A quoi ressemblera la protection de demain ?

La crise sanitaire bouleverse les attentes et les usages des assurés et incite CNP Assurances à renouveler sa dynamique de protection des personnes.

Si le monde de demain présente de nombreuses inconnues, CNP Assurances a d’ores et déjà acquis quelques quasi-certitudes. Conséquence de la crise économique qui s’amorce, le pouvoir d’achat, donc le prix, devient déterminant. La sécurité et la santé sont la priorité du plus grand nombre pour plusieurs années. Le futur passera par la technologie, qui a démontré son utilité, des courses en ligne à l’école à distance en passant par le traçage des personnes contaminées, et gagné le droit d’entrer dans tous les foyers.

Les impacts de la crise sur les choix des Français en matière de prévoyance se dessinent. Les garanties pertes d’emploi, très peu souscrites aujourd’hui (4 %), pourraient connaître un regain d’intérêt. Ce que les enquêtes(1) révèlent déjà, c’est la sensibilisation accrue des Français au risque décès et leur intérêt réel pour des prestations financières le cas échéant.
 

L’incertitude majeure reste la capacité des ménages à financer de telles garanties non obligatoires, contrairement à l’assurance décès emprunteur ou aux assurances auto et habitation. Les intentions de souscriptions pourraient être bridées par les arbitrages budgétaires, qui seront fonction de la durée et de l’ampleur de la récession dans laquelle le monde entre.
 

Pour imaginer la protection de demain, CNP Assurances a ouvert un chantier stratégique. Il analyse l’expérience de la crise sanitaire et la projection des attentes des assurés. Il ouvre en grand la perspective d’évolution des garanties, des services et des process, en gardant l’oeil rivé sur l’accessibilité du prix de l’offre.

 

(1)           Vague #5 du baromètre Ipsos DataCovid.