Le bien-vivre est notre expertise

En 2014, CNP Assurances amorce le rééquilibrage stratégique de son modèle vers les métiers de la protection sociale en s’appuyant sur sa culture partenariale et ses services ajoutés pour mieux assurer tous les avenirs.

La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise, portée par l’ANI (Accord national interprofessionnel) promet une reconfiguration importante sur le marché de la santé et de la prévoyance. Le 1er janvier 2016, 5 millions de salariés de TPE-PME et de travailleurs non salariés (TNS) basculeront d’une couverture santé individuelle à un contrat collectif. CNP Assurances est à l’œuvre.

Une conquête en partenariat

CNP Assurances déploie depuis toujours ses offres de prévoyance et de protection à travers de multiples partenariats. Avec des réseaux bancaires, La Banque Postale et les Caisses d’Epargne en tête, avec les grandes institutions de prévoyance françaises, avec une centaine de mutuelles et avec des courtiers. Le Groupe est le premier assureur prévoyance-santé des collectivités locales, et 4 600 entreprises lui confient la protection sociale de leurs salariés.

La protection est au cœur du nouvel accord de parte­nariat négocié avec BPCE. Il confie à CNP Assurances, notamment, la couverture des besoins des entreprises de plus de 20 salariés, en santé et en prévoyance collective, du réseau des Caisses d’Epargne et du réseau des Banques Populaires, soit un portefeuille de plus de 600 000 entreprises et 2 millions de salariés.

Une plateforme experte à partager

Le marché de la complémentaire santé est une belle opportunité, mais son cadre très réglementé et la concurrence acharnée qui s’annonce imposent la plus grande efficacité. Pour relever ce défi, CNP Assurances se dote d’une plateforme spécialisée de pointe en s’alliant avec Alptis Assurances, courtier grossiste expert en protection sociale et en digital. Leur filiale commune, Capvita, conjugue les solutions sur mesure de CNP Assurances avec l’expertise de la vente à distance et de la gestion d’Alptis Assurances. La plateforme Capvita sera le support multicanal – Web, téléphone, SMS – de la conquête du Groupe et de ses partenaires.

Le réseau Amétis en renfort

Pour un dirigeant de TPE/PME, la proximité et la rela­tion personnalisée sont essentielles. Forte de cette conviction, CNP Assurances choisit de s’appuyer sur son réseau salarié, d’étendre son expertise au domaine de la santé, de recruter de nouveaux profils et de mettre cette force commerciale à la disposition de ses partenaires. Pour se développer sur ce nouveau marché, le réseau CNP Trésor est rebaptisé Amétis. Il réunit près de 250 conseillers nomades, répartis dans toute la France et dotés d’outils performants.

Le nouveau modèle à l’essai

L’offre complémentaire santé de CNP Assurances sera prête à l’été 2015. Sans attendre, le Groupe rode sa plateforme Capvita et son modèle de distribution multi­canale auprès de partenaires mutualistes et paritaires.

Le réseau Amétis expérimente sa clé d’entrée : le diagnostic patrimonial pour le dirigeant, social pour l’entreprise. Les pilotes ont donné de très bons retours sur la prise de rendez-vous et sur les ventes.

Un service nouvelle génération

Wilfried Briand, président de Capvita, filiale de CNP Assurances

“Avec Capvita, nous avons tous les atouts pour convaincre les patrons de TPE-PME et pour apporter des innovations à nos partenaires potentiels, banques, courtiers, mutuelles, institutions de prévoyance. Partant de notre maîtrise de la relation clients multicanale, nous souhaitons inventer avec eux un service nouvelle génération.”

Un interlocuteur unique

Raphaël Monsonnec, responsable du développement commercial de la région Ouest, réseau Amétis, au sein de la business unit protection sociale et services

“Dirigeants de TPE-PME, artisans, commerçants ou professionnels exerçant en libéral, tous ont en commun d’être isolés et vulnérables. Tous ont besoin d’un accompagnement personnalisé et sont sensibles à la protection de leurs salariés, au cœur de la pérennité de leur entreprise. Avec le réseau Amétis, chaque dirigeant bénéficie d’un interlocuteur unique, capable de le conseiller sur un spectre large : couvrir l’ensemble de ses besoins en matière patrimoniale et de protection de la personne, pour lui-même et pour ses salariés. La présence physique du conseiller, grâce à l’implantation nationale du réseau, conforte définitivement la relation de confiance.”

4 600 C’est le nombre d’entreprises qui confient la protection sociale de leurs salariés à CNP Assurances.

250 C’est le nombre de conseillers nomades du réseau Amétis, rompus au conseil personnalisé et formés à la technicité de la complémentaire santé.

Pour un dirigeant de TPE/PME, la proximité et la relation personnalisée sont essentielles.

Service

Accompagner au quotidien, le renouveau de l’assurance

La complémentaire santé de CNP Assurances consistera en des produits simples incluant une gamme complète de garanties et de services qui revisitent l’assurance.

Le service est l’avenir de l’assurance. C’est une conviction de CNP Assurances, qui revisite totalement son offre de services, pionnière en son temps.

Le Groupe se dote d’un département de la stratégie des services et de l’innovation au sein de la business unit protection sociale et services, chargé d’élaborer une dizaine de nouveaux services par an, ce qui suppose de monter autant de partenariats avec des experts du domaine, de les expérimenter, puis de les généraliser en grandeur nature. Avant de se lancer, CNP Assurances définit les règles d’or de l’innovation. L’enjeu est de compléter la logique d’assistance, qui intervient au moment des aléas, par une logique de services à tout moment de la vie quotidienne. La plus-value du service sera évidente : obtenir un rendez-vous pour un scanner à Paris en trois jours en secteur 1 au lieu de quinze, par exemple, ou un deuxième avis médical en ligne par des experts reconnus. Le parcours client sera d’une fluidité totale. Les patients sont des consommateurs pressés, ils veulent accéder aux différents services de manière intuitive, instantanée et interactive. C’est l’enjeu de la plateforme de services 100 % digitale « lyfe.fr ».

Smartphones, tablettes, applis

En 2015, la plateforme de CNP Assurances lyfe.fr est testée en grandeur nature par des salariés d’entreprises clientes d’Ile-de-France. Ils sont appelés à évaluer la qualité et l’utilité de trois services conçus pour faciliter leur quotidien : le rendez-vous médical express, le bilan de santé personnalisé et la prévention perte d’autonomie. Une conciergerie propose une assistance par téléphone 5 jours/7 et, via le Web, 24 heures/24. Un espace d’expression recueille les avis des utilisateurs, et le portail invite à partager ses idées sur les services de demain. Le digital est aussi le mode choisi par CNP Assurances pour mieux connaître les attentes des chefs d’entreprise et mieux les accompagner. Le Groupe est partenaire de WikiPME, plateforme collaborative d’entrepreneurs. Dans le même esprit, CNP Assurances va lancer un baromètre pour mesurer la sensibilité des chefs d’entreprise sur de nombreux sujets.

Sur toute la chaîne de valeur de la santé

Magaly Siméon, directrice de la business unit protection sociale et services

“Concevoir, distribuer, gérer, accompagner : CNP Assurances se positionne sur toute la chaîne de valeur de la santé pour apporter des solutions qualitatives à ses partenaires distributeurs et des prestations attractives à ses clients.”

3 questions à...

Peggy Séjourné, directrice de la stratégie des services et de l’innovation, au sein de la business unit protection sociale et services

Vous êtes chargée de conjuguer services et innovation ?

Enrichir nos services est un enjeu fort pour faire la différence auprès de nos partenaires et de nos clients dans le champ de la protection de la personne en apportant une plus-value immédiate et tangible aux assurés. 

Le service va-t-il primer sur l’assurance ?

Encore aujourd’hui, l’assureur arrive après, en cas de sinistre, et juste pour indemniser. Les clients veulent plus que cela : des solutions à leurs problèmes plutôt que des produits standards, un accompagnement à toutes les étapes de la vie avec des garanties évolutives et une relation en temps réel avec leur assureur.

CNP Assurances prend le virage digital ?

Les assurés sont des consommateurs et des citoyens avant tout… Ils veulent de la rapidité ! La plateforme digitale lyfe.fr répond à ce besoin d’immédiateté. Elle va aussi nous permettre de mieux connaître les attentes des assurés et d’affiner nos solutions.