L’investissement responsable peut-il changer la donne ? 2/2

Bâtiments durables
 Ils concentrent 49 % de nos investissements en faveur de la TEE à fin 2019. Voilà bientôt quinze ans que CNP Assurances rénove son patrimoine immobilier, avec pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de CO2 entre 2006 et 2021. Un pari en passe d’être gagné puisque ses émissions affichent une baisse de 37 % à fin 2019. Son futur siège, en cours de construction au cœur de l’écoquartier d’Issy-les-Moulineaux, avec ses cinq labels et ses bâtiments à énergie positive, réduira d’autant son empreinte environnementale dès 2022.

Énergies renouvelables
Éolien, solaire, géothermie… Les énergies renouvelables représentent 26 % de nos investissements en faveur de la TEE à fin 2019. Un an, jour pour jour, après la déclaration de la place financière de Paris pour une finance verte et durable, CNP Assurances a adopté en juillet 2020 un plan de sortie définitive du charbon thermique d’ici à 2030 dans les pays de l’Union Européenne et de l’OCDE, et d’ici à 2040 dans le reste du monde.

Forêts

Premier propriétaire privé de forêts en France avec 56 537 hectares de massifs à fin 2019, CNP Assurances a confié leur gestion durable à la Société Forestière. Résultat : ce patrimoine forestier stocke entre 14 et 16 millions de tonnes de CO2 à fin 2019 et contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Transport et mobilité durable

Gaz verts, biométhane, hydrogène, électricité verte... CNP Assurances soutient de nombreux projets innovants conduits par des acteurs clés de la mobilité durable en France et de la transition écologique de notre pays. CNP Assurances investit aussi dans des grands projets du réseau ferré français, les lignes à grande vitesse en particulier. À fin 2019, le transport et la mobilité durable représentent 14 % de nos investissements en faveur de la TEE.

Économie réelle

Du CAC 40 à la PME familiale, CNP Assurances soutient les entreprises en leur laissant le temps de se développer, de s’adapter aux mutations technologiques pour conforter l’emploi local et d’innover pour les générations futures. Aujourd’hui, CNP Assurances engage 300 millions d’euros – dans les fonds « NOVO » réactivés par la Caisse des Dépôts – pour renforcer les fonds propres des entreprises, PME et ETI, et investir dans les secteurs de la santé et du tourisme, fortement touchés par la crise sanitaire.