Un grand coup de pouce

Par Magali Noé

Magali Noé est chief digital officer de CNP Assurances. Elle court les incubateurs, incite les collaborateurs à se lancer, les rapproche des start-uppers partenaires, et met l’entreprise en mouvement  avec tous les pilotes de l’innovation.

 

Question : En quoi consiste l’innovation participative au juste ?

Réponse : C’est une démarche d’innovation collaborative et ouverte aux meilleures inspirations du moment, qui vise un double objectif : créer de la valeur pour nos clients et pour nous aussi. Nous avons décidé de lui donner un grand coup de pouce en favorisant l’émergence de toutes les forces créatives, externes et internes, l’accélération de leur mise en pratique et les synergies pour créer un écosystème dynamique.

 

Question : En externe, le coup de pouce est d’abord financier ?

Réponse : Il est vrai que nous injectons 100 millions d’euros sur 5 ans dans des start-ups à travers le programme Open CNP, c’est un soutien décisif pour elles et une fenêtre ouverte pour nous. Mais l’apport financier n’est pas le seul levier ! Nous mixons systématiquement l’investissement et le partenariat opérationnel avec une idée fixe : le gagnant/gagnant.

 

Question : En frottant les collaborateurs aux start-uppers, quels effets attendez-vous ?

Réponse : L’étincelle ! Les start-uppeurs nous apportent leur vision “solution” plutôt que produit, et leurs méthodes de travail agiles et hyper réactives. Ces rencontres sont une vraie aventure d’open innovation. Elles accélèrent notre transformation digitale et nous font gagner en agilité.

 

Question : Par où commencer pour transformer CNP Assurances ? Par les produits ? L’expérience client ? Les modes de travail ?

Réponse Les trois à la fois ! Nous sommes chargés de bousculer tous les autres domaines et de les alimenter pour leur permettre d’accélérer. Il y a beaucoup de projets innovants en cours au sein de CNP Assurances, de la relation client à la gestion de la data ou des talents. Nous les accompagnons à travers des challenges d’idées, l’accélérateur de projets ou la mise en relation avec des start-up à potentiel.

 

Question : A quel moment vous direz-vous : c’est gagné !

Réponse : Quand nous proposerons à nos clients une expérience assurance “waouh” ! Quand nous serons capables de les étonner par nos offres, nos outils, mais aussi par nos façons de leur parler et de faire de l’assurance tout simplement.