L’investissement responsable peut-il changer la donne ? 1/2

La sensibilité croissante des citoyens aux enjeux de l’écologie et du local conforte CNP Assurances dans sa responsabilité d’investisseur massif et de long terme. Nos investissements en images…

 

L’investissement responsable est une thématique d’aujourd’hui dans laquelle CNP Assurances est engagée depuis longtemps. Parce qu’assurer les personnes depuis 170 ans donne une responsabilité sociétale. Parce qu’être une entreprise publique flèche sa stratégie vers l’intérêt général. Parce qu’investir des centaines de milliards d’euros d’épargne donne un vrai pouvoir. Et parce qu’aujourd’hui les assurés veulent savoir à quoi sert leur argent.

 

C’est ainsi que dès 2006 CNP Assurances a adopté une démarche ESG et a passé la totalité de son portefeuille actions aux filtres Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Puis les exclusions sont venues, une à une, renforcer l’éthique de ses investissements, des producteurs de mines antipersonnel en 2008 aux centres financiers offshore en 2014, au charbon en 2015 et au tabac en 2020.
 

Le climat, bataille phare de CNP Assurances a commencé en 2015, avec des objectifs ambitieux d’investissements verts, de retrait du charbon thermique et de décarbonation de ses portefeuilles d’actifs. La plupart ont été atteints, voire dépassés avant leur échéance, et revus à la hausse pour donner toutes ses chances à la transition énergétique et écologique.
 

Autre volet clé, l’économie réelle. À fin 2019, 131 milliards d’euros d’épargne des assurés irriguent l’économie française, dont près de 4,5 milliards d’euros investis dans les PME-ETI et les start-up créatrices d’emplois au cœur des régions, et dans l’immobilier et les infrastructures qui stimulent la compétitivité de notre pays.
 

20 Md€ d’investissements verts à fin 2023, c’est le nouvel engagement de CNP Assurances.