Projection dans le futur solidaire

CNP Assurances et The Boson Project, start-up engagée à faire bouger les lignes, se sont lancés dans une réflexion prospective sur les mutations de la société, baptisée The Care Project. Elle a donnée la parole à des experts de tous les horizons et incitée un public de personnalités issues du monde de l’assurance, des ressources humaines, du digital et de la recherche à réagir. Les leçons d’une année de rencontres entre penseurs et acteurs ont été réunies dans un livre blanc intitulé “Fracturation et nouveaux horizons, redessiner les solidarités en France”.

 

Fracture, c’est le mot

Elle apparaît en filigrane de tous les débats, mais la fracture n’est pas comme on pourrait le croire entre les générations, les catégories socioprofessionnelles ou les différentes fonctions de l’entreprise. Elle est entre ceux qui peuvent s’adapter au nouveau monde et ceux qui ne le peuvent pas. L’enjeu est désormais de permettre à chacun de comprendre les mutations via une dynamique de formation tout au long de la vie.

Au-delà, les évolutions de l’emploi avec la remise en question du salariat comme mode de travail dominant et la multi-activité professionnelle qui se développe, ainsi que la révolution digitale obligent à redéfinir les solidarités. Une chose est sûre : la protection sociale de demain passera par une responsabilité accrue des individus mus par un sens aigu du collectif. CNP Assurances a trouvé matière à imaginer de nouvelles formes de garanties tout au long de la vie.

 

The Care project : Une réflexion prospective sur les mutations de la société, à télécharger sur cnp.fr

 

Et demain ?

Ubérisation, désintermédiation, flexibilité...

Nous le vivons chaque jour un peu plus, notre modèle social se fracture. Le fossé se creuse. Entre ceux qui ont les clés de compréhension des  évolutions radicales de notre société et ceux qui en ont juste peur. Entre ceux qui se réjouissent de l’hyper individualisation des parcours de vie et ceux qui vont rester sur le bord de la route.

Embarquer tout le monde vers le futur, et poser les bases d’un modèle social qui nous ressemble, c’est l’enjeu de CNP Assurances, de sa réflexion et de sa transformation, et sa plus belle raison de nous faire aimer tous les avenirs.