La transformation sera la réussite de tous

Par Bérengère Grandjean

Bérengère Grandjean est directrice des ressources humaines de CNP Assurances. Elle orchestre, pas à pas, la transformation culturelle et managériale de l’entreprise en conjuguant bien-être et efficacité.

 

Question : Que signifie "mettre la communauté de travail en mouvement" ?

Réponse : Le projet vise à modifier significativement notre mode de fonctionnement au quotidien et nos  comportements, que nous soyons managers ou collaborateurs. C’est une vraie ambition déjà engagée, que nous souhaitons accélérer.

 

Question  : Comment allez-vous procéder ?

Réponse  : Nous allons partager quatre changements clés. Déployer l’expérience collaborative pour mieux travailler ensemble. Passer à un management agile qui encourage et responsabilise. Cultiver notre identité de marque qui est finalement notre fierté d’appartenance et enfin, expérimenter encore davantage les nouvelles pratiques d’organisation du travail pour gagner en efficacité et en qualité de vie.

 

Question : L’accord qualité de vie au travail signé en 2017 sert de cadre ?

Réponse : Ce nouvel accord vise à créer les meilleures conditions de travail pour nos salariés dans le contexte de transformation du monde de l’assurance. Il intègre toutes les avancées des dernières années et trace les progrès futurs, comme le droit à la déconnexion et le télétravail.
Il parle aussi de co-construction et valorise l’expérimentation.

 

Question : Comment co-construire une transformation aussi profonde ?

Réponse : Étape par étape. La première dite d’acculturation consiste à nous plonger dans ce monde qui change à travers des événements, des conférences d’experts, et à partager les retours d’expériences.
Nous organisons aussi des sondages en interne, sur l’expérimentation du télétravail par exemple.
J’ai moi-même participé à une learning expedition aux États-Unis avec la Fédération Française de l’Assurance pour mieux cerner les pratiques qui façonnent le monde du travail digital et en tirer des enseignements pour le Groupe.

 

Question : Parmi les nouvelles pratiques, lesquelles adopterez-vous ?

Réponse : La deuxième étape nous le dira. De mars à juin 2018, une cinquantaine d’ateliers vont nous permettre de co-construire la feuille de route de notre transformation. Suivra la troisième étape de mise en œuvre de ce que nous aurons co-construit dans ces ateliers.

 

Question : La digitalisation modifie le scope des compétences, comment les acquérir ?

Réponse : En investissant d’abord dans la formation.
En 2017, 85 % des collaborateurs ont suivi au moins une formation. Nous revisitons les référentiels de compétences pour rendre visible l’impact de la digitalisation par métier et permettre à chaque collaborateur de se projeter dans les évolutions. En recrutant aussi les compétences pointues sur les nouveaux métiers du digital.

 

Question : Un mot pour conclure ?

Réponse : Nous vivons une première grande expérience collaborative et tout le monde sera associé à la construction du nouveau CNP Assurances, de près ou de loin. Ce sera la réussite de tous.