clients de la branche transport, sa marque dédiée (Carcept Prev) et ses produits. CNP Assurances apporte la qualité de son réseau de distribution Amétis, démontrée lors des pilotes réalisés en 2015-2016. Klésia est présent en complémentaire santé et prévoyance ; CNP Assurances, en épargne et retraite. Ensemble, ils couvrent tous les besoins de protection sociale des TPE/PME et TNS. Les conseillers Amétis sont formés aux spécificités du régime de protection sociale du transport et à ses évolutions par une  équipe dédiée de Klésia. Ils partent à la rencontre des entreprises de transport de 5 à 20 salariés avec une offre de protection sociale complète et claire.

Christian Schmidt de La Brélie, 
Directeur général du Groupe Klésia

Nous travaillons depuis soixante-dix ans avec les entreprises du secteur du transport, entre autres. Nous avons une grande connaissance de ces métiers, qui réclament des systèmes de protection sociale très particuliers. Nous nous situons dans le champ professionnel : nous créons des produits spécifiques à chaque métier. La garantie d’inaptitude à la conduite par exemple, qui nous oblige à former les assurés aux bons gestes et postures à titre préventif. Un nouvel entrant sur le marché du transport routier et urbain, qui représente 600 000 salariés, ne pourrait pas se positionner à ce niveau d’engagement dédié.  La fin des clauses de désignation a pourtant fait émerger ce risque. Jusqu’en 2013, les partenaires sociaux pouvaient désigner l’opérateur de protection sociale de leur branche. Nous avions alors une clientèle captive, mais sans appétence pour les produits, fussent-ils les meilleurs du monde puisque nous investissions nos économies de coût d’acquisition dans leur qualité. La fin de ce système nous a fait basculer dans l’ère de la relation client et amené à sceller des partenariats de distribution avec des assureurs partageant nos valeurs.
Nous avons décidé de nous adresser au dirigeant en lui proposant une approche globale et personnalisée de la protection de la personne, pour lui, ses proches et l’ensemble de ses salariés. 
Nous avons choisi CNP Assurances, déjà très présente sur les cibles travailleurs indépendants et gérants de TPE/PME, et rodée à cette approche intégrant les visions individuelle et collective.
La gamme de produits, la capacité de conseil et la marque des deux groupes, tous les ingrédients d’une dynamique de succès sont réunis. Les premiers chiffres de notre partenariat sont très encourageants : 100 commerciaux formés et plus de 1000 rendez-vous décrochés dès le premier mois. Sur le terrain, les équipes s’entendent et partagent le même objectif : simplifier l’assurance et fidéliser nos clients.

Amétis, réseau de confiance

Réseau expert en épargne et prévoyance dédié aux particuliers depuis 2004, Amétis est devenu un réseau expert en protection sociale dédié aux PME, TNS et particuliers. Fort de 250 conseillers, dont 70 certifiés en gestion de patrimoine, implantés sur tout le territoire français, le réseau Amétis de CNP Assurances intervient directement ou via des partenariats. Il se positionne alors comme un réseau de fidélisation des clients de son partenaire par le multi- équipement (retraite, prévoyance et santé). Le chef d’entreprise pressé a le digital pour accéder à l’information, et le conseiller de proximité, pour optimiser sa protection et celle de ses salariés, c’est le duo gagnant. 

Jean-François Talabot, 
Conseiller Amétis

J’ai été contacté par la Carcept Prev (Groupe Klésia), dédiée à la protection sociale de la branche transport, qui m’a demandé de prendre rendez-vous avec HP Transports : ses dirigeants avaient besoin de conseils. C’est une entreprise spécialisée dans le transport d’objets d’art qui emploie huit salariés et compte une dizaine de camions. L’un des dirigeants venait d’absorber l’entreprise de l’autre, ce qui modifiait leurs statuts respectifs, au moment où de nouvelles modifications dans l’accord de de branche bousculaient la protection sociale. 

 

Philippe Huchant  & Franck Leclanger,
Dirigeants de HP Transports

On manque de temps, on est partout à la fois, et la réglementation sociale pour nous, c’est du chinois. C’était une bonne idée de nous envoyer un conseiller. On avait plein de questions à lui poser, sur les cotisations cadres et non cadres pour ne pas créer d’inégalité entre les salariés, sur le coût de la protection pour l’intégrer dans nos prix, c’est important.

Jean-François 

Les questions fusaient sur les nouvelles dispositions, les taux de prélèvement, la protection des dirigeants. Ils recherchaient aussi des conseils en matière de transmission et de retraite, deux sujets critiques pour les dirigeants de TPE/PME. Ils étaient très satisfaits des réponses, et ravis que nous nous déplacions sur leur lieu de travail pour les conseiller personnellement.

Philippe & Franck 

Il a pris le temps de nous écouter, de répondre et trouver des solutions. Nous avons d’ailleurs découvert un problème d’accident non couvert et corrigé le tir. Nous conseillons à la Carcept de se rapprocher de toutes les TPE-PME, c’est nécessaire.

Jean-François 

A ce jour, j’ai rencontré une trentaine d’entreprises et signé une vingtaine de contrats de protection collective. Preuve que le partenariat est gagnant-gagnant pour tout le monde. 

D’autres histoires de partenariats

Acteur engagé dans le financement de l’économie réelle, CNP Assurances figure parmi les 50 premiers investisseurs institutionnels mondiaux dans le private equity et parmi les tous premiers en France. Le Groupe engage chaque année 500 à 700 millions d’euros dans les entreprises non cotées et les accompagne à toutes les étapes de leur vie. Cette démarche lui permet d’identifier des start-up innovantes, qu’elle soutient dans le cadre de son programme Open CNP, doté de 100 millions d’euros sur cinq ans. Lendix, H4D et Alan sont les nouvelles histoires de partenariats qui contribuent à la dynamique d’ouverture de CNP Assurances.

CNP Assurances soutient le prêt aux PME

CNP Assurances est entrée au capital de Lendix, première plateforme française de crowdlending qui permet aux PME d’emprunter jusqu’à 3 millions d’euros auprès d’investisseurs institutionnels et de particuliers.
CNP Assurances entend accompagner l’expansion de Lendix en France, en Espagne et en Italie et, à terme, devenir à son tour prêteur aux PME via la plateforme.

Nous sommes ravis de la confiance témoignée par des investisseurs institutionnels de premier plan et de leur engagement à nos côtés pour révolutionner le prêt aux entreprises.

Olivier Goy, Fondateur et président du directoire de Lendix

100 M€ de dotation sur cinq ans pour le programme open CNP