Question n°2

Nouveaux jobs, nouvelles vulnérabilités … comment réinventer la protection pour tous ?

Frédéric Lavenir

Il y a une nouveauté radicale dans la vie des gens. Des vies où des statuts complètement différents se succèdent, on peut être chômeur, indépendant un jour, salarié le lendemain, ou les deux à la fois. Cette non-linéarité fait que tous les anciens systèmes de protection fondés sur une vie avec le même statut ne fonctionnent plus. On doit se centrer sur la personne dans sa réalité sociale, économique, à un moment donné, et avoir un bouquet de protections qui évolue et s’adapte à chaque situation. 

La protection doit être beaucoup plus individualisée, plus flexible et plus attachée à la personne.

Aizée Lozac’hmeur

Le métier d’assureur, c’est peut-être finalement d’accompagner la capacité de résilience de chaque personne pour que, quoi qu’il se passe, elle ait une solution, des mécanismes de solidarité, une communauté, une assurance. 

C’est là que l’innovation sociale et les entrepreneurs sociaux ont un grand rôle à jouer . Ils travaillent beaucoup sur la prévention et sur la construction de communautés autour des personnes.

Jean-Charles Samuelian

Il y a deux enjeux particulièrement intéressants. Le premier est de repenser les organisations pour être plus efficace, plus rapide et donner des conditions de travail idéales aux salariés pour, à la fin, offrir un meilleur produit aux utilisateurs. Le deuxième enjeu est clairement le changement du travail, l’émergence du travail non salarié, des indépendants, des free-lanceurs, des chauffeurs VTC, des bikers de livraison. Comment mutualiser tout cela et se recentrer sur l’utilisateur final pour lui donner un accès extraordinaire à sa protection sociale ? Ce sont à la fois des enjeux technologiques, des enjeux produits, au sens actuariel et surtout au sens expérience utilisateur, qui est un sujet trop peu traité en France.