La protection de demain, perspectives

Un chantier stratégique dédié

La crise incite CNP Assurances à renouveler sa dynamique de protection de la personne en élargissant son éventail de solutions. Un groupe de travail multi-expertises explore des pistes de réflexion. Nouvelles garanties ou nouvelles solutions, évolution de l’offre de services et assouplissement des process sont au programme de ce chantier. Premières pistes : prévoir la perte de revenu en assurance emprunteur, intégrer des mesures et des garanties en cas de pandémie dans les contrats de prévoyance, comme la suppression des délais de carence ou le déclenchement automatique de services à la personne, le portage des repas à domicile notamment.

 

Vers une assurance pandémie

Une réflexion de place a permis de définir les contours d’un régime d’assurance qui protégerait les entreprises des conséquences économiques d’une catastrophe exceptionnelle. Baptisé « Catex », il couvrirait les événements de type pandémie, mais aussi les attentats terroristes, les émeutes urbaines et les catastrophes naturelles. Le dispositif reposerait sur un partenariat avec l’État, les assureurs ne pouvant couvrir seuls des événements d’une telle ampleur. Il serait réservé aux TPE-PME, plus vulnérables, qui seraient indemnisées rapidement via le versement d’un « capital résilience » modulable, basé sur la marge brute de l’entreprise. Enfin, la souscription se ferait via une surprime attachée à un contrat existant type multirisques entreprises ou garantie pertes d’exploitation. C’est la proposition faite par le secteur de l’assurance pour alimenter le débat public.

 

L’assurance perte d’autonomie généralisée

Acteur de référence sur le marché de la dépendance, le Groupe est en première ligne pour relever les défis de l’allongement de la durée de vie. À l’occasion du congrès Reavie 2019, CNP Assurances a défendu le principe proposé par la profession d’une assurance perte d’autonomie universelle par répartition. Basée sur une souscription collective obligatoire, cette solution permettrait de mutualiser le risque pour créer un premier niveau de couverture accessible à tous. Ainsi, verser une rente de 500 euros par mois aux personnes en situation de dépendance totale impliquerait une cotisation mensuelle moyenne de 10 euros par Français de plus de 20 ans.

 

CNP Assurances fait évoluer son offre avec ses partenaires et en lien avec les acteurs de la place pour répondre aux nouvelles attentes des assurés.