Les nouveaux supports, premières pistes

Des UC plus sécurisées

CNP Assurances axe ses recherches sur des UC moins connectées au CAC 40, rentables sur des temps longs, dans l’univers immobilier par exemple. Elle imagine des paniers d’unités de compte composites, plus équilibrés et moins volatils, qui de surcroît embarquent des UC liées aux problématiques actuelles, comme l’environnement, pour donner un sens à l’épargne de la clientèle grand public.

 

Des nouvelles garanties

Rassurer l’épargnant, c’est l’objectif de CNP Assurances, qui s’inspire de l’attente numéro 1 d’une majorité de clients : le niveau initial du capital en UC garanti contractuellement en cas d’aléa, écrit noir sur blanc. L’autre façon de rassurer le client qui accepte de diversifier son épargne longue consisterait à lui proposer la garantie pandémie pour couvrir des pertes éventuelles en cas de retrait imposé par une nouvelle crise sanitaire.

 

Une gestion experte

Si l’on amène les épargnants à prendre davantage d’UC, il faut aussi leur offrir la possibilité de déléguer à des experts le pouvoir de faire évoluer leur allocation pour optimiser leur rendement. La gestion sous mandat sera progressivement introduite dans les contrats grand public et déployée chez les partenaires distributeurs. À La Banque Postale, par exemple, elle s’appuiera sur les neuf thématiques de la gamme Conviction pour s’adapter au profil sécurité/dynamique de l’épargnant.

 

À chaque épargnant, sa conviction : monde, économie réelle, développement durable, Europe, immobilier, bien-vieillir, infrastructures, pays émergents et enjeux d’avenir.

 

Donner du sens

Donner des garanties contractuelles ne suffira plus. C’est du sens qu’il faut désormais donner à l’épargne investie en UC en proposant au client de choisir les actifs qui servent ses convictions. Investir dans le développement durable, dans des infrastructures françaises, dans le bien-vieillir ou tout simplement dans l’immobilier, un actif refuge. Un sens qui peut être donné à tous les niveaux, du support d’investissement au mandat de gestion, voire au contrat d’assurance.