Rencontre avec des pionniers de new CNP

Nomadisme, ateliers transverses, relation manageur/managé et refonte de la marque : 4 transformations qui sont autant d’atouts.

 

Manageur/Managé

Dans un monde en pleine mutation, les managers de CNP Assurances savent que le défi est de devenir plus agile, flexible et réactif. Cela veut dire réinventer les postures managériales, passer d’un management centralisé à un management coach qui guide et soutient, oser soi-même et pousser les équipes à oser. L’innovation managériale est aussi l’affaire des managés.

 

Cécile Blondeau, responsable du support aux investissements, est optimiste.

"Il y a beaucoup de challenges à relever, c’est très varié. J’aime quand cela bouge et j’aime faire bouger les choses. CNP Assurances est dans une forte dynamique et les collaborateurs ont une capacité à faire le maximum. Comprendre ce qui se passe, donner du sens, des impulsions, partager nos informations et nos idées, en toute transparence, tout est réuni pour aller de l’avant et construire ensemble New CNP."

 

Tous ambassadeurs

Le modèle d’affaires de CNP Assurances évolue de plus en plus avec le digital et la multiplication des points de contacts avec le client. Dynamiser la marque CNP Assurances pour faire la différence, et ce de manière très collaborative, est essentiel aujourd’hui. Blog pour recueillir l’expression des collaborateurs, workshop associant des partenaires, des assurés et des disrupteurs, tout est mis en œuvre pour construire avec nos parties prenantes le nouveau visage de CNP Assurances.

 

Cédric Agody, responsable de projets marketing, voit l’entreprise changer.

“Auparavant, il y avait un point d’entrée unique pour le client – le commercial – aujourd’hui, nous avons besoin d’une marque forte et des compétences de tous pour être en mesure d’innover et de répondre à nos partenaires et aux clients.”

 

Nomades

La réflexion porte sur trois dimensions : la relation au temps (du besoin de réactivité à l’équilibre vie personnelle/professionnelle), la relation à l’espace (nomadisme, travail à distance) et la relation aux autres (entre collectif et individuel). Dès 2017, 12 % des collaborateurs ont expérimenté le télétravail à raison d’un jour par semaine. La phase pilote se poursuit en élargissant les possibles : nombre de jours, de participants, formules diversifiées.

 

Luca Caruso, responsable des synthèses techniques Groupe international, n’a pas hésité.

"Je travaille beaucoup et j’ai environ 1h30 de temps de trajet aller-retour par jour. J’ai aussi un enfant de trois ans et j’avais envie d’aller le chercher à l’école une fois par semaine. C’est un moment privilégié de partage avec lui. Le télétravail m’oblige à mieux organiser ma semaine, mais deux jours de télétravail par semaine, c’est faisable. J’encourage d’ailleurs mon équipe à s’y mettre, c’est un vrai plus pour le travail et pour la vie personnelle."

 

Collaboratif

Travailler ensemble implique de créer des synergies entre les secteurs de l’entreprise, de donner les moyens aux collaborateurs : les espaces, les outils et les pratiques de partage. Les expériences collaboratives se multiplient et un premier bilan est en cours pour accélérer le mouvement. L’ambition est de faire de la collaboration l’ADN de CNP Assurances.

 

Valérie Marot, référente relation client à Angers, est enthousiaste.

"J’ai participé à des ateliers de travail à l’accélérateur à Paris avec des collègues chargés de relation client, du suivi d’exploitation, du digital, de la qualité, et avec une start-up qui trouvait en quelques minutes la solution technique à nos besoins. Dans le cadre de la digitalisation, on voit beaucoup de nouveautés pour faciliter la vie du client, cette fois c’était un chatbot pour les collaborateurs au service du client. C’était un projet emballant, ludique aussi."